Région de Québec - Projets d'infrastructures (voirie, équipements collectifs, etc.)

Un autre sujet qui devrait avoir plus de place dans les prochaines élections! Notre vieux modèle nous amène vers un mur. Contrairement à l’Économie, c’est quelque chose que les prochain gouvernement a vraiment le pouvoir de changer.

2 « J'aime »

C’est exactement ce que Strong Towns dit depuis des années. On a bâti des tonnes d’infrastructures municipales sans avoir les moyens de les entretenir.

4 « J'aime »

:melting_face:

5 « J'aime »

Quelle farce monumentale que ce projet de troisième lien qui ne sera (heureusement) jamais sorti du stade de promesse et d’improvisation après 2 mandats caquistes.

Par ailleurs au moment où tout le monde constate l’incroyable déficit d’entretien de nos infrastructures (en milliards de dollars) et probablement des décennies avant d’en reprendre le contrôle. Voilà que ce gouvernement laisse toujours planer le doute, au lieu de carrément abandonner officiellement cette chimère qui n’est rien d’autre que de la pure hérésie politique.

Raison de plus pour envoyer la CAQ dans les limbes politiques, comme l’ancienne Union Nationale sous Jean-Jacques Bertrand avec ses déficits cumulatifs, sanctionnée durement aux élections provinciales de 1970.

2 « J'aime »

Version archivée ici

Le temps de réflexion sur le troisième lien imposé par la course à la succession de François Legault est une bonne chose, selon la Ville de Lévis. L’administration Blaney y voit l’occasion pour les aspirants chefs de la CAQ de «corriger» le choix du corridor central en s’engageant plutôt pour un pont à l’est.

La nouvelle de la mise sur pause des travaux du troisième lien jusqu’à ce que la CAQ choisisse son nouveau chef est surprenamment bien reçue à l’hôtel de ville de Lévis.

Loin de dénoncer le nouveau report, le maire Steven Blaney y voit une occasion pour Christine Fréchette et Bernard Drainville de renoncer pour le bon au corridor central ciblé pour choisir un tracé à l’Est.

Par communiqué, le maire de Lévis rappelle que le secteur choisi par la CAQ pour le troisième lien, situé à la hauteur du chemin des Îles, à Saint-David, «fait l’objet d’un large consensus défavorable auprès des acteurs socioéconomiques et des élus de la grande région de Chaudière-Appalaches».
[…]

Direction de la CAQ | François Legault intervient dans la course : « On est tous pour le troisième lien »

François Legault intervient dans la course à la direction caquiste : Christine Fréchette n’a peut-être pas terminé sa réflexion sur le projet de troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis, mais elle sera « pour » le projet, a décidé le fondateur de la CAQ, alors qu’un député craint un affrontement « Montréal-Québec » sur le sujet.

« On est tous pour le troisième lien, incluant les deux candidats », a lancé M. Legault mercredi en se dirigeant vers la période de questions.

Tout va bien

6 « J'aime »

Quel comportement purement émotif et très mal avisé de la part du chef démissionnaire, qui s’insurge par la porte d’en arrière dans la future campagne électorale, en imposant une promesse qui liera la ou le successeur pour un troisième scrutin.

Legault parle à la place de Fréchette? C’est tellement mononc comme comportement…

Bien que Christine Fréchette affirme être toujours en réflexion sur le projet de troisième lien, le premier ministre affirme sans hésiter que l’ensemble des élus de la Coalition avenir Québec (CAQ) sont « pour le 3e lien, incluant les deux candidats ».

François Legault a fait cette déclaration moins d’une heure après que Christine Fréchette eut affirmé avoir besoin encore de « quelques jours » pour annoncer ses intentions quant au pont-tunnel proposé par la CAQ.

Son « ambivalence » a d’ailleurs été dénoncée par son rival dans la course à la direction de la CAQ, Bernard Drainville, alors que le dévoilement du tracé et du coût du projet a une fois de plus été retardé, faute de consensus parmi les candidats.

