Réaménagement de la rue Notre-Dame à Lachine

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Il y a présentement une consultation sur le réaménagement de la rue Notre-Dame, entre la 6e et la 19e avenue, à Lachine

Les citoyens peuvent donner leurs commentaires sur les trois propositions retenues sur la plateforme Réalisons MTL

Dame Flore (par Étienne Bernier architecture + Julien Delannoy)

Dans cette proposition, la rue Notre-Dame est projetée comme un lieu participatif afin d’augmenter le rôle central qu’elle peut jouer au sein du quartier culturel du Vieux Lachine et au-delà. Les aménagements sont répartis en trois pôles distincts : une zone agroéducative, près du Marché de Lachine, une rue partagée dans la portion centrale et un pôle plus dynamique et sportif à l’extrémité est.

*Merci de bien vouloir flâner! (par Zaraté + Lavigne architectes et En Temps et Lieu, en collaboration avec Greg Nowak et Tristan Morissette)

Cette proposition allie la mise en valeur de l’identité industrielle de la portion est de Lachine aux enjeux environnementaux par l’intégration de ponts laissant couler l’eau de pluie. L’intégration du symbole des ponts traite de façon ludique l’identité du lieu et offre des marqueurs urbains pour la rue Notre-Dame.

Quai Notre-Dame, promenade commerçante (par PARA-SOL)

Cette proposition se démarque par son geste fort avec l’intégration d’un quai. Ainsi développé autour du symbole du « boardwalk », le concept évoque une balade sur la rue Notre-Dame, faisant écho au Fleuve, qui est l’essence même du territoire. L’objectif principal de cette stratégie d’aménagement est de rendre la déambulation extrêmement agréable depuis le Marché de Lachine jusqu’au futur écoquartier.

Communiqué de la Ville

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La rue Notre-Dame va se refaire une beauté, mais à quel prix?


La rue Notre-Dame sera en travaux à partir de 2025 pour deux ans.
Photo: Alexis Fiocco/Métro

Alexis Fiocco
15 septembre 2022 à 16h15 - Mis à jour 15 septembre 2022 à 16h34 4 minutes de lecture

La rue Notre-Dame à Lachine sera en travaux en 2025 entre la 6e et la 20e avenue pour une durée de deux ans, ce qui inquiète certains commerçants.

Pendant qu’Hydro-Québec mènera les travaux d’enfouissement des fils électriques, l’arrondissement veut profiter de l’occasion pour réaménager la rue afin de la rendre plus attractive.

L’artère commerciale, qui est d’ores et déjà bien vide, en souffrira indubitablement. Mais les travaux d’aménagement laissent de l’espoir pour le futur de la rue, du quartier du Vieux-Lachine, ainsi que du futur Éco-quartier Lachine-Est.

Les lignes de distribution aériennes seront enfouies pour des raisons à la fois «esthétiques et sécuritaires», explique la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic.

Les travaux d’enfouissement offrent aussi l’occasion de changer les égouts, et la «chance de repenser la rue», soutient la mairesse, notamment en la verdissant.

Un concours d’idées de design pour la rue avait été organisé l’année dernière, gagné par la proposition «Dame Flore». Un comité se formera prochainement pour établir les besoins sur la rue, notamment en termes de circulation et de stationnement.

Un impact indéniable sur les commerces

«Pendant deux ans, on fait quoi?», s’inquiète le propriétaire de Pâtisserie Fine, Pichita Pen. Pour le boulanger-pâtissier, la rue Notre-Dame est déjà bien vide. «Si on a des travaux ici, c’est sûr que les clients vont oublier la rue Notre-Dame».


Le propriétaire de Pâtisserie Fine devant son magasin rue Notre-Dame.
Alexis Fiocco/Métro.

Le pâtissier se dit tout de même chanceux d’être installé à un coin de rue pour l’accessibilité, mais aussi d’avoir établi une clientèle fidèle.

En revanche, le propriétaire de Coriboutik, Louis Corriveau, a ouvert son magasin l’année dernière.

«C’est sûr que c’est épeurant, confie-t-il. Il faut que je me bâtisse une clientèle solide d’ici là».


Louis Corriveau, vendeur de vêtements de travail sur la rue Notre-Dame.
Alexis Fiocco/Métro.

Cependant, le vendeur n’a pas l’intention de déménager sa boutique. Il s’est même impliqué en rejoignant le conseil d’administration de l’Association du Centre-Ville de Lachine (ACVL), et «travaille pour avoir la société de développement commercial (SDC)» sur la rue Notre-Dame.

