Réaménagement de la rue Notre-Dame Est

Discussion générale sur le réaménagement de la rue Notre-Dame Est


Source photo : La Presse


Dans le cadre de l’arrivée du REM, la Ville met la pédale dans le tapis pour conceptualiser le réaménagement de la rue Notre-Dame Est, entre le Pont Jacques-Cartier et la Pointe-de-l’Ile.
Le tout devra se faire avant l’appel d’offre du REM.

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Doc de l’agenda du Comité Exécutif du 2021.07.07

Notre_Dame_CE_2021.pdf (5,2 Mo)

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REM de l’Est: la revitalisation de la rue Notre-Dame remise sur la table (journalmetro.com)

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Rue Notre-Dame: le réaménagement doit servir au verdissement, plaide Caldwell

Journal Métro | Mercier & Anjou | 15:11 27 juillet 2021 | Par : Frederic Hountondji Métro Media

Rue Notre-Dame: le réaménagement doit servir au verdissement, plaide Caldwell
Photo: Frédéric Hountondji/Métro Média | Eric Alan Caldwell, le responsable de la mobilité au Comité exécutif, parle du potentiel de réaménagement le parc Morgan et ses environs.

La mise en valeur du parc Morgan et de ses environs dans le futur plan de réaménagement de la rue Notre-Dame reste une priorité pour Alan Caldwell, responsable de la mobilité au Comité exécutif et conseiller d’Hochelaga.

Début juillet, la Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec s’engageaient à définir le plan de revitalisation de ce « boulevard urbain » dans la perspective de l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) de l’Est. La mise en place d’un bureau de projet a été envisagée pour l’aboutissement du plan.

« Ce plan d’aménagement est important pour préserver des endroits comme le parc Morgan, pour révéler le potentiel du REM et apaiser la rue Nord-Dame », fait valoir M. Caldwell.

Il rappelle que dans les années 1970, jusqu’à 8000 résidents du quartier avaient été expropriés dans le but de construire une autoroute. Pour lui, s’il n’y avait pas eu la mobilisation des habitants du quartier, il y aurait eu probablement huit voies de circulation sur la rue Notre-Dame.

« Ma venue en politique en 2005 était pour combattre l’autoroute Notre-Dame. Là, le quartier peut se réapproprier cet endroit où il y a un demi-siècle, on a mis le monde dehors », commente-t-il.

Piétons et cyclistes

Le conseiller affirme qu’il n’y aura pas plus de places pour les voitures sur la rue et plaide en faveur d’un transport collectif performant et du transport actif.

« Puisqu’on a une vision d’aménagement, il y aura de la place pour les piétons et les cyclistes. Et ce, sans que la rue Notre-Dame actuelle soit élargie, mais qu’elle soit apaisée », réitère M. Caldwell. Il relève que le concept d’aménagement sera réalisé à temps pour sa bonne intégration au REM.

Dans cette bande dominée par le parc Morgan, le conseiller municipal suggère une place pour les piétons et les joggeurs et une place pour les cyclistes. « Là, on voit que les piétons et les cyclistes utilisent la même emprise, une situation qu’il faut régler », indique-t-il.

Il soulève par ailleurs le problème de bruit sur la rue Notre-Dame et propose la création de zones tampons, une augmentation de la végétalisation, une réduction de la vitesse ou une meilleure planification des camions.

M. Caldwell insiste pour dire que le verdissement est un grand potentiel pour le secteur et qu’il importe de le valoriser.

« Par exemple, là où il y aura les stations du REM, on peut penser à des projets où on aurait des belvédères sur le fleuve. Est-ce qu’on peut penser à rêver aussi par exemple à des projets en sécurité alimentaire, à l’agriculture urbaine? Oui, on peut se permettre de rêver », jure-t-il.

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Ce n’est pas un réaménagement. C’est la réfection d’un trottoir et d’une piste cyclable. Aucun aménagement pour les camions!

La rue Notre-Dame Est sacrée pire route de Montréal

La rue Notre-Dame Ouest, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Photo: Archives | Métro

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Alvin Lawson

9 juin 2022 à 10h50 - Mis à jour 9 juin 2022 à 16h18 2 minutes de lecture

Au cours d’une campagne qui a duré un mois, près de 8500 Québécois ont participé au Palmarès de CAA-Québec pour élire la pire route de la province. Le boulevard de la Gappe, à Gatineau, a remporté la palme d’or cette année.