« Le troisième lien, c’est sûr que c’est un enjeu complexe. Je veux l’analyser avec rigueur, pas dans l’émotivité. Alors, je continue mes discussions », a déclaré Christine Fréchette dans les corridors de l’Assemblée nationale mercredi matin.

J’en ai encore pour quelques jours avant d’adopter une position officielle.

— Christine Fréchette, candidate dans la course à la direction de la CAQ

[…]

6 « J'aime »

Legault devrait se garder une petite gêne, étant encore incapable de nous montrer un plan quelconque de son fameux projet ! Fait juste 8 ans qu’il surfe sur ce projet, et encore absolument rien de concret ! Le plus concret qu’on a eu, c’est la conclusion de la CDPQ selon laquelle un 3e lien n’est pas nécessaire !

Legault qui travaille fort pour rayer la CAQ de la carte … Amusant.

5 « J'aime »

Incapable de «read the room» comme on dit. C’est le genre de projet ultra brouillon qui coule la CAQ et à part quelques groupes d’intérêts très spécifiques à Lévis, la majorité des Québécois trouve ça mauvais comme projet.

Ça ne me surprendrait pas que plusieurs lobbyistes mettent de la pression aussi, la CAQ répond plus à eux qu’aux citoyens en général.

1 « J'aime »

C’est un exemple très précis de ce que Francis Dupuis-Deri décrit dans La peur du peuple lorsqu’il explique que les dirigeants politiques finissent inexorablement par prendre des décisions irrationnelles car ils vivent en dehors de la population (et donc de ses préoccupations) et que leur objectif est de se maintenir au pouvoir, pas de servir la population.

4 « J'aime »

Yup. Mme Fréchette essaie de peut-être de se distinguer de ses collègues. Je croyais que la CAQ était une parti qui couvrait un certain spectre d’opinions? lool…..i guess not…..

1 « J'aime »

Il y a p-ê plus d’opposition au 3e lien au sein de la CAQ que ne le croit le PM :wink:

Troisième lien Québec-Lévis | L’attaque de Drainville contre Fréchette passe mal

L’attaque en règle de Bernard Drainville contre Christine Fréchette, qui nuirait à la crédibilité du gouvernement, passe mal. Pour une deuxième journée, le troisième lien a monopolisé la course à la succession caquiste, et plusieurs députés ont refusé de dire s’ils étaient favorables au projet autoroutier.

« Je n’irai pas jusque-là. Moi personnellement je ne parlerai jamais contre un de mes collègues, ce sont tous des collègues respectables qui font un bon travail », a lancé le député Sylvain Lévesque, qui appuie pourtant M. Drainville dans la course à la chefferie.

La veille, M. Drainville a fait sortie remarqué en s’attaquant à Mme Fréchette, qui a dit être en réflexion sur l’avenir du projet de troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis, un projet estimé à près de 10 milliards de dollars, qui a connu de nombreuses moutures depuis l’arrivée de la CAQ au pouvoir.
[…]

Les élus de la Coalition avenir Québec (CAQ) ont pour la plupart refusé jeudi de donner leur appui au projet de troisième lien Québec-Lévis, que défend pourtant leur formation politique depuis 2018.

Le ministre des Transports, Jonatan Julien, n’a pas voulu dire si l’ensemble du caucus caquiste appuie l’idée d’un nouveau lien entre Québec et Lévis.

« Il y en a peut-être qui sont plus mitigés », a ensuite reconnu le député de Beauce-Nord, Luc Provençal. Lui-même soutient le projet. Mais certains de ses collègues, « peut-être, ne comprennent pas tout l’impact économique que ça peut avoir pour notre région », a-t-il observé. « Quand tu restes à une extrémité de la 20, tu n’as pas la vision de ce qui se passe. »
[…]

3e lien : QS suggère à Christine Fréchette de prioriser le tablier du pont de Québec

Les ponts de Québec et Pierre-Laporte. (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Sébastien Vachon

Québec solidaire (QS) profite des divisions au sujet du troisième lien au sein de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour demander une fois de plus l’abandon du projet. Le parti revient à la charge et suggère au gouvernement d’abaisser le tablier du pont de Québec pour permettre le passage des véhicules lourds.

