Quartier Whisky (Seagram) - ? étages

Shapiro souhaite redévelopper le site de l’ancien complexe industriel Seagram et du terminus Lafleur pour y intégrer des usages tels que des bureaux, des commerces, des restaurants et des industries diverses.

Information

Nom : Quartier Whisky
Emplacement : 225, avenue Lafleur, à LaSalle, lots 1 930 790 et 1 931 008
Hauteur :
Architecte : Fahey et NEUF Architectes
Promoteur : Shapiro
Début et fin de la construction :

Autres renseignements :

  • 55 000 m² d’espace d’activités économiques
  • 17 % d’espace vert
  • Promenade commerciale

Sources des renseignements :

Autres images

Ajouter ici les images supplémentaires du projet

4 « J'aime »

Oh qu’il est plus que temps de développer et de densifier ce terrain spécifiquement mais aussi ce secteur en général car il y a encore beaucoup d’espace à développer dans ce coin. Donc je dis que c’est une bonne nouvelle et j’espère que ca va aller de l’avant assez rapidement comte tenu du manque d’habitation.

Et éventuellement, espérons-le, c’est le terrain de Labatt qui sera développé. Labatt pourrait faire comme Molson et se relocaliser dans un secteur industriel.

1 « J'aime »

Pour l’instant c’est surtout l’intérieur des bâtisses qui a été rénové (et qui est en train d’être rénové) en fonction des besoins des nouveaux locataires. Je ne pense pas qu’ils pourront altérer le complexe de façon significative vu qu’il est classé patrimonial. J’ai ouï dire que la famille Bronfman a encore du poids dans les décisions qui affectent l’apparence du complexe. Ainsi, le logo Seagram doit absolument demeurer tel quel par exemple.

Source : disons que j’ai été “impliqué” dans des travaux relatifs à ce complexe lol

4 « J'aime »

J’étais au lancement du « Canal de Lachine 4.0 » organisé par PME MTL aujourd’hui.

Le projet du Quartier Whisky était présenté à un des deux kiosques, l’autre était pour le projet des Ateliers Cabot (4000 rue Saint-Patrick)

J’ai trouvé une image sur le site Web du Canal de Lachine 4.0

Sinon, voici les photos que j’ai prises de la vidéo







11 « J'aime »

Travaux sur le site de l’ancienne Seagram

L’Arrondissement a approuvé plusieurs documents soumis en vertu des dispositions du Règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale durables (PIIAD) concernant l’ancienne Seagram.

La première demande vise à permettre des modifications des façades est et sud du bâtiment F afin de peindre des portes de format standard existantes de couleur noire, percer des ouvertures pour y insérer une porte de format standard et une autre de format double ainsi qu’emmurer des ouvertures avec de la brique similaire.

La deuxième demande vise la modification de la façade ouest du bâtiment C pour peindre des portes de format standard et une porte de garage existante de couleur noire ainsi que percer deux ouvertures pour y insérer une porte d’issue de format standard et une seconde porte de garage identique à celle existante.

La dernière veut permettre la modification d’une partie de la toiture et de trois des quatre façades du bâtiment B2, situé au centre sud du site industriel. Plus précisément, on parle de modifier des ouvertures (portes et fenêtres), construire deux édicules ainsi que d’ajouter et modifier des escaliers. Par ces modifications, on veut ainsi donner accès au toit.

Le comité consultatif d’urbanisme a émis un avis favorable unanime à sa séance du 7 février 2024 concernant les travaux à cet ensemble industriel d’intérêt patrimonial.

3 « J'aime »