Réaménagement de la rue Notre-Dame à Lachine

image

Il y a présentement une consultation sur le réaménagement de la rue Notre-Dame, entre la 6e et la 19e avenue, à Lachine

Les citoyens peuvent donner leurs commentaires sur les trois propositions retenues sur la plateforme Réalisons MTL

Dame Flore (par Étienne Bernier architecture + Julien Delannoy)

Dans cette proposition, la rue Notre-Dame est projetée comme un lieu participatif afin d’augmenter le rôle central qu’elle peut jouer au sein du quartier culturel du Vieux Lachine et au-delà. Les aménagements sont répartis en trois pôles distincts : une zone agroéducative, près du Marché de Lachine, une rue partagée dans la portion centrale et un pôle plus dynamique et sportif à l’extrémité est.

*Merci de bien vouloir flâner! (par Zaraté + Lavigne architectes et En Temps et Lieu, en collaboration avec Greg Nowak et Tristan Morissette)

Cette proposition allie la mise en valeur de l’identité industrielle de la portion est de Lachine aux enjeux environnementaux par l’intégration de ponts laissant couler l’eau de pluie. L’intégration du symbole des ponts traite de façon ludique l’identité du lieu et offre des marqueurs urbains pour la rue Notre-Dame.

Quai Notre-Dame, promenade commerçante (par PARA-SOL)

Cette proposition se démarque par son geste fort avec l’intégration d’un quai. Ainsi développé autour du symbole du « boardwalk », le concept évoque une balade sur la rue Notre-Dame, faisant écho au Fleuve, qui est l’essence même du territoire. L’objectif principal de cette stratégie d’aménagement est de rendre la déambulation extrêmement agréable depuis le Marché de Lachine jusqu’au futur écoquartier.

Communiqué de la Ville

11 Likes