Une toile d’art moderne… ![]()
L’installation me semble déjà sur place
Une promenade urbaine signée Chien Champion, dans le Quartier des spectacles et le centre-ville
Montréal, le 21 avril 2026 — Le Partenariat du Quartier des spectacles est heureux de dévoiler Bonjour Chien, d’ici et d’ailleurs, une promenade urbaine imaginée par l’illustrateur montréalais Chien Champion, présentée dès le 6 mai 2026 dans le Quartier des spectacles et le centre-ville de Montréal. Déployée dans l’espace public et à l’intérieur de différents lieux sous forme de sculptures, d’installations et de vidéoprojections, cette proposition artistique invite le public à suivre le personnage Chien, dans sa quête. Curieux, sensible et en constante métamorphose, Chien explore la ville, l’observe, joue avec et cherche à s’y faire une place. À travers le regard de Chien Champion, de son vrai nom Felipe Arriagada-Nunez, Montréal devient colorée et bédéesque, entre réel et rêverie.
Ce projet s’inscrit dans la 2e édition de la série Carte blanche, qui convie chaque année un·e artiste d’ici à investir le territoire du Quartier des spectacles selon son regard et son imaginaire. L’été dernier, c’est Ariane Moffatt qui avait transformé le Quartier des spectacles en une immense cour de récréation avec Place aux jeux.
https://www.quartierdesspectacles.com/fr/activites-et-evenements/bonjour-chien-dici-et-dailleurs
Une promenade au cœur du Quartier des spectacles et au centre-ville guidée par l’art de Chien Champion
Dans le regard de l’illustrateur Chien Champion, Montréal se révèle colorée, vibrante et bédéesque, à la croisée du réel et de la rêverie. À travers le personnage de Chien, un être curieux, sensible et en constante métamorphose, l’artiste façonne une histoire inspirée de son propre parcours entre Montréal et les origines chiliennes de sa famille, entre appartenance et déplacement. Ce récit, traversé par un amour de la culture et du sport ainsi qu’une fascination pour le monde qui l’entoure, devient pour Chien une quête qui lui permettra de trouver l’endroit qu’il pourra appeler « maison ».
Déployé dans le Quartier des spectacles et le centre-ville, Bonjour Chien, d’ici et d’ailleurs propose une traversée en plusieurs chapitres, à découvrir dans l’ordre ou le désordre. Chaque sculpture, installation ou vidéoprojection, conçue à partir des dessins de Chien Champion, explore une manière d’habiter la ville, en faisant vivre la mémoire et en interrogeant ce qui nous permet de nous sentir chez soi. Chien observe, joue, apprend et se créer ses souvenirs.
[…]
Rent du moment : est-ce qu’on peut arrêter de mettre du temporaire et utiliser et entretenir le permanent qu’on a payé pour ?
C’est pas la même taille d’affichage, je sais pas si c’est comparable.
C’est pas ca mon point ici. Mon point est si on veut faire une énorme colonne d’affichage pour le Quartier des Spectacles qu’on en fasse une et qu’on arrête de mette des installations temporaires non esthétique.
Surtout quand à s’est payé des installations permanentes qu’on a arrêter d’entretenir et qu’on utilise pas.
Si on utilise du temporaire, que je ne trouve pas particulièrement moche (mais ce sont les goûts et les couleurs), il doit y avoir une raison… coût, entretien etc…
L’installation permanente est utilisée, il y a la même affiche que sur la grande temporaire, mais en petit. Reste que ça ne se compare pas, on est pas sur la même taille d’installation. Rien n’empêche d’utiliser les deux et on va pas faire un truc permanent énorme comme cette installation temporaire.
Les colonnes Morris de la ville ne sont plus entretenues depuis des mois, l’enseigne dessus, c’est une vieille affiche et la vitre de l’autre côté est craquée et la base est littéralement tenue avec du duct-tape…. merci la ville d’avoir résilier les contrats pour les colonnes Morris…
Si on est pour avoir une énorme colonne marquant le quartier, alors pourquoi pas la rendre permanente et la rendre plus attrayante que de la toile de plastique montée sur un frame en métal. Une colonne avec des LED et de la flexibilité de la faire changer en fonction des festivals, événements et thématique du quartier serait déjà beaucoup mieux.
T’en demandes beaucoup à cette administration ![]()
Un très beau projet avait été développé en 2019 sous Projet Montréal à la place de l’édicule temporaire de la Place des festivals (la boîte en contreplaqué le long de l’escalier central). Cet élément aurait également intégré de l’équipement mécanique, en plus d’éliminer les structures temporaires qu’on voit apparaître à chaque été pour les caméras et les follow spots.
Malgré son avancement, ce projet a été annulé au profit du concours du terrain 66, qui a par la suite aussi été annulé par la même administration.
Après la fin du contrat avec Bell, Ville-Marie a décidé de démanteler toutes colonnes Morris, sauf celles du Quartier des spectables à la demande du Partenariat du Quartier des spectacles. J’imagine que c’est au Partenariat de les entretenir maintenant.
Dans la Presse : Exit les colonnes publicitaires au centre-ville
Depuis des décennies, c’est Astral (devenue une division de Bell Média) qui possédait et exploitait ces colonnes Morris en vertu d’un contrat avec la Ville, qui touchait une redevance sur les revenus publicitaires.
Toutes les colonnes ne disparaîtront pas. Le partenariat du Quartier des spectacles a déjà fait connaître sa volonté de conserver la trentaine de colonnes qui se trouve sur son territoire.
Je ne suis pas aussi dur sur cette installation temporaire, qui n’est la que l’été d’ailleurs. C’est surement ça la raison, ça coute moins cher à faire comme ça. Je trouve qu’elle n’est pas si moche que ça, mais bon les goûts, les couleurs ![]()
Je trouve encore regrettable de ne pas avoir poursuivi le contrat. Ces colonnes faisaient partie du décor montréalais et il est évident qu’elles laissent un vide dans les rues du centre-ville.