Réaménagement du Quai 34

Réaménagement du Quai 34 à Lachine


Ce projet permet la transformation du Quai 34 à Lachine, pour en faire un lieu de vie et de détente accessible et écologique. C’est l’un des lauréats de la première édition du budget participatif de la Ville.

  • Lieu : Quai 34, 34e avenue
  • Budget : 3 M$
  • Période de travaux : printemps 2024
  • Date de livraison : été ou automne 2024
4 « J'aime »

Quai 34 à Lachine : travaux de réhabilitation et nouvel aménagement en 2024

2 janvier 2024
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local


L’élévation en 3D du Quai 34 en haut de cet article a été réalisée par Adhoc Architectes dans le cadre du dépôt du projet pour le budget participatif de Montréal en 2021.

Financés dans le cadre du budget participatif 2021 de la Ville de Montréal, les travaux de transformation et de réhabilitation du Quai 34 pourront aller de l’avant grâce à l’octroi d’un contrat d’un peu plus de 3 M$ à l’entreprise Excavation ESM, lors du conseil d’arrondissement extraordinaire de Lachine du 20 décembre dernier.

Concrètement, les travaux prévus permettront la réhabilitation des éléments structuraux en béton et des ouvrages métalliques du quai, situé à l’angle de la 34e Avenue. Ils comprendront des travaux de démolition et d’excavation, de structure et de conduits, d’électricité, de massifs arboricoles et de gazonnement. Les équipements de parc sont aussi compris dans le mandat.

Des travaux préparatoires en atelier s’amorceront en janvier pour construire les structures de béton. Le tout devrait être livré en octobre, selon le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Un premier contrat a été octroyé à la firme Vlan Paysages le 7 novembre 2022 pour les services professionnels en ingénierie et architecture du paysage à la suite d’un appel d’offres public. Elle a réalisé la conception et les plans pour ce nouvel aménagement du Quai 34. C’est cette firme qui supervisera également le chantier.

Toutes les dépenses reliées à ce projet sont financées par la ville-centre dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal.

Le projet citoyen « Quai 34 », imaginé et mis en images par Adhoc Architectes, avait récolté un total de 3 718 votes au budget participatif. Il aurait dû être initialement complété en septembre 2023, selon les paramètres du programme du budget participatif, mais n’avait reçu qu’un financement partiel, complété par la suite avec un ajout d’une enveloppe supplémentaire pour le budget participatif de Montréal.

Verdir le Quai 34 et y présenter les poissons d’ici

Ce projet vise à transformer le site en un espace de socialisation favorisant le déploiement d’activités comme la contemplation et la pêche, près du célèbre Phare de Lachine. Ce réaménagement doit également permettre d’accélérer la transition écologique, grâce au verdissement du site. Il est aussi prévu de créer une voie entre le quai et la piste cyclable et piétonnière, située à l’ouest de la 34e avenue.

La conception du nouvel ouvrage comprendra l’insertion de poissons dans le béton coulé. L’objectif est de montrer les espèces qui naviguent dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur du quai. Parmi elles, on retrouve l’achigan à petite bouche, les dorés et la perchaude.

Le nouveau quai sera fait en grande partie de béton préfabriqué, dont les modules de sol et les modules de banc. De l’éclairage sera intégré dans le sol et les bancs.

Quelques places de stationnement en moins, mais aucune entrave sur Saint-Joseph

Ce chantier qui devrait se dérouler jusqu’en octobre 2024 ne doit pas rendre le stationnement municipal Saint-Louis inaccessible. Aucune entrave ne devrait être mise en place sur le boulevard Saint-Joseph durant les travaux. Des modifications aux zones de stationnement seront cependant effectuées et plusieurs places deviendront inutilisables.

4 « J'aime »

La Ville de Montréal et l’arrondissement de Lachine annoncent le début des travaux au Quai 34, l’un des plus importants projets issus du budget participatif de la Ville de Montréal. Le projet de transformation du quai situé sur la 34e Avenue, dans le parc Saint-Louis, en un lieu accueillant et propice à la détente et aux loisirs est issu de la volonté des citoyennes et des citoyens de Lachine. Il permettra la création d’une nouvelle place publique dans un lieu phare de Montréal, présentement minéralisé.

À termes, ce projet permettra de :

  • Transformer l’espace sur le quai en un espace rassembleur, inclusif et sécuritaire;
  • Favoriser la pratique d’activités variées, inspirées par la présence du bord de l’eau, comme l’observation, la détente et la pêche.

Une aire de repos et des îlots de verdure seront aménagés dans l’espace au centre du quai. Invitant autant au repos qu’à la socialisation, la conception du mobilier en forme de vallons et de bassins rappellera le mouvement des vagues qui avancent vers le rivage. Le public pourra déambuler dans les zones de circulation libres et universelles qui mèneront du célèbre phare de Lachine, situé sur le quai, aux sentiers et à la piste cyclable du parc Saint-Louis. Les adeptes de la pêche ou d’observation marine pourront profiter de supports à canne à pêche et de règles de mesure des poissons. Dans un but éducatif autant qu’informatif, les fresques de poissons décoratifs intégrés à même le béton coulé au sol illustreront la faune marine présente dans le lac Saint-Louis.

7 « J'aime »