Projet de redéveloppement du site par la Société immobilière du Canada, propriétaire du site depuis fin 2022.
La première phase consiste en la transformation et l’agrandissement de l’édifice John Grierson, construit en 1968, afin d’y aménager près de 110 logements dont au moins 30% devront être abordables.
Nom :
Emplacement : 3155 Chem. de la Côte de Liesse
Hauteur :
Architecte (plan d’ensemble) : NÓS Architectes
Promoteur : Société immobilière du Canada
Début et fin de la construction :
Dates importantes :
Autres renseignements :
600 à 700 appartements dans des immeubles de moyenne hauteur offrant à la fois des logements abordables et aux loyers du marché.
Une superficie de 277 000 pieds carrés
La centrale thermique actuelle deviendra une centrale énergétique de quartier qui répondra aux besoins des immeubles neufs et existants.
La partie sud du site, y compris les immeubles A, B et C, sera réaménagée pour des secteurs comme :
Ancien nom : Édifice John Grierson
Emplacement : 125, rue Houde - Lot 2 189 743
Hauteur : 6 étages
Architecte :
Promoteur :
Début et fin de la construction :
Année de construction (initiale) : 1968
Dates importantes :
Autres renseignements :
Au moins 110 logements
Au moins 30 % des logements doivent avoir un loyer inférieur à 80 % du loyer médian du marché pendant la durée du bail (99 ans).
Le logo représentant l’Office national du film (ONF) a été retiré l’an dernier de la façade de l’immeuble situé au 3155 du Chemin de la Côte-de-Liesse.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS Jean-Philippe RobillardDaniel Boily7 h 42 | Mis à jour à 7 h 46
Le ministère de l’Éducation du Québec souhaite acquérir du gouvernement fédéral le vaste complexe immobilier qu’occupait l’Office national du film (ONF) en bordure de l’autoroute Métropolitaine à Montréal afin d’y aménager une école secondaire.
Au cabinet du ministre Roberge, on précise qu’il y a des discussions pour s’en porter acquéreur. , précise-t-on.
Au ministère, un porte-parole ajoute que .
Construit dans les années 50, le complexe de six pavillons a déjà accueilli jusqu’à 3000 travailleurs liés au cinéma. L’ONF a déménagé au Quartier des spectacles à l’automne 2019.
Actuellement, c’est Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui est propriétaire du complexe de l’ancien siège social de l’ONF.
Une porte-parole mentionne que .
, écrit-on. La valeur foncière de l’immeuble à la Ville de Montréal s’élève à 18,3 millions de dollars.
Héritage Montréal applaudit à l’idée
Il y a un an, Héritage Montréal a produit un document suggérant l’opportunité de transformer le complexe immobilier à des fins d’enseignement .
Le directeur général d’Héritage Montréal, Robert Turgeon, se réjouit à l’idée que le ministère de l’Éducation réalise la transaction. .
, ajoute-t-il.
Le maire de l’arrondissement Saint-Laurent, Alan DeSousa, a bien hâte de connaître l’issue du processus de vente par le fédéral.
, dit-il.
« On peut trouver des lieux pour répondre aux besoins de notre communauté en termes d’éducation, je ne suis pas fermé à ça du tout. »
— Le maire de l’arrondissement Saint-Laurent, Alan DeSousa
En septembre, les ministres Roberge et Rouleau dévoilaient des investissements pour l’ajout notamment de 550 places-élèves au secondaire dans la métropole.
Mondo_Grosso said: Je suis heureux de voir une nouvelle école, mais je ne suis pas sûr que j’aimerais être juste à côté de l’autoroute…
Il me semble que la Santé Publique a émis des directives selon lesquelles aucune école ou garderie ne devrait être construite à moins de 100 mètres d’une autoroute ou chemin de fer.
Ajout : j’ai retrouvé l’étude : https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers/professionnels/DRSP/sujets-a-z/Bruit/Feuillet_BRUIT_2017.pdf
« Que la construction de nouvelles résidences et de bâtiments institutionnels (écoles, garderies, centres de soins, résidences pour aînés) soit évitée à moins de 50 mètres des autoroutes et des infrastructures routières à fort débit, à moins de 30 mètres d’une voie ferrée et à l’intérieur de la courbe NEF25 afin de limiter les problématiques associées au bruit. Toutefois, d’autres problématiques en lien au transport pourraient nécessiter une zone tampon plus étendue (ex.: gares de triage). »
C’est sûr que ce secteur est amené à se transformer fortement dans les prochaines années à cause de la nouvelle station REM Côte-De-Liesse. Je ne serais pas surpris que des pans de quartier autrefois industriel ne changent pour du commercial / résidentiel à moyen terme. Ça devient intéressant dans cette perspective là.
