The AI slop begins. I can’t wait for when the AI companies move their focus on large businesses instead of individuals creating slop (which costs a lot to generate and not much profit)
Une option 2 serait de mettre une des voies auto vers le sud, mais on se ramasse avec des bus pris dans le traffic en dehors des heures de pointe direction nord, à moins qu’on enlève les stationnements autos en permanence (24/7).
Option 3, qui est ma préférée, c’est de créer un couloir bus aménagé en site axial alterné dans le temps (voir Fiche CEREMA). Cette voie de bus serait vers le sud entre 5AM et midi, et vers le nord entre 13h et 22h), donc avec la pendularité des déplacements. Le bus en sens inverse du traffic emprunterait les voies automobiles (qui sont en sens inverse du pendule de l’heure de pointe). Les feux de circulation au centre sont déjà prévu pour ce genre d’aménagement. La voie centrale peut être utilisée par les services d’urgence bien sûr.
L’idée principale est de sécuriser les intersections.
On garde une voie auto par direction et les stationnements autos sont 24/7 côté ouest. La piste cyclable est unidirectionnelle de chaque côté.
Je pense sincèrement que tout le monde y trouverait son compte.
Note : J’ai d’abord fait du streetmix, suivi par le plugin 3D, ensuite j’ai fait plein de collage et des modifications dans Canva et à la toute fin, j’ai fait un nettoyage avec du AI.
Votre avis?
Je suis curieux, avec quel outil IA fais-tu les retouches, c’est très propre comme travail.
Et je ne comprends pas l’utilité de l’îlot central à gauche. C’est pour faciliter la traversée des piétons ou le flux des voitures?
C’est un arrêt de bus en fait. Il y a de la place pour qu’il soit encore plus large.
j’ai utilisé ChatGPT. Mais il n’est pas si bon que ça, j’ai dû tout faire en amont avec du collage :
C’est intéressant mais comment gérer le croisement des bus si, malgré le fait que la voie réservée est en fonction que la moitié du temps, l’arrêt reste en permanence au milieu comme sur l’image ?
Ou alors ton idée serait de doubler les arrêts ?
Je ne suis pas fan des arrêts de bus en milieu de chaussée. La personne court pour attraper son bus, ne fait pas attention, et paf, l’accident.
Souvenons-nous de la tragique voie réservée sur Pie IX de 1990 à 2002 (4 morts, 175 accidents). Le Bureau du coroner avait pointé l’indiscipline des victimes tout en pointant du doigt les dangers d’une voie de bus médiane.
PS. Parmi les recommandations du coroner (Catherine Rudel-Tessier), il y avait des campagnes d’éducation et de sensibilisation des piétons, en plusieurs langues, une présence policière aux heures de pointe, l’installation de clôtures infranchissables sur toute la longueur du terre-plein central, entre les intersections, et l’installation de feux de piétons avec décompte numérique aux intersections. Le SRB Pie-IX a mis en œuvre ces recommandations. Je ne suis toutefois pas sûr que le SRB soit un aménagement très sûr en l’état actuel.
J’imagine qu’il y a de très bonnes raisons, mais pourquoi pas mettre une allée centrale pour les piétons et les vélos et les voies bus du côté droit de la chaussée. De façon similaire à l’avenue diagonale à Barcelone (mais en plus petit)
Bonne question. Les bus qui remontent en sens inverse du traffic (donc dans la voie auto) devront avoir leur arrêt de bus en bordure de trottoir ou de piste et donc n’auront pas accès à l’arrêt de bus au milieu de la voie. Le problème que je vois est la confusion des gens pour choisir le bon arrêt selon l’heure de la journée.
C’est possible mais le succès dépend de la géométrie de la rue. Si on prend un grand boulevard Hausmanien, une piste au milieu bordée d’arbres est possible, surtout qu’il y a amplement d’espace pour les virages vers les rues avoisinantes. (désolé si ce n’est pas clair..)
Ce n’est pas le cas ici avec l’avenue du Parc. La seule où ce serait peut-être faisable c’est René-Lévesque à mon avis..
Tu as un point, mais ici il y a plusieurs ilots protecteurs et un aménagement qui force le ralentissement aux intersections, donc ça ne va pas diminuer la probabilité de collision mais plutôt la probabilité de conséquences graves. Mon inquiétude est la confusion créée par un bus qui a 2 sens différents selon l’heure de la journée. LEs gens qui jay walk pourraient regarder du mauvais coté….
Oui… c’est malheureusement pas une solution parfaite. Ou alors il faudra un seul arrêt au milieu, mais des autobus avec des portes des deux côtés. Et la, on peut juste oublier ça n’arrivera jamais ici.