Réaménagement de la rue Saint-Hubert


Mise-à-niveau de la rue Saint-Hubert. Budget de 55 millions. Page Info-travaux: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,143073557&_dad=portal&_schema=PORTAL et présentation de la ville de Montréal: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/TRANSPORTS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/20180321_CONCEPT_SAINT_HUBERT_MARQUISE.PDF

L’éclairage est plutôt chouette:

8 Likes

Oh wow, j’avais pas vu ca l’eclairage spécifique. Ca a de la gueule! Je souhaite vraiment a la rue st-hubert de se relever de tous ces tavaux et de la COVID.

1 Like

erpj a dit : Oh wow, j’avais pas vu ca l’eclairage spécifique. Ca a de la gueule! Je souhaite vraiment a la rue st-hubert de se relever de tous ces tavaux et de la COVID.

Bienvenue sur le forum :).
Ouais! La rue a eu des années difficiles il faut dire, les travaux et la pandémie. Mais ça va être agréable une fois terminé je pense bien, les trottoirs larges sont plaisants. J’ai l’impression aussi que beaucoup de gens redécouvrent localement leurs quartiers en ce moment, ça peut aider à renforcer le commerce local, avec un peu de chance.

Je suis passé sur Belle chasse en auto hier, je n’ai pas pu y prendre de photos à l’intersection St-Hubert, mais j’ai vraiment été agréablement surpris par ce qui s’en vient. Avec le REV Bellechasse, ce secteur est vraiment transformé pour le mieux.

2 Likes

J’habite tout près de la Plaza et j’espère que la rue se relèvera. Il y a beaucoup de commerces vide et les facades… déprimants. Les petites boutiques niches c’est très très bien mais ça manque de quelques commerces plus imposants qui font ‘destination’ comme Lauzeau et Renaud-Bray. Justement la facade de l’immeuble entre Lozeau et Renaud-Bray est en rénovation, j’espère que ça en inspirera d’autres. Ça avait l’air de ça avant:

Quand je vais avoir un peu de temps, je vais faire un décompte des commerces de la Plaza Saint-Hubert. Je suis curieux de savoir le chiffre actuel et on pourra suivre l’évolution une fois la rue réouverte et sans travaux.

selon la société de développement commercial, il y aurait environ 400 locaux commerciaux, donc 100 par section, 50 de chaque côté. J’estime le taux inoccupation à 20%

1 Like

C’est tellement triste de voir toutes les façades qui ont été massacrées au fil des ans. Maintenant que la marquise n’est plus là, ces verrues ressortent encore plus.

J’y ai marché du Sud au Nord l’autre jour et je dois dire que je suis quand même agréablement surpris, car malgré les nombreux commerces fermés, il y a plusieurs petits nouveaux qui ont fait leur arrivée. La Plaza a toujours été pas mal résiliante, je n’ai pas de crainte qu’elle se relèvera.

louisleonardo said: J’y ai marché du Sud au Nord l’autre jour et je dois dire que je suis quand même agréablement surpris, car malgré les nombreux commerces fermés, il y a plusieurs petits nouveaux qui ont fait leur arrivée. La Plaza a toujours été pas mal résiliante, je n’ai pas de crainte qu’elle se relèvera.

La rue Saint-Hubert est au coeur d’un quartier de plusieurs dizaines de milliers d’habitants, c’est certain qu’elle ne mourra pas. L’offre commerciale a changé, c’est indéniable, mais il ne fait aucun doute que la vitalité commerciale du centre de Montréal n’est pas en danger.

Je viens d’y faire un tour. La marquise est presque complétée sur le section St-Zotique - Beaubien. Je joins une photo de la livraison d’un segment.J’ai également fait l’inventaire des locaux sur la moitié sud de la Plaza (St-Zotique > Bellechasse). Sur un total d’environ 200 locaux, 20 sont libres donc ‘que’ 10% inoccupation. Mes critères étaient soit un local vide ou affichés ‘à louer’ ou commerce visiblement abandonné. Je n’ai pas considéré comme libre les commerces fermés pour raison de covid mais qui apparemment sont prêts à rouvrir (bars, certains resto, etc). C’est moins pire que je pensais. Ceci dit la situation semble pire sur la moitié nord, mais je n’ai pas le data.

7 Likes

Lozeau ferme leur porte? Ou c’est juste leur terrain qui est à vendre?

Lozeau est devenu un Henry’s il y a un bout. Avec la transition, certains services ont sauté (genre l’entrepôt). Ils réduisent peut-être la superficie.

Il y a beaucoup de potentiel d’améliorations des façades, en tout cas…

Je suis passé dans le coin de la Plaza aujourd’hui. Bien hâte de pouvoir y circuler/déambuler. B)

21-10-2020
Entre Bellechasse & Beaubien

Au Nord de St-Zotique

* Désolé pour la (piètre) qualité de ces photos; Dame Nature n’était pas de mon bord. Vivement le retour du soleil !

6 Likes

il y a quelques jours j’avais dénombré 20 locaux vides sur la moitié sud de la Plaza. Aujourd’hui j’ai dénombré 24 locaux vides sur la moitié nord… encore une fois je croyais que ca serait pire. Faut croire qu’un local abandonné attire davantage l’attention. Donc au total il y a 44 locaux vides sur +/- 400, donc 11% de libre. Considérant le covid et les 3 ans de travaux je trouve ça pas pire pantoute. Évidemment il y a probablement beaucoup de commerces qui survivent à peine et qui fermeront possiblement dans les prochains mois

2 Likes

Quelques photos.
un travailleur sur la marquise. ça donne une idée de la résistance du verre.
un abreuvoir? C’est rare sur une rue, généralement on trouve cela dans les parc et square/places. bonne idée.

La facade de l’immeuble entre Lozeau et Renaud-Bray en rénovation. Les ouvertures sont agrandis vs les micros-fenêtre actuelles. Une facade de rénovée, il n’en reste que 200 :stuck_out_tongue:

10 Likes

danny a dit : il y a quelques jours j’avais dénombré 20 locaux vides sur la moitié sud de la Plaza. Aujourd’hui j’ai dénombré 24 locaux vides sur la moitié nord… encore une fois je croyais que ca serait pire. Faut croire qu’un local abandonné attire davantage l’attention. Donc au total il y a 44 locaux vides sur +/- 400, donc 11% de libre. Considérant le covid et les 3 ans de travaux je trouve ça pas pire pantoute. Évidemment il y a probablement beaucoup de commerces qui survivent à peine et qui fermeront possiblement dans les prochains mois

Ce qu’on peut se dire c’est que le contexte ne sera jamais pire pour Saint-Hubert qu’il ne l’a été de 2018 à 2020. Donc 11% c’est suprenamment bien comme tu dis.

danny said:un abreuvoir? C’est rare sur une rue, généralement on trouve cela dans les parc et square/places. bonne idée.

L’étudiant en santé publique en moi approuve à 100%!! :smiley: C’est un excellente idée!

1 Like