Refonte tarifaire de l'ARTM pour la région de Montréal

Je pense que la contrainte est le partage de billets AB avec des A et des B simples.

Imagine que j’ai des AB et des B sur ma carte OPUS. J’embarque dans le bus à Longueuil, lequel est billets est retiré?

Il faudrait un système intelligent qui débite les bons billets à la fin de ton trajet.

Si seulement la technologie était assez développé pour aussi lire des titres à la sortie pour permettre la sélection du bon titre…

… oh wait.

Plutôt “en raison de nos décisions, il n’est pas possible de charger tous ses titres de transport sur une même carte OPUS. Mais si vous nous financez plus pour générer plus d’études, peut-être dans quelques décennies nous pourront vous offrir ce que d’autres sociétés de transports font depuis belle lurette.”

2 « J'aime »

Ça existe, mais est-ce qu’on a ça, là, maintenant? C’est ça la contrainte technologique je pense.

1 « J'aime »

Les bus ont des lecteurs à toutes les entrées. C’est déjà le gros de fait.

Est-ce qu’il faut ajuster les métros? Absolument, mais le nombre de stations est limité comparé aux bus, et on peut déployer progressivement. C’est pas des tourniquets flambant neufs que nous avions.

L’étude sur la refonte tarifaire a durée combien d’années déjà?

Au lieu que l’ARTM essaie de tout faire eux-mêmes, ils ont vraiment juste besoin d’embaucher une entreprise qui est habituée à mettre en place ce genre de choses (tout en gardant Calypso standard), comme Cubic, qui peut permettre plusieurs types de tarifs sur une seule carte et changer en fonction de cela, ainsi qu’apporter un support mobile complet comme une version numérique de la carte OPUS. Mais le feront-ils un jour ? Non, probablement pas.

I shared this before but here is what Cubic does:
https://www.cubic.com/solutions/transportation/fare-collection-revenue-management

Si la MTA à New-York et la CTA à Chicago ont implanté sur leurs vieux réseaux un système par puce NFC; l’ARTM peut le faire déployer sur le réseau de métro. À quel coût néanmoins?

1 « J'aime »

Je comprends qu’on est seulement à la phase deux et que cette refonte implique nécessairement une période de rodage, mais j’ai quand même des critiques à apporter à certaines décisions douteuses prises par l’ARTM.

Je ne comprends pas pourquoi l’ARTM n’offre pas un titre unitaire AB, ABC et ABCD compatible avec la ligne 747 de la STM. Présentement, les résidents de la zone B qui ne détiennent pas un titre mensuel AB, doivent débourser 5.25$ pour de rendre jusqu’à Lionel-Groulx, puis à nouveau 11$ pour prendre la 747, pour un total de 16.25$. Ils peuvent s’en tirer avec leur seul titre AB s’ils prennent la 460 à partir de la station du Collège.

Je remets aussi en question la décision de l’ARTM de reporter l’ajout des titres « tout mode B » et « tout mode BC » à plus tard. Je comprends qu’on n’aie pas encore l’équipement technologique tap-out du système, mais je ne comprends pas ce qui les empêche de fonctionner à l’honneur. Les résidents de Laval qui veulent prendre le métro entre les stations Cartier et de la Concorde doivent prendre un titre AB, même s’ils ne comptent pas passer par Montréal. Pareil pour les résidents de la couronne nord qui voudraient prendre le train pour travailler à Laval. Seul le titre ABC est disponible. D’ici à ce que le REM ouvre sur la rive sud, les résidents de la rive sud ne pourront pas le prendre entre les stations Brossard et Panama avec un titre « Tout mode B ».

3 « J'aime »

Exactement!

Ils fonctionnent à l’honneur pourtant en espérant que les gens de Montréal n’aillent pas à Laval avec leur billet zone A.

1 « J'aime »

Via le site web de la STM:


https://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/tarifs2022.pdf

1 « J'aime »

Okay en lisant toute cette histoire de tap in tap out, je me suis rendu compte que je suis confuse lol. Est-ce que ça va être possible d’acheter un billet AB a chaque station de métro avec les distributeurs STM? Et sinon, comment est-ce que qqn qui prend la STM tous les jours mais qui veulent aller a Laval habituellement peut le faire sans être contre les règles de zones? Et même pire, ils vont devoir vider leur carte régulière de billets zone A s’ils veulent faire une seule trajet a Laval? Je dois dire que si cette période de transition est compliquée pour moi, quelqu’un qui peut comprendre facilement le métro à NYC et Tokyo, ça va être très difficile pour un usager occasionnel des TEC.

2 « J'aime »

Je ne me souviens plus où, mais il y a déjà eu des suggestions de l’ARTM/STM d’avoir 2+ cartes OPUS pour gérer les titres incompatibles…

Edit: je me souviens, c’était moi lol! Les gens à la billetterie m’ont accomodé en collant une pastille de couleur sur une des cartes pour savoir lequel était lequel. Je ne me souviens plus du contexte, cela fait des années de cela.

En rétrospective c’était une approche vraiment primitif pour résoudre un problème de leur création.

2 « J'aime »

Voila… je reviens de Chicago… Honnêtement utiliser ApplePay directement sur le tourniquet c’est une solution incroyablement simple et rapide. Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas avoir ça

(On s’est peut être croisés sans le savoir ^^).

Je crois qu’il n’y a que Vancouver, Portland, Chicago et NYC qui acceptent Apple Pay sans carte de transit associée; mais ca serait tellement plus simple de fonctionner via puce NFC pour les abonnements ET les paiements on-the-fly.

2 « J'aime »

Also, Ottawa does accept them on the Confederation Line.

Les autobus d’exo sont encore en embarquement ou en débarquement seulement sur l’île?

J’espère vraiment que non, vu les changements qu’on vient d’apporter à la tarification métropolitaine. Sans compter le fait que la ligne 439 se rend déjà à Laval et sera intégrée au SRB. J’aimerais vraiment voir la fin des arrêts à embarquement limités le long de Henri-Bourassa (bus Exo et STL) ou Robert-Bourassa (Exo et RTL).

Du temps où j’habitais Ahuntsic, ça m’arrivait souvent d’attendre la 48 Ouest ou la 49 Ouest (j’évitais la 69 qui était systématiquement surchargée et s’arrêtait à beaucoup trop d’arrêts) à la hauteur de Papineau et d’être absolument furieux de voir des bus de la ligne 25A Terrebonne débarquer leurs passagers juste à côté avant de continuer leur route vers ma destination.

1 « J'aime »

Est-ce que la STM s’y opposerait car ça cannibaliserait ses lignes :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Billet BUS seulement!

16-07-2022

14h31


15h26

1 « J'aime »

A quel endroit tu as pu te procurer un billet comme ca?

1 « J'aime »

Dans un Terminus de l’ARTM !