Quartier V - 2 à 8 étages (2017)

Vaste projet de redéveloppement de l’ensemble religieux des Pères Rédemptoristes, situé près de la station de métro Crémazie.

Le premier projet, Le Ligori, compte 211 condominiums réalisés sur un terrain à l’arrière de l’église Saint-Alphonse-d’Youville.

Le deuxième, Le Monastère, comprend la rénovation et la transformation du monastère construit en 1914 en immeuble à bureaux.

Le troisième projet, La Scala, comprend la transformation de la salle paroissiale de l’église, dite salle Sainte-Anne, en coopérative d’habitation de 18 logements.

Le dernier projet, Le St-Alphonse, n’a pas été réalisé. Il comprenait la transformation de l’église Saint-Alphonse-d’Youville en espaces à bureaux par l’ajout de deux étages.


TERMINÉS

La Scala - 2 étages (2017)

Emplacement: 8570 Rue Saint-Gérard
Hauteur: 2 étages
Architecte:
Promoteur:

  • Groupe immobilier Van Houtte
  • Bâtir son quartier

Début et fin de la construction: / 2017
Dates importantes:
Autres informations:

  • 18 logements communautaires

Sources des informations:

Le Monastère - 3 étages (2016)

Emplacement: 560 Boulevard Crémazie Est
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur: Groupe immobilier Van Houtte
Début et fin de la construction: / 2016
Dates importantes:
Autres informations:

  • Rénovation et la transformation du monastère construit en 1914 en immeuble à bureaux

Sources des informations:

Autres images:

Le Ligori - 8 étages (2012)

Emplacement: 8635 Rue Lajeunesse
Hauteur: 8 étages
Architecte: Gilles Huot Architectes
Promoteur: Groupe immobilier Van Houtte
Début et fin de la construction: / 2012
Dates importantes:
Autres informations:

  • 211 condominiums

Sources des informations:


JAMAIS RÉALISÉ

Le St-Alphonse - 3 étages (2016)

Emplacement: 590 Boulevard Crémazie Est
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur: Groupe immobilier Van Houtte
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

  • Ajout de deux étages qui s’intégreront en tirant profit de toutes les particularités d’une église.
  • Le chœur, les jubés, les déambulatoires et la nef sont deviendront des espaces à bureaux.
  • Les salles de conférence suspendues seront propices à la discussion. Les espaces de coworking encourageront l’innovation.

Sources des informations:

Autres images:

1 « J'aime »

Je tiens à attirer votre attention sur le projet Le Saint-Alphonse qui, à ma connaissance, semble être la seule phase du projet qui n’a pas été réalisée. La transformation de l’église était assez extraordinaire.

Au conseil municipal du 13 mai

41.01 Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension , Direction du développement du territoire - 1249480004
Avis de motion et dépôt - Règlement autorisant l’occupation d’un bâtiment pour personnes ayant besoin d’aide ou d’hébergement sur les lots 4 932 848 et 4 932 849 du cadastre du Québec

DESCRIPTION
Dérogation demandée
La dérogation demandée vise à autoriser l’usage “Ressource d’hébergement pour personnes en situation d’instabilité résidentielle” lié à la catégorie d’usage E.5(2). Cet usage désigne un établissement destiné à accueillir des personnes ayant besoin d’hébergement, d’aide, de protection ou de soins, dont les services sont destinés à différentes clientèles de passage. Plus spécifiquement, l’usage vise l’offre d’hébergement comportant un maximum de 40 lits (30 lits dans les dortoirs et 10 lits en isolement sanitaire) où des services peuvent être fournis aux personnes qui y séjournent, tels que les repas et les services de santé, et excluent un centre d’accueil au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., chapitre S-4.2).

La grille des usages et normes de la zone H02-004 du Règlement de zonage de l’arrondissement (01-283) ne permet actuellement que les usages H.7 et E.5(1) sur lots 4 932 848 et 4 932 849. L’usage H.7 autorise spécifiquement l’habitation et E.5(1), les établissements cultuels, tel les lieux de culte et couvent. Ce dossier vise donc à autoriser l’usage E.5(2) et s’inscrit dans le cadre du Plan d’urbanisme.

L’organisme à but non lucratif Centre des Femmes de convictions de Montréal est à l’origine de cette demande. Cette ressource offre de l’aide sous forme d’hébergement et d’accompagnement psychosocial aux femmes dans le besoin.

Caractéristiques de la propriété
La propriété visée par la demande est l’église Saint-Alphonse d’Youville, située aux 580-590, boulevard Crémazie Est. La ressource est implantée dans les parties du bâtiment ayant peu de valeur et l’occupation des lieux n’implique aucun travaux intérieur ou extérieur ayant pour effet de modifier les caractéristiques patrimonales de l’immeuble : l’intégrité du lieu de culte sera donc préservé.

Description du projet
Le projet vise l’aménagement d’un refuge pour femmes dans une partie du sous-sol du bâtiment. Accessible par une entrée indépendante sécurisée située sur la façade est, la ressource offrira l’hébergement à une trentaine de personnes, 24 heures sur 24 et tous les jours de l’année. L’organisme à but non lucratif offre l’hébergement, mais aussi les repas aux femmes qui le fréquentent. Chaque personne bénéficie d’un suivi individuel selon un plan d’intervention créé en collaboration avec des professionnels qualifiés en intervention.

Depuis la pandémie de COVID-19, les besoins de la population en situation d’instabilité résidentielle ont bondi. La présente modification à l’usage permettra de rendre permanente l’utilisation de lieu par l’organisme, qui était établi temporairement sur le site de l’église depuis 2023. Il existe peu de ressources d’aide spécifiquement dédiées aux femmes, cette offre de service permettra d’augmenter la sécurité des femmes au sein de l’arrondissement en plus de diversifier l’offre de services actuellement en place.

Cohabitation sociale
L’occupation transitoire des lieux a permis de démontrer que la ressource cohabite harmonieusement avec le voisinage.