Bien que François Legault affirme que les deux candidats à sa succession sont en faveur d’un troisième lien entre Québec et Lévis, la co-porte-parole de QS invite Christine Fréchette à ne pas se laisser dicter la suite des choses par le premier ministre qui quittera son poste le 12 avril.

Mme Fréchette affirme depuis le début de la course qu’elle est en réflexion sur l’avenir du projet de troisième lien, ce qui pourrait retarder le dévoilement du tracé et de la fourchette de prix. Elle s’est engagée à dévoiler sa position d’ici quelques jours.

François Legault, il a télégraphié son souhait. Lui, il aimerait que le troisième lien voie le jour. [Christine Fréchette] peut décider par elle-même de ce qu’elle veut faire, de ce qu’elle va mettre de l’avant, fait valoir Ruba Ghazal. Elle avance qu’il serait intelligent de sa part d’abandonner complètement le troisième lien.

Le gouvernement fédéral est responsable de la structure du pont de Québec, mais le gouvernement provincial demeure responsable du tablier routier. (Image d’archives)

Photo : Ministère des transports et de la Mobilité durable

Résumé

C’est un mauvais projet. C’est qu’on tire la plug puis qu’on arrête d’en parler. Ça fait huit ans qu’ils sont là, qu’ils arrêtent de jouer au yoyo puis au Monopoly avec l’argent des Québécois.

Une citation de Ruba Ghazal, co-porte-parole de Québec solidaire

Abaisser le tablier du pont de Québec

Etienne Grandmont invite la candidate à la direction de la CAQ à regarder les options qui donnent des résultats rapidement, comme celle d’abaisser le tablier du pont de Québec.

Publicité

Je pense que c’est un geste pragmatique. Après ça, c’est à elle de voir, mais on la présente souvent comme quelqu’un de rigoureux, pragmatique, cartésien, avance le député de Taschereau.

Il rappelle que le tablier du pont de Québec est arrivé en fin de vie utile et devra de toute façon être remplacé par le gouvernement provincial. En 2024, le gouvernement fédéral, propriétaire du pont de Québec, a renvoyé le gouvernement Legault à la table à dessin, jugeant que le tablier de remplacement proposé était trop lourd.

Le gouvernement fédéral est responsable de la structure du pont de Québec, mais le gouvernement provincial demeure responsable du tablier routier. (Image d’archives)

Photo : Ministère des transports et de la Mobilité durable

Depuis, le projet figure toujours au Plan québécois des infrastructures (PQI), mais aucune évaluation de coûts n’y est rattachée. Une étude sur la faisabilité d’abaisser le tablier a été réalisée en 2015, mais ses conclusions n’ont jamais été rendues publiques malgré des demandes d’accès à l’information.

Etienne Grandmont avance que le remplacement du tablier du pont de Québec pourrait coûter 250 millions de dollars. L’abaisser ajouterait selon lui 30 millions à la facture.

Il y a des documents du ministère des Transports qui existent, qui prouvent que ce tablier-là peut être abaissé, peut permettre le passage des camions et des véhicules de transport collectif plus lourds, martèle le porte-parole solidaire en matière de transports.

À la fin de 2025, le ministère des Transports et de la Mobilité durable indiquait prévoir des réparations mineures au cours de la prochaine année pour maintenir l’intégrité de cette infrastructure. Aucun échéancier n’est avancé pour le remplacement du tablier.

À lire aussi :

La CAQ priorise-t-elle le 3e lien aux dépens du pont de Québec?