Bien se préparer

La présidente de l’ACVL et propriétaire du magasin Glup, Alexandra Pagé, voit surtout le côté positif des travaux. «Quand tu es en affaires depuis 15 ans, tu vois à long terme. La rue a besoin de beaucoup d’amour. Enfouir les fils, ça va être extraordinaire», soutient-elle.


Alexandra Pagé, propriétaire de la boutique Glub ep présidente de l’ACVL de la rue Notre-Dame.
Alexis Fiocco/Métro.

«L’avantage, c’est que c’est planifié longtemps à l’avance », estime la directrice générale de l’ACVL, Virginie Saint-Louis Grégoire. Un agent de liaison assurera la communication entre les commerçants et le chantier, et l’ACVL a d’ores et déjà demandé à l’Arrondissement que les travaux continuent après les heures d’ouverture des magasins pour accélérer le processus. De plus, les travaux s’effectueront par tronçon pour ne pas immobiliser toute la rue. L’ACVL se donne aussi pour mission de rendre la rue plus attrayante en offrant plus d’activités sur Notre-Dame.

Pour aider les commerçants, un programme de compensation sera mis en place avec la possibilité de recevoir une indemnité de 40 000 $ par an.

La présentation de Dame Flore

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En attendant des travaux, la rue se porte visiblement bien:

Le taux d’occupation de la rue est en baisse:

Septembre 2011: 16,6%

Avril 2021: 11%

Février 2023: 6%

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J’ai fait une petite balade samedi le 30 décembre sur la rue Notre-Dame. Bien sur, ce n’est pas une bonne journée pour juger de la bonne santé d’une artère étant donné la période des fêtes. J’ai trouvé la rue un peu trop déserte, comme c’est souvent le cas depuis… une trentaine d’année, malgré l’apparition de quelques nouveaux commerces intéressants notamment le ‘‘nonnina’’ qui occupe la partie couverte du marché de Lachine. Lors de mon passage c’était pleins et assez agréable.

J’en ai profité pour prendre en photo des immeubles qui sont là depuis au moins…50 ans !



Je crois qu’ici on voulait dire le taux d’inoccupation, vrai ?

5 « J'aime »

Voici un projet résidentiel que je trouve très bien réussi et qui se trouve sur Notre-Dame vers la 21ème avenue.

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Belle trouvaille, belle densité et beaux style, un exemple à suivre pour ce quartier et ailleurs en ville.

Rue Notre-Dame à Lachine : à sens unique, avec de plus grands trottoirs et moins de stationnement


La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes en mars 2023.

8 avril 2024
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local

Une portion de la rue Notre-Dame à Lachine, entre la 6e et la 20e Avenue, sera réaménagée au cours des prochaines années. La Ville de Montréal, responsable de cette artère, a présenté le concept retenu au public lors d’une soirée d’informations et d’échanges, le 4 avril, à la mairie d’arrondissement.

« Je suis très fébrile, car c’est un immense pas. Ça s’en va dans un mois en plan et devis pour un début des travaux à l’automne 2025. On va enfouir l’entièreté des fils électriques, de la 20e à la 6e Avenue », a affirmé la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, au début de la séance. Cette réfection devenait nécessaire, en raison des infrastructures souterraines vieillissantes dans le secteur.

Un long processus de consultation et des travaux qui débuteront à l’automne 2025

Depuis avril 2021, plusieurs consultations et séances d’informations, dont une au mois de juillet réservée exclusivement aux propriétaires de commerces, ont été menées par Lachine et la Ville de Montréal. En 2023, la ville-centre a entamé la démarche de planification pour le réaménagement. Quelques mois avant les travaux, elle dévoilera le projet définitif. S’amorçant à l’automne 2025, juste à temps pour les prochaines élections municipales en novembre 2025, le chantier devrait prendre de 2 à 3 ans avant d’être complété, jusqu’au retrait des poteaux d’Hydro-Québec, la dernière étape.

Une représentante de la ville-centre a indiqué qu’une étude du territoire avait été faite sur plusieurs éléments, dont le transport. « La rue Notre-Dame est marquée par une forte présence de piétons, avec un achalandage de 19% des utilisateurs, mais l’espace qui leur est alloué est très faible. En contrepartie, 75% de l’espace est dédié à la voiture, alors que le débit n’est pas élevé », dit-elle en ajoutant que la part des vélos et du transport en commun est faible.

Selon l’étude, les aménagements sont déficients et problématiques pour les personnes à mobilité réduite.

Notre-Dame à sens unique de la 6e à la 18e

Trois scénarios ont été étudiés, mais c’est celui de la rue transformée qui a été retenu. La section entre la 6e et la 18e sera donc à sens unique avec une voie de circulation au sud et une voie de stationnement au nord, tandis que celle entre la 18e et la 20e demeurera à double sens.

