Édifice de logements sociaux de 6 étages accueillant 40 à 50 logements abordables.
Informations
Nom:
Emplacement: 7500, rue Saint-Denis
Hauteur: 6 étages
Architecte:
Promoteur: Maison Saint-Dominique
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:
Depuis 8 ans que je suis à Villeray je n’ai pas vu de changements à l’hôpital Chinois, il est toujours placardé. Est ce que la ville a des plans de réaménagement prévus pour bientôt ?
PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE
L’ancien Hôpital chinois, au coin des rues Saint-Denis et Faillon, dans Villeray, en 2014.
L’administration Plante s’est dite « déçue » par l’absence de développement de l’ancien Hôpital chinois de Villeray, quatre ans après qu’elle ait acquis le bâtiment.
Publié à 14h32 Philippe Teisceira-Lessard LA PRESSE
Le projet de logements sociaux prévu dans cet immeuble (désaffecté depuis plus d’une décennie) n’a jamais vu le jour. Montréal l’a acheté en 2019 pour 4 millions pour y faire aménager 35 à 55 logements sociaux. Il est situé au coin des rues Saint-Denis et Faillon.
« Le citoyen peut être déçu. L’arrondissement peut être déçu. Nous sommes déçus », a affirmé le responsable de l’habitation, Benoit Dorais, au conseil municipal, qui blâme le manque de financement de la part de Québec. « Ce qu’il faut réussir à faire, c’est de convaincre le gouvernement du Québec de mettre en place des programmes qui ont de la visibilité. C’est ça qui est important. »
L’organisme communautaire responsable du projet, le Romel, avait déjà dénoncé au printemps dernier le manque de fonds pour transformer l’ex-hôpital. « Notre objectif demeure le même, c’est de développer le site pour répondre aux besoins du quartier », avait expliqué son directeur, Mazen Houdeib, au Journal de Montréal. « Il n’y a pas d’argent. »
« Mais on ne reste pas les bras croisés, parce qu’en ce moment on achète des terrains, on achète des bâtiments à convertir, on achète certains bâtiments qu’on est capables de sortir du marché spéculatif, a-t-il continué.
M. Dorais était questionné par l’élue d’opposition Mary Deros, qui rapportait l’impatience des locataires du quartier qui peinent à se trouver des logements à bas coût.
L’édifice abandonné, propriété municipale depuis 2019, attire les « explorateurs urbains » en mal de sensations fortes, ainsi que – moins souvent – les voleurs de fils de cuivre.
La police n’a pas encore déterminé dans quelle catégorie classer les quatre jeunes de 16, 17, 18 et 19 ans qui y ont pénétré dans la nuit de samedi à dimanche. Deux d’entre eux auraient été électrisés après avoir manipulé un disjoncteur. Les médecins craignent toujours pour leur vie, selon les dernières informations transmises par la police lundi en fin de journée.
Je retiens cet extrait du texte qui en dit long sur l’absence de mesures de la part du gouvernement Legault
La Ville de Montréal a finalement racheté le bâtiment en 2019 dans le but d’y faire du logement social. Là encore, rien n’a bougé.
« Nous sommes déçus », affirmait le responsable de l’habitation de l’administration Plante, Benoit Dorais, en 2023. Il blâmait le manque de financement en provenance de Québec. « Ce qu’il faut réussir à faire, c’est de convaincre le gouvernement du Québec de mettre en place des programmes qui ont de la prévisibilité. C’est ça qui est important. »
L’immeuble – en très mauvais état – est évalué à 5,3 millions par la Ville de Montréal.
C’est quand même hallucinant que ce bâtiment soit encore à l’abandon. J’ai grandi dans Villeray et je suis né en 1994 - je n’ai littéralement pas de souvenir de l’avoir vu ouvert!!!
Quand j’ai travaillé pour les élections de 2012, notre formation a été dans l’ancien hôpital Chinois, c’était assez dated et très drabe comme intérieur
Dans une poursuite judiciaire, le propriétaire du triplex juste à côté (rue Saint-Denis) affirme qu’une partie du stationnement de l’ancien hôpital est maintenant à lui, puisqu’il l’utilise et l’entretient depuis des décennies. La loi prévoit effectivement la possibilité d’acquérir un terrain en l’occupant, normalement au bout de 10 ans
La ville n’était même pas propriétaire de l’édifice lors de ces 30+ années. Le notaire a occupé et atteint son délai de prescription acquisitive bien avant que la ville soit impliquée.
Mais à savoir pourquoi c’est probablement arrivé: l’édifice est abandonné et ça ne dérangeait personne. Le stationnement a l’air légitime d’ailleurs.
Je suis passé des centaines de fois devant cet endroit, je n’aurais jamais soupçonné qu’il a une occupation illégitime.
CBC News a fait un reportage sur cet article de loi
Montreal court case sheds light on Quebec’s 10-year property occupancy rule
The City of Montreal bought a site in the Villeray neighbourhood in 2019, hoping to transform it into social housing. But the company that owns the building next door says it’s maintained part of the site for three decades, without any opposition. That’s bringing attention to an old Quebec law that gives people using and taking care of a piece of land for at least a decade certain rights.
L’ancien hôpital chinois sera démoli, pour faire place éventuellement à un édifice de 6 étages.
40.16 Urbanisme - Résolution d’urbanisme
CA Direction du développement du territoire - 1256996016
Adopter un projet de résolution, en vertu du pouvoir d’exception en matière d’urbanisme conféré aux villes par l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2), à l’effet d’autoriser la démolition du bâtiment situé au 7500, rue Saint-Denis (lot 3 457 677) et la construction d’un bâtiment résidentiel de six (6) étages.
Une autre utilisation de l’article 93!
Ce sera une édifice de bonne taille pour son contexte.
Enfin!!! Sérieusement, le bâtiment actuel n’avait pas assez d’éléments intéressants à préserver pour justifier une simple rénovation/conversion qui aurait été coûteuse. Ceci doit être un des projets qui est en gestation depuis le plus longtemps sur le forum!
Un organisme construirait 40 à 50 logements, mais il faut régler le litige avec le voisin qui s’est approprié une partie du terrain
À l’abandon depuis des années et prisé par les explorateurs urbains, l’ancien hôpital chinois, dans le quartier Villeray, sera bientôt démoli. Montréal vient de s’entendre avec un organisme communautaire qui construira sur le site un immeuble de 40 à 50 logements à prix abordable.
Mardi soir, le conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a ordonné la démolition du bâtiment délabré, après la réalisation d’un audit technique et d’une étude patrimoniale. « Avec les intrusions dans le bâtiment récemment, on avait tout ce qu’il faut pour démolir », explique la mairesse de l’arrondissement.
La démolition devrait avoir lieu d’ici la fin de 2026, au plus tard, indique Laurence Lavigne Lalonde, le temps que le dossier chemine dans les instances municipales et qu’il fasse l’objet d’un contrat en bonne et due forme.
C’est la Maison Saint-Dominique, un organisme construisant des logements sociaux pour des adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale, qui pilotera le projet de reconstruction. Le groupe gère déjà sept projets à Montréal, dont quatre dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Il a reçu un financement de départ de 50 000 $ de la Ville pour des études d’avant-projet et pour entamer les recherches de subventions.
D’abord la démolition afin de libérer cet important terrain et permettre à l’organisme social de bien planifier son projet, tout en répondant aux besoins du milieu. Quant au litige avec le voisin, s’il est trop gourmand l’expropriation pourrait fort probalement régler le problème.