Réaménagement de la rue de Louvain Est (Secteur Saint-Michel)

Réménagement de la rue Louvain Est, entre le boulevard Saint-Michel et le parc Frédéric-Back.

Début des travaux: 2026

Description

La rue de Louvain Est, entre le boulevard Saint-Michel et le parc Frédéric-Back, fera l’objet d’un grand réaménagement au courant des prochaines années. Afin que le nouvel aménagement s’arrime à la réalité de la population locale, une démarche de concertation est en cours dans le secteur jusqu’au 1er décembre.

La rue de Louvain Est à l’ouest du boulevard Saint-Michel se distingue par la présence de plusieurs établissements d’enseignement et communautaire d’envergure générant une affluence importante durant les jours de semaine. L’Arrondissement souhaite remodeler le domaine public au cœur de ce quartier du savoir pour notamment rendre encore plus conviviaux et sécuritaires les déplacements actifs, y accroître le verdissement et la résilience du milieu et y intégrer des placettes publiques rassembleuses.

Plan d'aménagement

Images - Concept final
Images - Propositions

Concept 1: “Parcours sucré”


Concept 2: “Filon doré”

Liens :

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Je vote pour le concept 1. :slight_smile:

Oui pour « Concept 1 - Parcours sucré » avec une bande plantée pour protéger la piste!

C’est pas mal le seul aménagement qui est « fool proof » contre certains conducteurs de VUS qui n’hésitent pas à monter sur les mails de béton. Aussi les arbres vont faire paraître la piste plus étroite qu’elle ne l’est réellement.

Il y a une autre image ici où on voit l’autre côté de la rue avec le mobilier urbain (bancs, support à vélo, lampadaires)

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Oh wow. Toutes nos rues locales devraient ressembler à quelque chose du genre, surtout près des parcs et des écoles.

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« Grâce » à l’absence de métro, ce secteur est à l’abris de la gentrification effrénée pour plusieurs années

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Aucun des deux, il faudrait mettre les deux directions de la piste cyclable sur la même rue (Louvain) et libérer Legendre entièrement. Ça circule allègrement à contre-sens.
Quitte à faire une bidirectionnelle comme sur Prieur dans Ahuntsic, cette piste fonctionne très bien.

De plus, ça permettrait une excellente connexion à la piste cyclable sur Louvain à l’ouest de Papineau en traversant le parc Frédérick-Back, donc aucun détour requis.

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“Hold my glass of scotch”.

  • un promoteur ambitieux
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Mise à jour sur la plateforme Réalisons Montréal

Projet d’aménagement

On prévoit réaménager la rue de Louvain Est de manière distincte le long des différents tronçons qui la composent.

1. Zone Entrée du parc

  • Améliorer l’entrée aux parcs Champdoré et Frédéric-Back
  • Améliorer la sécurité des déplacements à pied et à vélo

2. Zone Résidentielle

  • Améliorer l’ambiance générale et les conditions de déplacements à pied et à vélo

3. Zone Placette

  • Sécuriser les intersections près des écoles Louis-Joseph-Papineau et Marie-Rivier (6e à 8e Avenue) avec un traitement au sol distinctif
  • Aménager le tronçon à la manière d’une placette publique incluant des espaces de rencontre

4. Zone Communautaire

  • Sécuriser les intersections près de l’école Lucien-Guilbault (10e Avenue) avec un traitement au sol distinctif
  • Aménager une aire de rencontre avec du mobilier urbain près de l’école Lucien-Guilbault et le Centre Lasallien

5. Zone Entrée Saint-Michel

  • Améliorer la connexion avec le boulevard Saint-Michel
  • Améliorer la sécurité des déplacements à pied et à vélo

Ces intentions d’aménagement peuvent se matérialiser sous diverses formes et ambiances. Deux concepts ont été proposés. Nous souhaitons recueillir vos préférences et commentaires sur ceux-ci!

Ajout : l’arrondissement a publié des nouveaux rendus sur sa page Facebook

[Rappel] Avez-vous partagé votre avis sur le futur réaménagement de la 𝗿𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝗼𝘂𝘃𝗮𝗶𝗻 𝗘𝘀𝘁, entre le boulevard Saint-Michel et le parc Frédéric-Back? Jusqu’au 1er décembre, alimentez la réflexion et contribuez à l’avenir de votre quartier en complétant le questionnaire en ligne! :information_source:bit.ly/3ZrgMx9

𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁 𝟭 : appelé Parcours sucré, met de l’avant une ambiance verdoyante et paisible avec des initiatives d’agriculture urbaine tout au long de la rue, favorisant les échanges et les rencontres.

𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁 𝟮 : appelé Filon doré, met de l’avant une ambiance vivante et colorée où des éléments de couleur jaune relient les différents lieux de rencontre de la rue.

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La rue de Louvain Est, entre le boulevard Saint-Michel et le parc Frédéric-Back, fera l’objet d’un grand réaménagement.
Au terme des travaux, qui débuteront en 2026, cette rue sera plus conviviale, sécuritaire, verte et adaptée aux besoins de la population qui y réside et qui la fréquente.

On retrouve le long de cette rue plusieurs établissements scolaires, soit une école primaire, deux écoles secondaires et une école pour élèves aux besoins particuliers. Au total, plus de 3 500 élèves fréquentent quotidiennement le secteur. La rue de Louvain Est mène également aux parcs Frédéric-Back et Champdoré. Cependant, la configuration actuelle de la rue privilégie les déplacements automobiles et est peu adaptée aux déplacements à pied et à vélo. De plus, la rue manque de verdissement et de mobilier urbain.

Objectifs du réaménagement

Les objectifs de réaménagement de la rue sont donc les suivants :

  • élargir les trottoirs, particulièrement du côté nord de la rue;
  • mieux aménager la piste cyclable du côté sud de la rue;
  • augmenter le nombre d’arbres pour créer de l’ombrage;
  • créer des aires de verdissement pour améliorer la gestion de l’eau de pluie.
  • intégrer des bancs et du mobilier urbain destinés à la population et aux élèves du secteur.

Prochaines étapes de l’échéancier

  • 2025 : préparation des plans et devis
  • 2026 : début des travaux

Le concept gagnant (voir document pdf)

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C’est vraiment chouette cet aménagement. Cela va permettre de connecter plusieurs écoles et le parc !

C’est d’ailleurs un enjeu important dans le quartier. Le transport actif est très faible si l’on compare à d’autres quartiers montréalais. C’est d’ailleurs les enfants qui en sont les premières victimes. Je vous invite à lire ce documents préparés par Vivre Saint-Michel en Santé.

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Je préfère le concept 1 qui permet une séparation verdie entre la piste et la rue. Là on va avoir des “juste 2 minutes” qui vont embarquer sur la piste!

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Concept 1 vs concept final :arrow_heading_down:

Perso, je préférais la bande plantée pour protéger la piste cyclable

en plus, ça fait un effet tunnel au dessus de la chaussée automobile avec la canopée, ce qui aurait inciter les automobilistes à réduire leur vitesse

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