Fissure à la CAQ sur le troisième lien

La fissure a encore pris de l’ampleur jeudi à la Coalition avenir Québec (CAQ). Au cœur de l’affrontement qui ne se limite plus à la course entre Bernard Drainville et Christine Fréchette pour remplacer François Legault : le projet de troisième lien autoroutier, promesse phare devenue boulet politique.

Le ministre des Transports, Jonatan Julien, a mis le feu aux poudres mardi en retardant le projet de troisième lien en raison de l’absence de « consensus » entre les candidats, Christine Fréchette poursuivant sa réflexion sur l’avenir du projet. Il devait annoncer en février le tracé final et les coûts du pont-tunnel. Il n’en fallait pas plus pour provoquer une onde de choc chez les députés caquistes de la grande région de Québec.

Bernard Drainville, ardent défenseur du projet, s’est lancé dans une attaque en règle contre Mme Fréchette, qui nuirait à la crédibilité du gouvernement. « Être à la CAQ, c’est être pour le troisième lien », a-t-il assené mercredi. Une attaque qui est allée trop loin, selon certains.
[…]

Chronique de Paul Journet

Le troisième lien, une foi qui décline

Les péquistes croient à l’indépendance, les libéraux au fédéralisme, les solidaires à la justice sociale et les conservateurs à la liberté individuelle. Et les caquistes ?

« Être à la CAQ, c’est être pour le troisième lien », dit Bernard Drainville. Ce serait même « dans l’ADN du parti », selon Sylvain Lévesque, un député qui l’appuie dans la course à la chefferie.

Le pont-tunnel n’est plus seulement un moyen pour déplacer des automobilistes. Il est désormais promu au rang de valeur caquiste fondamentale. De croyance en vertu de laquelle la pureté d’un candidat est jugée.

C’est devenu un acte de foi. Et pour adhérer au dogme, il faut suspendre son esprit critique. L’adhésion est inconditionnelle. Peu importe le coût, la pertinence ou la faisabilité technique.

Une religion est d’abord un phénomène social, et c’est ainsi qu’il faut comprendre la phrase de M. Drainville.
[…]

2 « J'aime »

Malgré mes désaccords avec les politiques actuelles de la CAQ, j’ai toujours trouvé qu’ils y avaient des gens intelligents au sein du parti. D’ailleurs, j’ai même fait un don à ce parti à ses début en 2013 car je croyais dans les principes de base. C’est la fusion avec l’ADQ qui a tout ruiné et qui a amené des idées et des gens qui ont une vision simpliste, anti-expert, anti-TeC, pro-char et anti-urbain.

C’est donc pas surprenant qu’il va y avoir des gens dans le caucus qui ne seront pas d’accord avec un projet autoroutier que tous les experts qualifient d’inutile. Cet enjeu risque de déchirer le parti.

4 « J'aime »

J’ai entendu un chroniqueur de politique provinciale ce matin faire la remarque que les ministres qui ont un porteuille plus économique ne sont jamais vraiment prononcés favorables au 3e lien. Mon impression c’est qu’ils pensent comme bcp de gens que ce projet n’est pas économiquement viable et qu’ils ont aussi plus tendence à croire la science :woman_shrugging:t2:

3 « J'aime »

Christine Fréchette est « pour un nouveau lien », mais doute du corridor choisi

Son adversaire Bernard Drainville l’accuse de nuire à la crédibilité du projet et de la CAQ avec son « indécision ».

Est-ce que 6 à 7 minutes de gain c’est suffisant?

Christine Fréchette affirme qu’il faut aussi se demander si les gains pour les automobilistes justifient une facture qui pourrait atteindre 11 milliards de dollars.

Christine Fréchette a précisé vendredi, du moins en partie, sa position sur le projet de troisième lien entre Québec et Lévis. Sans vouloir parler de pont ou de tunnel, la candidate à la succession de François Legault affirme être « pour un nouveau lien » tout en notant le manque d’appuis pour le corridor central retenu par le gouvernement.

