Quartier Vieux-Montréal

On installait des petites cabanes sur le terrain vague au coin des Récollets et Saint-Pierre. Il y avait un tournage juste à côté, peut-être relié!

2 « J'aime »

Est-ce que ça serait en remplacement du projet de zone à priorité piétonne? Où ça serait une première étape pour améliorer à cour terme l’entièreté du secteur et ensuite continuer à progresser sur le projet de piétonisation?

1 « J'aime »

Le Dîner en blanc a eu lieu sur la Place d’Armes hier

dans mon fil Facebook :

Vidéo sur Instagram : Diner en Blanc Montreal sur Instagram: "Diner en Blanc Montréal 2025 · 15e édition✔️"

Ajout: reportage de CityNews

9 « J'aime »

Une Place Royale colorée.

5 « J'aime »

Avis non populaire : je n’aime pas du tout l’aménagement de la Place Royale côté de la commune. Pour quelle raison ils ont fait une place à 6 pieds de hauteur, qui vient cacher l’ancien immeuble des douanes?

1 « J'aime »

Aménager l’espace muséal en dessous? C’est ma théorie

3 « J'aime »

Je crois aussi que c’est à cause des espaces du musée sous la Place

3 « J'aime »

Selon Gérard Beaudet, ça n’a rien à voir avec ce qu’il y avait à cet endroit historiquement.

Indeed it’s because of the excavations underneath that are part of the museum, I always wondered that too. It wasn’t deep enough so they covered it with a high ceiling so people could walk comfortably underneath. Here’s two pictures from a video I worked on about it.

8 « J'aime »

Imagine a glass ceiling! :wink:

2 « J'aime »

Mais même avec un plancher en verre/plexiglas, il fallait permettre aux visiteurs du musée de se déplacer. Personnellement je n’ai pas de problème avec le fait que la place soit surélevée, mais j’avoue que ça aurait été cool d’avoir une vitrine transparente pour avoir un aperçu du site archéologique et créer par le fait même une manière d’attirer les visiteurs.

5 « J'aime »

Perso ce que je trouve dommage ce n’est pas tant que la place soit surélevée, mais que le bâtiment n’ait aucune interface fonctionnelle avec la rue. Avec les posters sur les vitres, ça enlève un peu tout rapport qu’on a avec le bâtiment en passant à côté. Et ce même de derrière, où l’élévation est au niveau du trottoir.

6 « J'aime »

C’est d’ailleurs sympathique, ce côté surélevé. On y retrouve quelques chaises adirondack l’été qui permettent une belle vue sur le Vieux-Port. L’emmarchement donne également une prestance à l’ensemble, en focalisant visuellement le lieu d’intérêt. En face, l’espace de la pointe autour de Pointe-à-Callière est au niveau du sol, donc on se retrouve avec une belle combinaison qui permet différentes expériences.

1 « J'aime »

Ça je suis d’accord!

4 « J'aime »

11 « J'aime »

VOS NOUVELLES DU MOIS DE SEPTEMBRE

https://sdcvieux-montral.cmail19.com/t/r-e-tkzidhy-pliuyglyj-tk/

Je viens de m’arrêter au Coin Gourmand, le nouveau comptoir casse-croûte sur Notre-Dame en face de l’ancien Palais de Justice. Je m’attendais à des plats préparés mais c’est en fait comme une mini-foire alimentaire avec 4 enseignes: un café, un comptoir de cuisine méditérannéenne (Maghreb/Levant), un comptoir de thé aux bulles et une cantine vietnamienne.

J’ai choisi de manger au comptoir méditérannéen, appelé Mel’Oui, qui sert des Msemen, un genre de crêpe fourrée avec différentes choses. C’était excellent et la dame au comptoir était super gentille et m’a demandé mon avis après que j’ai terminé de manger.

Les prix sont quand même raisonnables, je suis vraiment content d’avoir une nouvelle adresse dans le Vieux!

9 « J'aime »

Des bâtiments d’une qualité architecturale exceptionnelle.

8 « J'aime »

Hôtel Gault.

11 « J'aime »