Redéveloppement de l'ancien siège social de l'ONF

Projet de redéveloppement du site par la Société immobilière du Canada, propriétaire du site depuis fin 2022.

Informations

Nom:
Emplacement: ** 3155 Chem. de la Côte de Liesse**
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Société immobilière du Canada
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:


École sur le site (projet de 2020)

texte intégral

Québec veut aménager une école dans l’ancien siège social de l’ONFLe logo représentant l’Office national du film (ONF) a été retiré l’an dernier de la façade de l’immeuble situé au 3155 du Chemin de la Côte-de-Liesse.

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS
Jean-Philippe RobillardDaniel Boily7 h 42 | Mis à jour à 7 h 46

Le ministère de l’Éducation du Québec souhaite acquérir du gouvernement fédéral le vaste complexe immobilier qu’occupait l’Office national du film (ONF) en bordure de l’autoroute Métropolitaine à Montréal afin d’y aménager une école secondaire.

Au cabinet du ministre Roberge, on précise qu’il y a des discussions pour s’en porter acquéreur. , précise-t-on.

Au ministère, un porte-parole ajoute que .

Construit dans les années 50, le complexe de six pavillons a déjà accueilli jusqu’à 3000 travailleurs liés au cinéma. L’ONF a déménagé au Quartier des spectacles à l’automne 2019.

Actuellement, c’est Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui est propriétaire du complexe de l’ancien siège social de l’ONF.

Une porte-parole mentionne que .

, écrit-on. La valeur foncière de l’immeuble à la Ville de Montréal s’élève à 18,3 millions de dollars.

Héritage Montréal applaudit à l’idée

Il y a un an, Héritage Montréal a produit un document suggérant l’opportunité de transformer le complexe immobilier à des fins d’enseignement .

Le directeur général d’Héritage Montréal, Robert Turgeon, se réjouit à l’idée que le ministère de l’Éducation réalise la transaction. .

, ajoute-t-il.

Le maire de l’arrondissement Saint-Laurent, Alan DeSousa, a bien hâte de connaître l’issue du processus de vente par le fédéral.

, dit-il.

« On peut trouver des lieux pour répondre aux besoins de notre communauté en termes d’éducation, je ne suis pas fermé à ça du tout. »

— Le maire de l’arrondissement Saint-Laurent, Alan DeSousa

En septembre, les ministres Roberge et Rouleau dévoilaient des investissements pour l’ajout notamment de 550 places-élèves au secondaire dans la métropole.

1 « J'aime »

Je suis heureux de voir une nouvelle école, mais je ne suis pas sûr que j’aimerais être juste à côté de l’autoroute…

Mondo_Grosso said: Je suis heureux de voir une nouvelle école, mais je ne suis pas sûr que j’aimerais être juste à côté de l’autoroute…

Il me semble que la Santé Publique a émis des directives selon lesquelles aucune école ou garderie ne devrait être construite à moins de 100 mètres d’une autoroute ou chemin de fer.
Ajout : j’ai retrouvé l’étude : https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers/professionnels/DRSP/sujets-a-z/Bruit/Feuillet_BRUIT_2017.pdf
« Que la construction de nouvelles résidences et de bâtiments institutionnels (écoles, garderies, centres de soins, résidences pour aînés) soit évitée à moins de 50 mètres des autoroutes et des infrastructures routières à fort débit, à moins de 30 mètres d’une voie ferrée et à l’intérieur de la courbe NEF25 afin de limiter les problématiques associées au bruit. Toutefois, d’autres problématiques en lien au transport pourraient nécessiter une zone tampon plus étendue (ex.: gares de triage). »

Mondo_Grosso a dit : Je suis heureux de voir une nouvelle école, mais je ne suis pas sûr que j’aimerais être juste à côté de l’autoroute…

Sans commerces/restauration à proximité aussi, c’est plutôt poche pour des étudiants du secondaire.

2 « J'aime »

C’est sûr que ce secteur est amené à se transformer fortement dans les prochaines années à cause de la nouvelle station REM Côte-De-Liesse. Je ne serais pas surpris que des pans de quartier autrefois industriel ne changent pour du commercial / résidentiel à moyen terme. Ça devient intéressant dans cette perspective là.

4 « J'aime »

On peut ressortir ce vieux sujet des boules à mites:

Son PDG, Stéphan Déry, souhaite notamment entreprendre rapidement le démarrage d’une première phase d’un développement immobilier sur l’ancien site de l’ONF, dans Saint-Laurent, et à la Pointe-de-Longueuil.

Même si la SIC n’a achevé qu’en décembre 2022 l’acquisition de l’ancien site de l’Office national du film, Stéphan Déry estime qu’il est faisable de lancer rapidement une première phase de développement en travaillant avec l’arrondissement de Saint-Laurent. Le site de l’ONF est situé à 500 mètres d’une station du Réseau express métropolitain (REM).

« On n’a pas fait encore toutes les consultations sur le développement à venir du site, mais on sait qu’il y a un besoin urgent de logements. On pourrait faire une première phase d’une centaine d’unités en transformant un édifice de bureaux et en construisant des unités dans la zone résidentielle.

« Pour le reste du développement de l’ancien ONF, on veut impliquer les organismes communautaires et prévoir peut-être un volet culturel en transformant les anciens studios de l’Office », soumet Stéphan Déry.

Bref, la SIC (Société immobilière du Canada) souhaite développer ce site, ils sont propriétaires depuis un peu moins d’un an, et ils voudraient faire cela vite en raison de la crise du logement.

12 « J'aime »

Reportage à l’émission radio Le 15-18

4 « J'aime »

Émilie Côté pour sa rubrique La vie, la ville parle du projet de redéveloppement:

Le plan directeur est prévu pour 2025.

Beaucoup de photos dans la chronique, ça donne une idée de certains lieux assez intéressants dans l’ensemble.

5 « J'aime »

Un site tout près du futur REM côte-de-liesse. 100 logements à venir payés par le budget fédéral. Je trouve pas ça beaucoup mais il faut voir l’eau potable et les possibilités d’égouts dans ce coin-là.

For Montreal, the budget will see money to build 100 new housing units at the site of the National Film Board offices on Côte-de-Liesse Road. https://montreal.ctvnews.ca/federal-budget-liberals-plan-to-convert-some-montreal-office-buildings-into-housing-1.6849881?cid=sm%3Atrueanthem%3Actvmontreal%3Atwitterpost&taid=661fb649dfa1d40001495009&utm_campaign=trueAnthem%3A+Trending+Content&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter&__vfz=medium%3Dsharebar

4 « J'aime »

Les 100 unités sont pour une première phase, ça avait été mentionné précédemment. Le potentiel du site au complet est effectivement bien plus grand!

3 « J'aime »

Une chance qu’ils ont mis le REM là. Très pratique pour les industries aussi qui sont obligées d’utiliser le 54 jusqu’à Crémazie.

1 « J'aime »

100 logements c’est vraiment pas beaucoup. Pourtant les batiments auront été parfaits pour une grande école.

1 « J'aime »

Il y a déjà un quartier avec parc et école autour. c’est étonnant mais ils vivent en autarcie le long de la 40