5.3 le rez-de-chaussée du pavillon Hurbert-Aquin, c’est la bibliothèque centrale bien ça? Est-ce qu’il y a autre chose sur ce niveau?
Très bon plan. @jacouzi pourrait te mettre en contact avec Luc Rabouin.
Superbe!
pour le 4.2, je ne suis pas sûr que ça passerait le test des tribunaux, mais je comprends parfaitement l’intention!
Peut-on aussi penser trouver une façon de subventionner (congé de taxe foncière ou autre), toute institution culturelle québécoise qui viendrait s’installer dans le quartier? Ça pourrait faire boule de neige en terme “d’économie d’agglomération culturelle”.
Ouverture imminente d’un nouveau café intime pour les mélomanes, “La Chaconne” au 338 rue Ontario Est.
À voir, ce principe existe dans plusieurs autres villes, dont San Francisco.
J’ai confiance qu’on serait capable d’appliquer quelque chose de similaire ici!
À cet étage et le long de la rue, c’est plusieurs locaux vacants, sous-utilisés, ou qui pourraient facilement être relocalisés. On pourrait y aménager un espace similaire au 2e étage de l’esplanade Tranquille, ce qui animerait du même coup ce tronçon de la rue Saint-Denis.
San Francisco c’est pas la place dans son centre-ville que le retail se porte le mieux, donc de là a vouloir limiter ceux qui veulent s’installer, on ouvre la porte à un contrôle artificiel de l’offre qui pourrait laisser les locaux vacants.
Dans le Quartier Latin, des chaines de fast-foods ont ouvertes et fonctionnent, oui un PFK c’est pas glamour et peut-être pas nécessairement le commerce que l’on veut en priorité dans sa rue, mais ça occupe un local et ça anime la rue.
Différentes précisions :
-
À San Francisco, cette règle ne s’applique pas à l’ensemble de la ville, et surtout pas au centre-ville. Les rues visées, comme Valencia Street, se portent plutôt bien malgré les défis auxquels la ville est confrontée de façon générale, et qui affectent inévitablement les commerces.
-
L’objectif n’est pas de bannir les chaînes. Dans les villes où des règles similaires sont en place, des chaînes continuent d’exister. D’ailleurs, il n’est pas exclu que le PFK aurait été accepté, puisqu’il propose une offre de restauration rapide nocturne complémentaire aux débits de boisson du secteur.
-
Le « contrôle artificiel » de l’offre n’entraîne pas de vacance commerciale. Au contraire. Actuellement, de nombreux locaux à Montréal sont volontairement laissés vacants pour diverses raisons, notamment comme levier spéculatif afin de faire monter artificiellement les prix des loyers. Sans entrer dans les détails des mécanismes, laisser un local vacant peut être très rentable. Avec une taxe sur les locaux vacants, cette stratégie devient moins attrayante. Et si le propriétaire sait qu’il ne réussira pas nécessairement à louer à une grande chaîne à un prix démesuré, les loyers baissent de façon générale dans le secteur — et les locaux se remplissent comme par magie !
C’est si vrai!
La réglementation encadrant le locatif commercial est dû pour une bonne réforme. Combien de commerces de quartier ayant un impact positif net sur leur rue/quartier/arrondissement doivent déménager, ou bien même simplement fermer boutique quand un propriétaire double le loyer (même tripler dans certains cas)?
Et comme tu le dit, le résultat est bien souvent un local vide. Ça suffit de faire vivre toutes les externalités négatives aux résidents et commerçants.
C’est un problème d’abordabilité non? Je me demande si ce serait possible de mettre sur pied un organisme foncier solidaire pour y pallier.
C’est la raison pourquoi j’ai fermé mon commerce sur Saint-Denis : mon loyer a été doublé par la nouvelle propriétaire quand mon bail est arrivé à échéance.
La raison de l’augmentation : elle s’attend que le triplex qu’elle a payé trop cher soit entièrement payé par les locataires : donc capital + intérêts. Ma réponse : j’aurai acheté le triplex moi-même si j’ai à payer le capital + intérêts!
Quelques rendus de l’intérieur du futur hôtel boutique Manoir Emery sur la rue du même nom qui est actuellement en construction. Ça vient d’un designer en architecture 3D: Santiago Gari - Manoir Emery Boutique Hotel