Je constate qu’il y a beaucoup de critiques à l’égard du tracé qui a été retenu, le corridor central, a déclaré l’ancienne ministre de l’Économie dans une entrevue à l’émission Mordus de politique.

Ce corridor implique la construction d’un pont à partir du chemin des Îles du côté de Lévis qui deviendrait un tunnel en entrant dans la falaise dans le secteur Sillery sur la Rive-Nord. Le troisième lien déboucherait ensuite sur l’autoroute Robert-Bourassa ou le boulevard Pierre-Bertrand pour enfin permettre aux automobilistes de rejoindre l’autoroute 40.

Deux tracés sont étudiés pour la nouvelle mouture du troisième lien entre Québec et Lévis.

Photo : Radio-Canada

Plus tôt cette semaine, le ministre des Transports, Jonatan Julien, a repoussé l’annonce sur le tracé final qui était prévue pour la fin du mois étant donné l’absence d’un consensus entre les deux candidats à la direction du parti.

Résumé

Jonatan Julien estime qu’il n’est pas possible de lancer un appel de qualification au secteur privé au moment où Christine Fréchette s’interroge sur le corridor retenu.

Il y a beaucoup de critiques par rapport au corridor central qui a été retenu. Est-ce qu’on doit aller de l’avant avec ce projet-là s’il n’est pas salué de part et d’autre du fleuve? Est-ce qu’il y a d’autres corridors qui pourraient concorder davantage avec les gens?

Une citation de Christine Fréchette, candidate dans la course à la direction de la CAQ

17:31

Chargement de la vidéo

Christine Fréchette et Bernard Drainville se prononcent sur le 3e lien

Écoutez les entrevues de Christine Fréchette et Bernard Drainville avec Sébastien Bovet.

Photo : Radio-Canada

Est-ce que 6 à 7 minutes de gain c’est suffisant?

Christine Fréchette affirme qu’il faut aussi se demander si les gains pour les automobilistes justifient une facture qui pourrait atteindre 11 milliards de dollars.

Publicité

Est-ce que 6 à 7 minutes de gain, comme c’est prévu avec le corridor central, c’est suffisant pour investir? Est-ce que d’autres corridors peuvent générer des gains accrus comparativement aux coûts? se demande celle qui est perçue comme la meneuse dans cette course à deux.

L’aspirante au poste de première ministre affirme qu’elle fera connaître sa position plus détaillée sur le projet d’ici deux semaines.

À lire aussi :

Ça fait des années qu’on en discute

Ce temps de réflexion lui a d’ailleurs attiré les critiques de son adversaire Bernard Drainville qui l’accuse de nuire à la crédibilité du projet et de la CAQ avec son indécision.

Ça fait des années qu’on en discute, ça fait l’objet de plusieurs discussions au caucus, au conseil des ministres. Alors je pense qu’on a en main toutes les informations pour prendre une décision, a répété le député de Lévis vendredi.

Il maintient par ailleurs que le corridor central a été retenu parce qu’il permet de réaliser le projet à un moindre coût.

Bernard Drainville est candidat à la succession de François Legault.

Photo : Radio-Canada / Dany Pilote

Le corridor actuel me convient. […] L’évaluation qui a été faite, c’est qu’on va pouvoir le faire à un coût moindre, peut-être beaucoup moindre, qu’un pont à l’est.

Une citation de Bernard Drainville, candidat dans la course à la direction de la CAQ

Le candidat qui aspire au poste de premier ministre rappelle qu’un troisième lien à l’est devrait être construit beaucoup plus haut pour permettre le passage des bateaux de croisières.

Bernard Drainville reprend aussi à son compte les arguments de sécurité économique avancés par la CAQ pour justifier le projet. [Il faut] se prémunir contre une éventuelle fermeture de Pierre-Laporte qui essentiellement paralyserait la grande économie de Québec.

1 « J'aime »