Quartier Latin - Discussion générale

État du Quartier Latin 2025-12-21

Hier, @SteveQ et moi avons marché à travers le Quartier Latin pour y compter les locaux occupés, à louer et inoccupés.

Nous avons couvert cette zone:

Bref, Saint-Denis et une rue à l’ouest et à l’est, là où il y a des commerces, de Sherbrooke à Viger.

Nous avons compté 176 locaux commerciaux.
142 étaient occupés (81%)
7 étaient à louer (4%)
27 étaient vacants (15%)

Spécifiquement pour Saint-Denis, nous y avons compté 115 locaux commerciaux.
88 étaient occupés (77%)
6 étaient à louer (5%)
21 étaient vacants (18%)

Il y a une grande proportion de locaux vacants, inutilisés et qui ne sont pas sur le marché. Quelques-uns sont en rénovations, mais relativement peu. Il y a aussi quelques magasins “douteux”, au statut un peu incertain en ce moment.

Une politique pour encourager les propriétaires à mettre leurs locaux sur le marché serait bienvenue.

La situation est surtout triste au sud de René-Lévesque, plus de la moitié des quelques locaux sont vides à cet endroit, malgré la présence du CHUM.

Le théâtre Saint-Denis est vraiment un gros vecteur d’achaladange pour Saint-Denis. Mon coup de cœur dans le quartier a été le nouveau magasin Empire, qui a pris la place du Archambault. Je n’étais pas encore rentré, c’est grand, c’est beau, avec un super café. Il y a avait pas mal de monde, mais c’est beaucoup d’espace pour vendre du linge. Le café étant si populaire, on ne serait pas surpris qu’il soit étendu.

Spécial rue Atateken

Tant qu’à être dans le coin, nous sommes allés voir la fameuse rue Atateken, objet de beaucoup d’énergie ces temps-ci.

Il y a 80 locaux commerciaux sur la rue.
69 sont occupés (86%)
4 sont à louer (5%)
7 sont vacants (9%)

En ce dimanche après-midi, la rue était très tranquille. Le stationnement sur la piste n’était vraiment pas plein. Franchement, vu l’état de la propreté générale, on se disait que beaucoup d’encre a coulé sur le mauvais problème de cet endroit. Ce n’est pas invitant pour bien d’autres raisons qu’un manque de stationnement. La rue mérite d’être propre, et d’avoir un aménagement attrayant. Encore une fois, on néglige complètement l’expérience sur place pour se chicaner sur une minorité de la clientèle. L’accès est important et il faut en parler, c’est juste décevant qu’on le fasse à la place du plus important.

Comme toujours, c’est un comptage amateur, alors il y aura des erreurs. On est là pour avoir du fun, il faut prendre ça comme un regard général sur l’état d’une rue ou d’un quartier.

14 « J'aime »