Réaménagement de la rue Masson

Réaménagement de la rue Masson

Projet de réaménagement complet entre la 1re Avenue et la 17e Avenue.

Début des travaux : 2026
Fin des travaux :

Description

La rue Masson est une artère commerciale phare à Montréal. Située au cœur de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, elle regroupe plus de 150 commerces et services variés, desservant un bassin de 88 000 personnes et générant 1 500 emplois.

Des travaux d’envergure sur les réseaux d’aqueduc, d’égout, électriques et de télécommunications doivent y être réalisés en 2026. Ces travaux représentent une occasion de repenser l’aménagement de la rue, et de répondre aux besoins de la population riveraine, commerciale, et des personnes qui fréquentent le secteur.

De l’automne 2023 au printemps 2024, la Ville de Montréal mène une démarche de consultation publique du milieu afin de permettre à la communauté de s’exprimer sur ses besoins et sur les futurs aménagements. Les différentes activités et initiatives de concertation seront annoncées et diffusées sur cette page.

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Petit retour en arrière

Depuis 2018, la rue Masson accueille l’espace public multiusage les Quais Masson, issu du programme de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal.

Au cours des dernières années, l’artère a également fait l’objet de diverses activités locales de diagnostic et de planification, qui ont notamment permis d’identifier des enjeux au niveau de la qualité des infrastructures pour le transport actif, de l’éclairage public, du verdissement et de l’état de la chaussée et des trottoirs, qui affectent l’expérience commerciale, l’aspect esthétique et la convivialité de la rue. Ces enjeux feront à nouveau l’objet de réflexion dans le cadre de la présente démarche.

Il y a un sondage qui a été publié hier sur le réaménagement de la rue Masson

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Le réaménagement s’étend au-delà de la Promenade Masson, sur environ 1,2km.

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Étrange que le réaménagement ne commence pas à D’Iberville et termine à Pie-IX, tant qu’à refaire la rue, faudrait la refaire en entière

Le tronçon correspond aux besoins et à l’état des infrastructures. Avec des coûts qui double, je ne crois pas que la Ville a le luxe de faire des travaux qui ne sont pas nécessaires!

Des travaux d’envergure sur les réseaux d’aqueduc, d’égout, électriques et de télécommunications doivent y être réalisés en 2026.

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J’ai mis un commentaire sur la carte interactive!

1- Tout le long de la rue, éliminer les trottoirs et aménager la rue de bord en bord au même niveau et pavée.
2- Profiter des travaux pour rendre les commerces accessibles universellement.
3- Faire une vraie rue partagée : pas juste un panneau “rue partagée” mais bien des aménagements physiques qui envoient un message aux automobilistes qu’ils sont sur un territoire avant tout pour piétons. Faire un effet de sinuosité pour empêcher les excès de vitesse (saillies à mi-ilots décollées). Le pavé doit donner un effet de lignes diagonales (en forme de losanges et non rectangulaires) pour augmenter l’effet de rue partagée.
4- Le nouveau concept doit permettre la piétonnisation à l’année et pas juste l’été, donc prévoir des espaces pour des aménagements hivernaux.

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