Réaménagement rues D'Iberville & Frontenac

Réaménagement du secteur des rues D’Iberville et Frontenac


Réaménagement des rues D’Iberville et Frontenac - La revitalisation de votre quartier se poursuit

Des rues à échelle humaine pour un cadre de vie amélioré

À la suite des diverses consultations menées ces dernières années, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie débutent les travaux de réaménagement de la rue D’Iberville, entre les rues Sherbrooke Est et Notre-Dame Est**, et de la rue De Rouen**, entre les rues D’Iberville et Du Havre. Bien que les rues D’Iberville et Frontenac constituent des axes routiers importants pour la vitalité des fonctions métropolitaines et économiques du centre-ville de Montréal, l’administration municipale reconnaît qu’il est primordial de concilier ces fonctions avec le milieu de vie avoisinant. Réalisés par phases, les travaux débuteront d’abord sur les rues D’Iberville et De Rouen, et les principes d’aménagement seront également appliqués ultérieurement sur la rue Frontenac.

Tel que le prévoit le Plan local de déplacement 2020-2030 de Ville-Marie (PLD), ces travaux répondent ainsi aux besoins des résidents et résidentes du secteur afin qu’ils ou elles se sentent bien et en sécurité. Ils visent le confort des piéton(ne)s et le verdissement, afin de rendre les milieux de vie toujours plus agréables et sécuritaires.

2 « J'aime »

Un séance d’info sur le réaménagement de la rue Frontenac le 6 avril. Ce sera en personne

Un rendu différent sur la page

7 « J'aime »

La Ville annonce le concept de réaménagement de la rue Frontenac

Journal Métro | VILLE-MARIE | 8 avril 2022 à 5h00 | Yann Nopieyie

La Ville de Montréal a présenté le nouveau concept de réaménagement de la rue Frontenac. L’objectif est de transformer le quartier en «un environnement plus sécuritaire, vert et convivial».

«Le projet avancé s’inscrit en cohérence avec les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de sécurité pour les piétons, de lutte aux îlots de chaleur et d’efforts vers la création de milieux de vie à échelle humaine», a déclaré Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal et conseillère du district de Sainte-Marie.


Les aménagements incluent aussi l’ajout de saillies à certaines intersections, le remplacement de structures d’éclairage, des feux de circulation et des réseaux électriques, la création de 105 fosses végétales et la plantation de 116 nouveaux arbres – Crédits photos: Gracieuseté Ville de Montréal

Plusieurs consultations publiques, ayant eu lieu en juin et en janvier 2019, ont mené au dévoilement de ce projet. Des travaux sont à prévoir entre l’été 2022 et l’été 2023, sur la rue Frontenac entre les rues Sherbrooke Est et Notre-Dame Est.

Le réaménagement de la rue Frontenac est attendu par la population du quartier qui aspire depuis longtemps à réparer les fractures urbaines du secteur.

Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal et conseillère du district de Sainte-Marie


Les piétons auront également plus d’espace pour circuler. Ils bénéficieront d’une augmentation de l’espace qui leur est destiné (il passe de 33% à 48% ) – Crédits photo: Gracieuseté Ville de Montréal

Rappelons qu’en 2019, la Ville de Montréal avait exprimé sa volonté de réaménager les rues D’Iberville et Frontenac pour assurer la sécurité des résidants. À terme, les travaux devaient réduire les deux artères à deux voies chacune.

3 « J'aime »

le communiqué officiel

Réaménagement de la rue Frontenac | La Ville de Montréal annonce le concept de réaménagement de la rue Frontenac

7 avril 2022

Montréal, le 7 avril 2022 - La Ville de Montréal a dévoilé le nouveau concept de réaménagement de la rue Frontenac lors de la séance d’information portes ouvertes, hier le 6 avril, dans le hall d’accueil de la Maison de la culture Janine-Sutto. Le concept présenté fait suite aux consultations publiques tenues en janvier et en juin 2019, sur le secteur des rues D’Iberville et Frontenac, dans le cadre du projet d’aménagement visant la transformation du quartier en un environnement plus sécuritaire, vert et convivial.