Montréal n’est cependant pas en reste concernant les routes en piteux état.

Au palmarès de la métropole, c’est la rue Notre-Dame Est qui a décroché la première place comme pire route de Montréal. Suivent l’avenue Christophe-Colomb, la rue Sherbrooke Est, le boulevard de l’Acadie et l’avenue Papineau.

Derrière ce palmarès cocasse se cache cependant un vrai message. «La mobilisation de la population et les efforts déployés par CAA-Québec chaque année viennent répondre au principal objectif de cette campagne: offrir une voix aux citoyens pour réclamer un réseau routier sécuritaire et confortable», explique Sophie Gagnon, vice-présidente des affaires publiques et de la sécurité routière chez CAA-Québec.

L’organisation prévoit maintenant contacter les autorités responsables des routes qui se sont inscrites au classement de cette année pour les avertir et leur donner les moyens d’améliorer ces tronçons.

Une photo de Notre-Dame Ouest pour un article qui parle de Notre-Dame Est? Ce n’est pas la première fois que Metro utilise des images d’arrondissements/de voirie complétement différents que ceux concernés par l’article.

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Métro a juste une photographe, ça donne que certains sujets utlisent des photos d’archive moins pertinentes de temps en temps.

Trou sur Notre-Dame Est: la Ville attend des semaines pour une pièce sur mesure qui ne convient pas

Les travaux sont suspendus pour une durée indéterminée

https://www.tvanouvelles.ca/2024/02/27/travaux-sur-notre-dame-est-la-piece-sur-mesure-arrive-enfin-mais-ne-convient-pas-pour-recouvrir-le-trou

Donc on attend et attend pour recevoir une pièce de fonte qui sert uniquement à boucher le trou et qu’on sait très bien qu’elle va restée la pendant 10ans, il en avait une coin St-Denis & des Pins qui est restée la pensant au moins une décennie.

Alors pourquoi la ville ne répare telle pas juste le trou comme il faut, au lieu d’attendre et d’affecter la fluidité dans un secteur déjà congestionné… c’est pas comme si les cônes et l’entrave était déjà là… oh wait, it is…

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à l’émission radio Le 15-18

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Bourde de la Ville sur la rue Notre-Dame Est L’administration Plante regrette une erreur « très dommage »

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Émilie Thuillier

La rue Notre-Dame Est demeurera entravée à cause d’une erreur de commande de la Ville de Montréal, « assurément pas le genre de choses qu’on souhaite voir », a affirmé jeudi l’élue responsable des infrastructures au comité exécutif.

Publié à 12h36

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Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard Équipe d’enquête, La Presse

Émilie Thuillier commentait pour la première fois la bourde, révélée par le 98,5 : Montréal a commandé en septembre dernier une plaque de fonte pour couvrir un trou de construction, au milieu de la rue Notre-Dame Est, entre les rues Viau et Dickson.

La commande a été faite avec des dimensions en millimètres, la proposition du fournisseur lui est revenue en pouces et elle a été acceptée par les fonctionnaires, sans faire la conversion. Le chantier est sous la responsabilité de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

« La pièce ne “fittait” pas exactement dans le trou et la pièce doit “fitter” exactement dans le trou », a expliqué Émilie Thuillier, jeudi, en marge d’un point de presse. « Tout le monde trouve ça vraiment très, très, très dommage. Et pas juste ça : on est en train de voir comment on peut faire mieux. »

L’erreur peut paraître anecdotique, mais les conséquences ne sont toutefois pas banales : une voie de circulation de la rue Notre-Dame Est, bloquée depuis juillet dernier, demeurera inaccessible pour des semaines, voire des mois.

« C’est ça qu’on ne veut pas : avoir des entraves qui durent aussi longtemps parce qu’on est en train de chercher la pièce », a continué Mme Thuillier. « Tout le monde met la main à la pâte actuellement pour trouver une solution. »

La Ville de Montréal a déjà indiquait qu’elle passait au crible ses garages municipaux pour tenter de trouver une plaque de fonte qui pourrait faire l’affaire. À défaut, elle devrait solliciter des fonderies à l’extérieur du Québec, parce que les dimensions de la plaque dont elle a besoin sont hors-norme.

Philippe Sabourin, porte-parole corporative de la Ville de Montréal, a fait valoir que l’erreur ne constituait pas une preuve d’« incompétence », mais plutôt d’« inexpérience » de l’équipe associée au projet.