On peut ressortir ce vieux sujet des boules à mites:
Son PDG, Stéphan Déry, souhaite notamment entreprendre rapidement le démarrage d’une première phase d’un développement immobilier sur l’ancien site de l’ONF, dans Saint-Laurent, et à la Pointe-de-Longueuil.
…
Même si la SIC n’a achevé qu’en décembre 2022 l’acquisition de l’ancien site de l’Office national du film, Stéphan Déry estime qu’il est faisable de lancer rapidement une première phase de développement en travaillant avec l’arrondissement de Saint-Laurent. Le site de l’ONF est situé à 500 mètres d’une station du Réseau express métropolitain (REM).
« On n’a pas fait encore toutes les consultations sur le développement à venir du site, mais on sait qu’il y a un besoin urgent de logements. On pourrait faire une première phase d’une centaine d’unités en transformant un édifice de bureaux et en construisant des unités dans la zone résidentielle.
« Pour le reste du développement de l’ancien ONF, on veut impliquer les organismes communautaires et prévoir peut-être un volet culturel en transformant les anciens studios de l’Office », soumet Stéphan Déry.
Bref, la SIC (Société immobilière du Canada) souhaite développer ce site, ils sont propriétaires depuis un peu moins d’un an, et ils voudraient faire cela vite en raison de la crise du logement.
Un site tout près du futur REM côte-de-liesse. 100 logements à venir payés par le budget fédéral. Je trouve pas ça beaucoup mais il faut voir l’eau potable et les possibilités d’égouts dans ce coin-là.
Sur le bord de l’autoroute, c’est vraiment pas super, mais le terrain est très profond. Il y a une grande zone qui est au niveau des habitations actuelles:
La parcelle située au 125, rue Houde, et sur laquelle un immeuble connu sous le nom d’édifice John Grierson se trouve, fait partie du projet de la Société immobilière du Canada mené dans l’ancien siège social de l’Office national du film du Canada. Cet immeuble de bureaux vacant sera transformé en appartements résidentiels; le patrimoine existant du site sera préservé. La propriété a une superficie de 0,38 hectare (0,93 acre), et 110 logements pourront y être construits, en partie en modifiant le bâtiment existant et en partie au moyen d’un ajout.
Anciennement occupée par l’Office national du film, la propriété Côte-de-Liesse a joué un rôle important dans l’industrie cinématographique canadienne. Le réaménagement du site permettra la création d’une collectivité dynamique à usage mixte dans l’arrondissement Saint-Laurent. La propriété est idéalement située à moins de 750 mètres d’une future station de transport en commun rapide, le Réseau express métropolitain (REM), qui devrait être opérationnelle en 2025. Le site se trouve aussi à proximité d’une garderie et fait partie d’un projet de réaménagement exécuté à partir d’un plan directeur, pour créer une collectivité à usage mixte offrant des logements au prix de marché et des logements subventionnés ainsi que de nouveaux emplois et espaces commerciaux dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
Abordabilité : au moins 30 % (minimum établi par l’ITF) des logements devront avoir un loyer ne dépassant pas 80 % du loyer médian du marché établi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement dans la région.
Accessibilité : 20 % de tous les logements doivent respecter, voire dépasser les normes d’accessibilité énoncées dans la demande de déclaration d’intérêt, et l’ensemble du projet – y compris les parties communes et les unités d’habitation – doit intégrer l’accessibilité universelle dans sa conception.
Efficacité énergétique : comme indiqué dans la demande de déclaration d’intérêt, le projet doit permettre d’améliorer le rendement énergétique, ce qui sera démontré par la modélisation d’une diminution de la consommation d’énergie ou des émissions de gaz à effet de serre, ou les deux.
Et vite !!! Ça presse ! On n’a pas le temps d’attendre une décennie de paperasseries gouvernementales et municipales ainsi que le cirque « pas dans ma cours » de consultations publiques et chaotiques. Le monde d’aujourd’hui a besoin de logements . Vite fait et surtout bien construits.