Réaménagement complet du parc situé en bordure de Papineau, à la limite entre les arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
En 2021, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a mené une démarche de consultation citoyenne en vue du réaménagement du parc Montcalm.
En 2024, l’Arrondissement procédera aux travaux de réaménagement du parc, en tenant compte des besoins de la population ayant émergé lors des activités de consultation. Le concept de réaménagement prend également en compte la vision de la transition écologique du Plan directeur de biodiversité de Rosemont–La Petite-Patrie, du Plan de protection des pollinisateurs 2022-2027, du Plan stratégique Montréal 2030 et du Plan climat 2020-2030.
Le 6 décembre 2023, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a tenu une séance d’information virtuelle sur le réaménagement du parc Montcalm. Durant cette rencontre, les responsables de l’Arrondissement ont présenté le concept du réaménagement et la nature des travaux à venir en 2024.
En 2024, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie réaménagera le parc Montcalm pour vous offrir un lieu de vie à la fois convivial, accessible, inclusif et écologique. Le parc et le chalet ne seront pas accessibles pendant les travaux, qui se dérouleront à l’été et à l’automne 2024.
Objectifs du projet
Bonifier le verdissement du parc pour créer une oasis de verdure propice à la biodiversité
Offrir un nouvel aménagement rassembleur et inclusif pour toutes et tous, répondant aux besoins d’accessibilité universelle
Proposer des espaces de loisirs et de détente variés, ajustés à l’échelle du parc et intégrés à un paysage naturel
Détails du concept et des aménagements prévus
Réfection des sentiers pour en assurer l’accessibilité universelle
Ajout et optimisation de l’éclairage pour améliorer le sentiment de sécurité des lieux et réduire la consommation d’énergie
Création d’une aire de jeux pour les enfants de tous âges, inspirée d’un parcours en forêt
Aménagement d’un abri offrant un refuge lors des intempéries et permettant la tenue d’activités communautaires et de loisirs
Installation d’une nouvelle fontaine à boire à côté du chalet
Ajout de mobilier de détente varié
Mise en place d’une aire de rafraîchissement avec brumisateur et jets d’eau
Transformation du terrain de soccer en une plaine de jeux libres entourée d’arbres
Création de bassins de biorétention pour recueillir l’eau de pluie
Espace de jardinage accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des bacs adaptés
Plantation d’une cinquantaine d’arbres pour créer de l’ombrage
Retrait des clôtures sur le pourtour du parc pour favoriser l’accès par les ruelles
Aménagement de buttes agrémentées de roches et d’arbustes pour sécuriser l’espace jouxtant l’avenue Papineau et limiter les nuisances sonores provenant de cette artère
Intégration du concept de « micro-biomes » favorisant la biodiversité : microforêt, écran végétal et jardins de pluie fleuris
Aperçu de la plaine de jeux libres et de l’abri multifonctionnel, depuis le sud du parc
Avant le début des travaux, des avis imprimés seront distribués aux portes du secteur afin de vous fournir tous les détails concernant le chantier (durée et horaire des travaux, impacts sur le stationnement).
Séance d’information
L’Arrondissement a présenté le concept de réaménagement du parc Montcalm à la population lors d’une séance d’information virtuelle le 6 décembre 2023. Il est possible de visionner l’enregistrement de la rencontre ci-dessous, ou de consulter la présentation faite lors de la séance.
Consultation citoyenne
Le concept de réaménagement du parc Montcalm a été conçu à partir des besoins et idées exprimés par la population riveraine dans le cadre d’une démarche de consultation citoyenne. La communauté a pu s’exprimer par le biais d’un sondage et d’un atelier de cocréation virtuel.
Ce réaménagement tient également compte de la vision de la transition écologique du Plan directeur de biodiversité de Rosemont–La Petite-Patrie, du Plan de protection des pollinisateurs 2022-2027, du Plan stratégique Montréal 2030 et du Plan climat 2020-2030.
Pour en savoir plus sur la démarche consultative, consultez la page du projet sur la plateforme Réalisons Montréal.
SEAO utilise maintenant le système d’authentification du Gouvernement… et il faut remplir un formulaire en donnant trop de données personnels pour pouvoir visualiser gratuitement les documents