Réaménagement du parc Montcalm

Réaménagement complet du parc situé en bordure de Papineau, à la limite entre les arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Début des travaux : 2024
Fin des travaux : 2024

Autres images

Description

En 2021, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a mené une démarche de consultation citoyenne en vue du réaménagement du parc Montcalm.
En 2024, l’Arrondissement procédera aux travaux de réaménagement du parc, en tenant compte des besoins de la population ayant émergé lors des activités de consultation. Le concept de réaménagement prend également en compte la vision de la transition écologique du Plan directeur de biodiversité de Rosemont–La Petite-Patrie, du Plan de protection des pollinisateurs 2022-2027, du Plan stratégique Montréal 2030 et du Plan climat 2020-2030.

Le 6 décembre 2023, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a tenu une séance d’information virtuelle sur le réaménagement du parc Montcalm. Durant cette rencontre, les responsables de l’Arrondissement ont présenté le concept du réaménagement et la nature des travaux à venir en 2024.

7 Likes

Dans RPP

Réaménagement du parc Montcalm

Mis à jour le 8 décembre 2023
Temps de lecture : 2 min


En 2024, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie réaménagera le parc Montcalm pour vous offrir un lieu de vie à la fois convivial, accessible, inclusif et écologique. Le parc et le chalet ne seront pas accessibles pendant les travaux, qui se dérouleront à l’été et à l’automne 2024.

Objectifs du projet

  • Bonifier le verdissement du parc pour créer une oasis de verdure propice à la biodiversité
  • Offrir un nouvel aménagement rassembleur et inclusif pour toutes et tous, répondant aux besoins d’accessibilité universelle
  • Proposer des espaces de loisirs et de détente variés, ajustés à l’échelle du parc et intégrés à un paysage naturel

Détails du concept et des aménagements prévus

  • Réfection des sentiers pour en assurer l’accessibilité universelle
  • Ajout et optimisation de l’éclairage pour améliorer le sentiment de sécurité des lieux et réduire la consommation d’énergie
  • Création d’une aire de jeux pour les enfants de tous âges, inspirée d’un parcours en forêt
  • Aménagement d’un abri offrant un refuge lors des intempéries et permettant la tenue d’activités communautaires et de loisirs
  • Installation d’une nouvelle fontaine à boire à côté du chalet
  • Ajout de mobilier de détente varié
  • Mise en place d’une aire de rafraîchissement avec brumisateur et jets d’eau
  • Transformation du terrain de soccer en une plaine de jeux libres entourée d’arbres
  • Création de bassins de biorétention pour recueillir l’eau de pluie
  • Espace de jardinage accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des bacs adaptés
  • Plantation d’une cinquantaine d’arbres pour créer de l’ombrage
  • Retrait des clôtures sur le pourtour du parc pour favoriser l’accès par les ruelles
  • Aménagement de buttes agrémentées de roches et d’arbustes pour sécuriser l’espace jouxtant l’avenue Papineau et limiter les nuisances sonores provenant de cette artère
  • Intégration du concept de « micro-biomes » favorisant la biodiversité : microforêt, écran végétal et jardins de pluie fleuris

Rendu 3D du réaménagement du parc Montcalm : aperçu de la plaine de jeux libres et de l'abri
Aperçu de la plaine de jeux libres et de l’abri multifonctionnel, depuis le sud du parc

Travaux à venir

Quand?

Été-automne 2024

Restez à l’affût

Avant le début des travaux, des avis imprimés seront distribués aux portes du secteur afin de vous fournir tous les détails concernant le chantier (durée et horaire des travaux, impacts sur le stationnement).

Séance d’information

L’Arrondissement a présenté le concept de réaménagement du parc Montcalm à la population lors d’une séance d’information virtuelle le 6 décembre 2023. Il est possible de visionner l’enregistrement de la rencontre ci-dessous, ou de consulter la présentation faite lors de la séance.

Consultation citoyenne

Le concept de réaménagement du parc Montcalm a été conçu à partir des besoins et idées exprimés par la population riveraine dans le cadre d’une démarche de consultation citoyenne. La communauté a pu s’exprimer par le biais d’un sondage et d’un atelier de cocréation virtuel.
Ce réaménagement tient également compte de la vision de la transition écologique du Plan directeur de biodiversité de Rosemont–La Petite-Patrie, du Plan de protection des pollinisateurs 2022-2027, du Plan stratégique Montréal 2030 et du Plan climat 2020-2030.

Pour en savoir plus sur la démarche consultative, consultez la page du projet sur la plateforme Réalisons Montréal.

7 Likes