Refuge animalier municipal (Secteur Est) - 1 étage

Annoncé en 2023, projet d’un refuge animalier municipal central géré par Proanima. L’immeuble sera situé dans l’est de la ville. L’ouverture est prévu en 2026. Un deuxième refuge est prévu dans l’ouest de la ville.

Information

Nom : Refuge animalier municipal
Emplacement : 9350, boulevard Pie-IX
Hauteur : 1 étages
Architecte : Kiva
Promoteur : Ville de Montréal / Proanima
Début et fin de la construction : 20XX / 2026
Dates importantes :
Autres renseignements :

Sources de l’information :

Autres images

Localisation

2 Likes

Entendu à la radio que le premier refuge animalier municipal géré par Proanima serait installé sur le boul. Pie-IX près du boul. Industriel, sur le site d’un ancien concessionnaire auto.

En regardant Google Maps, ce serait p-ê le 9350 boul. Pie-IX

Sur StreetView, le bâtiment semble vide. Les enseignes ont été enlevées

Le site est à louer

1 Like

C’est vide depuis quelques années. Je crois qu’un commerce voisin a occupé le site pendant un certain temps, mais le bâtiment est resté vacant.

J’ai retrouvé le reportage radio original de Benoit Chapdelaine. Proanima va acheter le terrain et le bâtiment d’ici la fin novembre.

à 1:02 des manchettes de 16 h 30 :

Pour écouter :speaker: :headphones: Manchettes avec Marie-Michelle Borduas, circulation et météo

1 Like

Adresse : 9350, boulevard Pie-IX
Architecte : Kiva

3 Likes

Donc une transformation du bâtiment de l’ancien concessionnaire. Il doit y avoir de grands espaces ouverts sans trop de murs porteurs

Ajout :

Dans le sommaire décisionnel

La propriété visée où la ville souhaite implanter son refuge animalier est le 9350, boulevard Pie-IX. Il s’agit de l’ancien site du concessionnaire Chrysler qui est vacant depuis près de 4 ans et qui a été acheté en 2020 par l’Association des producteurs maraîchers du Québec (ci-après APMQ). Celle-ci opère un centre de distribution de produits réfrigérés aux 9190 à 9252, boulevard Pie-IX. Elle utilise le site pour stationner ses remorques.

L’APMQ est actuellement en pourparlers avec l’organisme Proanima Montréal pour lui vendre une partie du 9350, boulevard Pie-IX. Par contre, elle souhaite conserver une lisière de terrain, donnant face au boulevard des Grandes-Prairies, pour stationner ses camions. Aussi, elle discute avec la Ville pour qu’elle lui vende une partie du boulevard des Grandes-Prairies pour qu’à terme, elle annexe ces parcelles de terrains à sa propriété située aux 9190 à 9252, boulevard Pie-IX. Ce dossier sera traité ultérieurement dans le cadre d’une demande de projet particulier (dossier 124 1010 028).

Propositions
a) Occupation partielle du lot
Dans l’attente de la conclusion de l’entente entre l’APMQ et la Ville pour l’achat d’une partie du boulevard des Grandes-Prairies, la propriété sera divisée en copropriété. L’APMQ cèdera une superficie terrain de 8 056 mètres carrés à Proanima et elle conservera 3 529 mètres carrés à l’arrière pour stationner ses camions. Lorsque la transaction aura lieu, le terrain sera morcelé.

b) Occupation du domaine public
Pour permettre la réalisation de l’ensemble des aménagements requis pour opérer le centre animalier, Proanima Montréal demande d’occuper la totalité de l’emprise publique constituant le prolongement de la 54e Rue et une partie du terrain de la voie d’utilité publique adjacent à la carrière située à l’arrière.

c) Travaux de transformation
Des modifications au bâtiment sont proposées dans le but d’éliminer son apparence de concessionnaire automobile. Pour ce faire, Proanima Montréal prévoit revoir le traitement de l’entrée en supprimant la marquise et l’arche fenestrée, pour ensuite installer un avant-toit au-dessus de la porte d’entrée. Il propose également d’installer de nouveaux parements métalliques et de brique dans les teintes de blanc et de gris. Sur les côtés et à l’arrière, des portes de garage seront enlevées et la fenestration sera revue. De nouvelles portes seront également installées face aux futurs enclos extérieurs.

d) Réaménagement du site
À l’extérieur, le site sera entièrement réaménagé. Des cases de stationnement en béton seront construites en cour avant et latérale. Puis, des enclos pour chiens seront aménagés. Ceux-ci seront entourés de clôtures de 2 à 2,4 mètres de hauteur et se trouveront dans les cours latérales sud et arrière. Pour le moment, il n’est pas prévu de mettre en place des mesures de mitigation pour réduire les risques d’impacts que pourrait occasionner la présence des animaux à l’extérieur sur le voisinage. Proanima Montréal suggère aussi de verdir près de 60 % de la surface de l’ensemble du terrain qui comprendra les parties de lots appartenant au domaine public. Des arbres, des arbustes et des fleurs seront plantés.

e) Dérogations
Les dérogations demandées sont les suivantes:

  • L’usage «animaux domestiques» qui fait partie de la catégorie d’usages C6(2) et qui n’est pas permis dans la zone;
  • la largeur de la bande paysagère autour de l’aire de stationnement est inférieure à 2,5 mètres;
  • 72 unités de stationnement pour automobiles seront aménagées alors que la réglementation en permet maximum 33;
  • l’ensemble des cases de stationnement seront aménagées à l’extérieur, alors que la réglementation exige, dans une zone où les usages industriels sont autorisés, qu’un minimum de 50 % des cases soient construites à l’intérieur d’un bâtiment;
  • l’aménagement de cases de stationnement en façade n’est pas autorisé lorsque les autres cours sont accessibles;
  • la largeur de la bande paysagère qui sera inférieure à 2,5 mètres;
  • la hauteur des clôtures entourant certains enclos extérieurs pour animaux aura une hauteur supérieure à 2 mètres.

Le second projet de résolution va passer la semaine prochaine.

Dossier # :1241010024

Comme toujours pour Villeray, il y a les plans de l’édifice, par exemple:

1 Like