Quartier Latin - Discussion générale

Ça serait actuellement très dangereux de faire cela. Si on permet le passage pour les véhicules d’urgences c’est dans une optique d’intervenir en cas d’urgence, donc l’ambulance ne roulera pas 10km/h en attendant que les piétons dans la lunes se tassent et que les enfants qui courent s’enlève du chemin.

Si la raison c’est de donner un chemin pour les véhicules d’urgence, on est pas du tout comme sur Ste-Catherine, que les véhicules peuvent y passer pour aller intervenir sur la rue piétonne.

Ambulances regularly have to slow down to that speed while cars move out of the way. Regular car traffic has a much bigger impact on response time, and by far. Ambulances also need to intervene and have access car free zones and predominantly pedestrian spaces anyway.

Canceling pedestrianization for now might very well be what is most appropriate, at least I personally think it is, but arguing pedestrian and ambulances mixing on that small stretch of Saint-Denis would be dangerous is disingenuous.

2 « J'aime »

Small stretch ? It’s 3 blocks on their full length, which would take way more longer to slow down then for a normal speed bumps or slowdown to cross on red light… not disingenuous at all here, just stating facts…

I leave literally near that street and I too think that sucks thats it will not be pedestrianized this summer, but there is a valid reason behind it.

That’s something like 500-700 m (not the biggest blocks in town), very much a small stretch.

Sure, but that’s not exactly what’s being compared here right? We are talking about one of the most congested part of the city. Dumping ambulances into that and confidently say it would be better is.. a take let’s say.

Yes, I think so too, though dangerous might not be it.

So whats better, having the shorter way, more direct to the hospital that maybe will have trafic or to divert the ambulance into a much longer detour in a more congested route ?

Wow, j’en reviens pas du titre. Tout un chemin parcouru en quelques années.

Les commerçants du Quartier latin s’inquiètent du retour des voitures rue Saint-Denis

16 « J'aime »

J’y suis aller hier et la rue est moche. Je ne serais pas surpris que les commerçants connaissent une de leur pire année en raison de cette situation. :man_shrugging:

9 « J'aime »

Pourquoi garde ton saint denis entre Sherbrooke et Maisonneuve ouvert si c’est fermé entre Maisonneuve et St-Cath et il faut quand même faire le détour par Sanguinet? Ca n’a aucun sens et a chaque fois que je passe ca bloque. So much pour l’accès urgence important vers le CHUM

2 « J'aime »

Ce qui est indéniable, c’est que la “fluidité” des services d’urgence n’existe pas sur Saint-Denis. On nous prend pour des idiots.

3 « J'aime »

:scream: j’aurais aimé ça voir l’article avant d’envoyer mon analyse sur le biais de la consultation sur le vélo où je dis que c’est ridicule de consulter les commerçants /s

ils auraient pu trouver une autre solution, comme changer la direction de Sanguinet en enlevant les stationnements dessus. Mais dans leur tête, retirer une piéto n’est pas un problème.

2 « J'aime »

Les voitures de retour sur la rue Saint-Denis à Montréal

Le nombre de rues piétonnes serait en train de diminuer à travers Montréal alors que les voitures sont de retour sur la rue Saint-Denis.

1 « J'aime »

À la fin on voit un monsieur parler pour le vieux-montréal. J’ai hâte de voir ce que ça va donner cet espèce de “compromis” d’avoir des autos et des piétons. C’est d’ailleurs une chose que je trouve dommage des piéto estivals, c’est laid sans bon sens les bollard, bloc de béton et jersey pour justement empêcher les véhicules d’accéder à la rue piétonne. Je n’ai pas de photo mais sur Ontario au coin Pie-IX ils ont mis genre 4 jersey de béton de travers, des bollards, etc.

2 « J'aime »

Malheureusement, t’as comme pas le choix. Villeray est piétonne cette année et un idiot avec son pick-up a littéralement tourner à cet endroit en jurant parce qu’il ne comprennait pas pourquoi c’était fermer aux voitures. Des enfants y jouaient, des gens étaient assis sur le mobilier et je peux te dire qu’il ne roulait pas à 10km/h. Des protectections de béton, même laide, sont très nécessaire pour nos rues pitéonnes. Sans quoi, ces gens douteux vont juste y rouler avec leur véhicule.

12 « J'aime »

Elles peuvent être jolies, on fait le choix d’avoir des bollards laids.

On pourrait avoir des finis de béton de meilleure qualité, du stainlesss, n’importes quoi d’autre, mais à la place on a des jersey ou des blocs de béton standard avec des bandes réfléchissantes 3M.

4 « J'aime »

Enfin des journalistes qui montrent clairement que la population en général est favorable aux rues piétonnes. Take that Soraya.

6 « J'aime »

Pour moi, du moment que y’a des protections en dur, la couleur et l’angle ou que ça soit du béton ou du titanium, ça m’importe peu. Je veux la protection.

Après, si on parle d’aménagement permanent, la discussion peut se faire.

Bref, c’est bien que les commerçants commencent à réaliser que les rues piétonnes sont bonne pour les affaires, en général. Ceux du Quartier Latin ont allumer….

2 « J'aime »

On peut faire comme dans le Quartier des spectacles et utiliser des bacs géants de fleurs/arbres.

En plus, c’est Soverdi qui prête les arbres au Quartier des spectacles.

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Nouveau pavillon (ITHQ) - 5 étages