« Le réaménagement de la rue Frontenac est attendu par la population du quartier qui aspire depuis longtemps à réparer les fractures urbaines du secteur. Le projet avancé s’inscrit en cohérence avec les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de sécurité pour les piétons, de lutte aux îlots de chaleur et d’efforts vers la création de milieux de vie à échelle humaine. Je suis très heureuse de présenter un projet qui est le fruit d’une démarche de consultation à laquelle plusieurs ont participé », a déclaré Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal et conseillère du district de Sainte-Marie.

Le début des travaux de voirie, d’éclairage et de remplacement de feux de circulation sur la rue Frontenac, entre les rues Sherbrooke Est et Notre-Dame Est, est prévu entre l’été 2022 et l’été 2023. Comme pour le projet D’Iberville, la Ville tient à ce que les familles de ce quartier résidentiel se retrouvent dans un environnement chaleureux et sécuritaire avec des espaces qui leur sont dédiés. À cet effet, l’élargissement des trottoirs entre les rues Sherbrooke et Ontario, ainsi que la réfection totale de la chaussée sont prévus. Les aménagements incluent aussi l’ajout de saillies à certaines intersections, le remplacement de structures d’éclairage, des feux de circulation et des réseaux électriques,la création de 105 fosses végétales et la plantation de 116 nouveaux arbres afin de lutter contre les îlots de chaleur ainsi qu’une augmentation de l’espace destiné aux piétons qui passe de 33 % à 48 %.

Les détails du projet sont disponibles sur le site Montreal.ca.

1 « J'aime »

Il y a une courte vidéo sur le réaménagement de la rue Frontenac

4 « J'aime »

Enregistrement de la séance d’info du 19 juillet

5 « J'aime »

2023-07-08

8 « J'aime »

Prise la semaine passée, coin Larivière

image

17 « J'aime »

20 juillet

17 « J'aime »

Le nouveau visage de la rue frontenac est vraiment rafraîchissant. On peut déjà s’imaginer le résultat final.




21 « J'aime »

Plateau, is that you?

Les gens peuvent bien rire du Plateau (ou de la “plateau-isation” des quartiers), mais je ne peux m’empêcher d’être enchanté de voir des trottoirs élargis avec des fosses de plantations ou des saillies de trottoirs. J’ai souvent une petite pensée pour Ferrandez :joy:

9 « J'aime »

Et je dirais que de nos jours il faut être un peu entêté pour avoir gardé cette mentalité hostile aux aménagements du Plateau.

Le Plateau pris des années d’avance à verdir des rues et sécuriser des intersections grâce à ces saillies. Aujourd’hui, ce sont des considérations incontournables partout en ville. On aurait carrément évité des décès à répéter plus vite ces interventions ailleurs en ville.

C’est pas pour rien que Ferrandez a été reconduit en poste avec un support digne d’une élection truquée. L’homme avait bien des défauts, mais ses aménagements ont parfaitement ciblé des besoins réels.

Aujourd’hui, on se fait dire par un ministre de la CAQ qu’il faudrait 50% moins de voitures au Québec pour y arriver au niveau de l’environement. La place de quelques saillies qui embellissent drastiquement le domaine public semble une considération insignifiante face au défi.

11 « J'aime »

Dire que l’opposition martelait le message de “Plateauisation” pour faire peur aux gens durant les élections, et que même PM avaient peur de parler du Plateau et cachaient L. Ferrandez.

Maintenant c’est rendu l’exemple à suivre…

1 « J'aime »

ont-ils fait des saillies drainantes?

En fait ça c’est même propagé en banlieue ! :grin:
À Brossard, les rues « anciennes » lorsqu’ils se font reconstruire, ont maintenant des saillis et des fosses de plantations. :clap:

9 « J'aime »

Lors de mes nombreuses promenades sur le Plateau avec des gens de l’extérieur, les saillies sont le sujet de discussion principal, outre la piétonisation de l’avenue Mont-Royal. Et si cela se répand dans les quartiers adjacents alors ce n’est qu’une bonne chose.

7 « J'aime »