Réaménagement de la rue Parthenais, entre les rues Ontario Est et Logan
L’arrondissement de Ville-Marie envisage d’entreprendre l’an prochain des travaux de réaménagement de la rue Parthenais, entre les rues Ontario Est et Logan. Outre la réhabilitation de l’aqueduc centenaire, l’intention est de rendre la nouvelle rue Parthenais plus conviviale avec l’élargissement des trottoirs, la plantation de nombreux arbres, du nouveau mobilier urbain et une chaussée repavée.
On retrouve plusieurs fosses de plantation conçues pour accueillir l’eau de ruissellement dans ce projet. Je me pose certaines questions quant au puisard aussi près de l’entrée sur la dernière photo et sur la capacité d’absorption des ces fosses. Généralement, les fosses sont faites de manière à ce que les matériaux de remplissage soient plus bas que la chaussée pour laisser l’eau pénétrer, par contre, dans ce cas si, seule la partie où il y a des roches est plus basse ce qui risque de réduire l’effet désiré.
La rue Saint-André dans Villeray semble avoir été faite comme ça. Du moins à l’angle Saint-André/Villeray où on voit la dépression sur le rebord. Je crois que c’est peut-être la nouvelle norme?
François Croteau a partagé aujourd’hui les saillies drainantes de Rosemont-La Petite-Patrie. La différence est quand même importante. Je saisi bien le concept pour celles de Rosemont, mais pas celles de la rue Parthenais.
Les travaux sur Saint-André. On peut voir le rebord qui baisse pour faire une saillie drainante. Ce n’est peut-être pas clair, clair sur la photo, mais c’est tout juste à côté de la petite butte de gravier au-dessus du cône échoué.