Quartier Vieux-Montréal

Mon souhait pour le Vieux-Montréal:

Le Vieux-Montréal déborde de véhicules, nuisant à la mobilité des résidents, à l’attractivité des commerces, à l’expérience des visiteurs et à la sécurité des plus vulnérables. L’implantation d’une zone à trafic limité (ZTL) permettrait de réduire les nuisances sans restreindre l’accès aux résidents et aux commerces. Il s’agit d’un outil efficace et plutôt simple à mettre en place rapidement.

Trois axes situés hors ZTL, menant aux principaux stationnements du Vieux-Port, permettraient de maintenir l’accès automobile. L’entrée dans la zone demeurerait également accessible à un grand nombre d’usagers, dont les résidents, les commerçants, les personnes à mobilité réduite et les détenteurs d’un permis journalier, disponible facilement en ligne.

Concrètement, ce souhait implique :
1.1 L’implantation rapide d’une ZTL sur le territoire du Vieux-Montréal, déployée en deux phases ;
1.2 Le retrait de l’ensemble des équipements temporaires de contrôle du trafic, tel que les bollards et les blocs de béton ;
1.3 Le réaménagement permanent des axes Notre-Dame, Saint-Laurent, de la Commune et de la côte de la Place-d’Armes afin d’augmenter l’espace disponible aux piétons et d’éliminer la présence d’asphalte ;
1.4 L’élimination progressive de toutes les surfaces d’asphalte du quartier, en coordination avec les travaux d’infrastructures souterraines ;
1.5 L’implantation d’une taxe progressive sur les stationnements de surface et les terrains vacants afin d’encourager leur transformation ou leur réaffectation.

Les ZTL sont nombreuses à l’international et leur efficacité a été démontrée à de multiples reprises. Par son aménagement et sa localisation, le Vieux-Montréal est tout indiqué pour l’implantation d’un tel projet.

1 Le Vieux-Montréal et ses stationnements, Archives de Montréal, VM94-B73-012

2 3 4 par l’auteur

Contexte

30 souhaits pour Montréal

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, j’ai rassemblé 30 souhaits pour Montréal. Certains peuvent sembler naïfs, d’autres sont très simples à mettre en œuvre. Tous s’inspirent d’idées déjà réalisées ailleurs et qui ont fait leurs preuves.

Ces 30 souhaits ne cherchent pas à couvrir l’ensemble des enjeux montréalais. Ils s’articulent autour de cinq axes qui me tiennent particulièrement à cœur : la mobilité, la qualité de vie, le respect du patrimoine, le sentiment d’appartenance et le sentiment de fierté.

Ces souhaits sont le résultat de plusieurs années de réflexion, d’observation, mais surtout de discussions et d’échanges avec de nombreuses personnes autour de moi.

Il est important de garder en tête que ce sont des souhaits. Ce ne sont ni des études détaillées, ni des plans d’exécution.

À noter qu’ils ne reflètent pas nécessairement la position des entreprises, associations ou comités auxquels je contribue.

En espérant que ces souhaits puissent inspirer et faire rêver.

26 « J'aime »