Selon la représentante de la Ville de Montréal, 310 places de stationnement resteraient inoccupées dans le secteur et 8 stationnements municipaux hors-rue, gratuits, pour 80 places de stationnement inoccupées. Le nouveau concept pour la rue Notre-Dame prévoit donc le retrait de 50% des places actuelles sur la rue Notre-Dame.

Dans cette proposition, de la signalétique distinctive sera installée au début et à la fin de cette section, à l’image des marquises sur la rue Wellington, à Verdun. Puisqu’il n’y aura pas de piste cyclable sur la rue Notre-Dame, il est proposé d’installer quelques supports à vélo grand format.

Avec le rétrécissement de la chaussée pour les véhicules, la taille des traverses piétonnes sera réduite et les trottoirs seront considérablement élargis. Ils permettront l’installation de mobilier urbain et de la végétation, mais aussi des terrasses pour les cafés et restaurants.

« Ce n’est pas qu’il manque de stationnement, mais celui qui existe est mal géré. Il n’y a pas assez de roulement, il y en a qui sont stationnés très longtemps sur l’artère, ce qui empêche les gens de se stationner devant les commerces », a indiqué une autre fonctionnaire municipale de la ville-centre. L’idée de tarifer le stationnement est donc envisagée.

Les arbres existants seront retirés, car « ils sont en mauvaise santé et à très bas déploiement. Les branches sont très proches des visages. Ce ne sont pas des arbres qui vont jouer le rôle que l’on souhaite », ajoute-t-elle. Environ 105 arbres remplaceront la cinquantaine d’arbres actuellement présents sur Notre-Dame.

De plus, il y aurait du granit sur le bord de la rue, comme dans le Vieux-Montréal et du mobilier personnalisable.

Durant les travaux, un agent de liaison sera mis à la disposition des commerçantes et commerçants ainsi que des résidentes et résidents. L’accès aux résidences et aux commerces sera maintenu en tout temps. Par ailleurs, il n’y aura pas de travaux la nuit.

Des programmes de subventions permettront de compenser les commerces locaux durant les travaux.

De l’engouement, mais aussi beaucoup de questions et de mécontentement


Séance d’information et d’échanges sur le réaménagement de la rue Notre-Dame à Lachine (4 avril 2024)- crédit photo: Carl Sincennes

Une longue période de questions et réponses a suivi la présentation.

Bon nombre de personnes ont mentionné l’enjeu du stationnement. « On dit qu’il y a le nombre de stationnements nécessaires, mais ce n’est vraiment pas le cas. Je suis super emballé par le projet, mais c’est sûr que ça va devenir problématique », a affirmé une commerçante en demandant s’il était possible d’adapter les heures de nettoyage dans les rues transversales pour mitiger les impacts.

Un autre commerçant ayant pignon sur rue depuis 60 ans a mentionné qu’il y avait seulement 21 espaces de stationnement sur sa rue pour une centaines de portes et se demande si les locataires devraient avoir priorité.

Une commerçante se demandait ce qu’il se passera avec le transport en commun. On lui a répondu que la STM procède actuellement à une refonte dans le secteur de Dorval-Lachine-LaSalle. La société de transport est au courant des plans pour la rue Notre-Dame. Cette personne se demandait également ce qu’il va arriver pour les vélos. « On fait une étude de circulation dans le secteur de la 25e Avenue, Victoria et Saint-Joseph pour que ça fonctionne bien. Elle devait être finie, mais en raison de la grève dans les écoles, ce n’est pas encore le cas », a précisé Mme Vodanovic.

Une personne a dit de son côté que la rue Notre-Dame est une rue de « commerces de destination, que les clients font 2-3 commerces et s’en vont ». Elle salue la grande place faite aux végétaux, mais ne croit pas qu’il soit nécessaire d’élargir les trottoirs.

Elle se demandait aussi pourquoi les fils d’Hydro-Québec seront enfouis, tout comme les autres fils d’ailleurs. La mairesse d’arrondissement lui a répondu que ce n’est pas seulement pour permettre à la végétation de s’étendre, mais aussi pour limiter les pannes de courant causées par les intempéries. Cet enfouissement des fils ne sera pas sans frais pour les clients, mais des subventions sont prévues.

« On va utiliser nos stationnements municipaux pour les clients, pour qu’ils soient réservés pour les clients. Je ne pense pas qu’on est rendus au parcomètre. On veut que les gens viennent. On va voir comment on s’adapte », a conclu la mairesse de Lachine.

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