Quartier Gare du Nord - Jusqu'à 20 étages (2021)

Développement majeur jamais réalisé à proximité de la gare Terrebonne.

Le terrain a fait l’objet d’un litige entre Québec et le promoteur dans le cadre des travaux de construction de l’échangeur des Pionniers.

Informations

Nom: Quartier Gare du Nord
Emplacement: Lot 2 888 571
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Héritage Terrebonne
Début et fin de la construction: 2017 / 2021
Dates importantes:
Autres informations:

  • 6000 logements

Sources des informations:

3 « J'aime »

Je pensais répertorier ce projet situé au nord de la gare Terrebonne dans la section oubliés/annulés, mais je trouve très peu d’information. Si quelqu’un a de l’info merci de partager.

1 « J'aime »

Dayum c’est une énorme site. Ca serait super pour l’achalandage de la gare.

https://www.journaldemontreal.com/2023/09/13/echangeur-defectueux-a-terrebonne-un-developpeur-immobilier-poursuit-le-ministere-pour-acharnement

C’est quand même quelque chose ce terrain. On est loin d’une friche agricole ou industrielle.


Source:

2 « J'aime »

Un autre article de 2018 qui parle du site.

Je pense que la MTQ a créé un milieu humide par accident a cause de leur bretelle mal construit. Le projet été sensé commencer en 2020 mais c’est très probablement retarder par la pandémie.

1 « J'aime »

Je prefere si un projet de cet magnitude soit realiser a l’interieur du 640, au lieu de construire une passerelle et rendre la majorite de Lachenaie tres inaccessible aux 6000 logements…

C’est déjà le cas! :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est le genre de site ou moi j’accepte de la voir développer. C’est près des transports existant, ce n’est pas loin de Montreal, ca va avoir une forte densité et ca va permettre les gens d’avoir accès a un nouveau lac qui est présentement enclavé par l’autoroute. Il existe déjà des quartiers résidentielle enclavé au nord et à l’est du site, alors un gros projet justifierait plus de services pour ces gens aussi.

Le pont piéton de la gare ferait en sorte que c’est plus facile d’acceder au quartier en transport active qu’en voiture, puisque les voitures ont besoin de faire le detour via l’echangeur.

C’est aussi le dernier site du zone Repentigny/Lachenaie/Charlemange qui n’est pas développer, qui est collez sur les quartiers existant et qui n’est pas un terrain agricole. C’est peut-être le dernier fois que Lachenaie va être capable d’étalé sont territoire. Le site possède un zonage “périurbaine”

1 « J'aime »

il faut rappeler que la ligne Mascouche est moins fréquente qu’une ligne d’autobus de banlieue moyenne. Orienté vers le transport, this is not. C’est l’étalement mode automobile qui contribuera à la congestion a cause de son emplacement isolé. Si ce plan coïncidait avec une augmentation du service du train, peut-être. Mais de toutes les lignes exo, la ligne Mascouche est la plus maudite. Le corridor est trop important pour le fret et il abrite également un pipeline (allegedly). C’est juste un étalement urbain vertical.

6 « J'aime »

J’ai aussi un problème avec l’appellation TOD pour ce genre de quartier.

Au fond, au mieux ce sera un ‘‘commuter suburb’’, donc on fait tout nos déplacements en voiture quand même, sauf pour aller travailler à Montréal (et se plaindre de cette ville alors qu’on paye nos taxes municipales ailleurs…)

SI les autres endroits autours des stations se densifiaient (Mascouche, Repentigny, Anjou, etc…), et que la fréquence était beaucoup plus élevé (disons aux 20 minutes), je pourrait presque imaginer que le train remplacerait plus de déplacement. Mais sinon, j’ai beaucoup de doutes…

En espérant que l’offre de transport actif soit élevé pour que l’accès à la gare se fasse autrement qu’en voiture (Stations Bixi peut-être?)

2 « J'aime »