Quartier des Spectacles - Discussion générale

Montréal est Back !!!

13h37

20-05-2022

5 « J'aime »

15h53

21-05-2022

2 « J'aime »

Le Petit Laurent - 7 étages+ Esplanade Tranquille + Futur MeM

Belle Perspective!

16h04

21-05-2022

5 « J'aime »

Célébration des Patriotes 2022

Pour les Archives!

16h08

21-05-2022

À côté du MeM en plus!!

Lol !!

16h14

3 « J'aime »

Sur le Balcon Sainte-Catherine de l’Esplanade Tranquille…

Y’a vraiment plusieurs Balcons avec des noms différents c’est vraiment un édifices distingués et sophistiqués et complexes…

Et qui rêve d’une Phase 2 du Carré Saint-Laurent…

Please Société de Développement Angus…

Make It Happen !!!
Montréal est back !!!

16h22

21-05-2022

6 « J'aime »

Je suis vraiment passionné par le Quartier des Spectacles depuis la Sixième année de mon Primaire…

C’est ça, 14 ans dans mon cas !

Je suis content de partager cette sensibilité avec vous!

Je pense vraiment qu’à terme aux alentours de 2030…

Le Quartier des Spectacles aura un Impact permanent comme Symbole Culturel, Économique et International pour Montréal, Le Québec, l’Amérique et la Francophonie!

Je pense également que Bleury sera aussi un peu comme Notre Hollywood Boulevard!!

Avec la Passerelle Maestria - 58, 61 étages Pour voir les Stars déambuler au Tapis Rouge du Cinéma Impérial !

23h20

22-05-2022

J’aime entendre ton Bel avis Claude !

2 « J'aime »

@Kolev3000

Le Quartier des Spectacles est déjà bien installé depuis au moins une dizaine d’années ou même plus et ceci a complètement changé la dynamique de l’endroit qui auparavant n’avait que la Place des Arts, le Complexe Desjardins, le TNM et le Spectrum et la plupart des festivals avaient lieu sur St-Denis. Les rues Bleury et St-Laurent étaient assez ordinaires. Si on remonte même plus loin dans le temps il n’y avait que la Salle Wilfrid Pelletier et le TNM (Comédie Nationale) et de petits commerces sans classe où se trouve le Complexe Desjardins et le quartier n’avait pas très bonne mine.

Avec la construction des tours Maestria, de l’édifice Art de Vivre, de la salle de l’OSM, de l’édifice de l’ONF et celui de la danse, l’aménagement de la Place des festivals et des fontaines, de la Promenade des artistes, de l’Esplanade Tranquille, ainsi que le déplacement du boul. de Maisonneuve (entre Clark et St-Urbain) un peu plus au nord ce qui a permis de créer le Parterre, les projections sur les édifices le soir, l’agrandissement en cours du TNM et du MAC et bientôt le réaménagement du stationnement horrible entre Bleury et Jeanne-Mance en espace vert de qualité, le Quartier des Spectacles est maintenant un incontournable de Montréal et de qualité internationale. Il reste quand même beaucoup à faire pour améliorer les rues Bleury et St-Laurent aux extrémités ouest et est mais c’est bien parti.

L’idée n’est pas de refaire un Hollywood Boulevard ou un Times Square mais de faire un quartier propre à Montréal qui sera reconnu autant par les gens de la place que par les touristes; je crois qu’on y est même s’il reste des choses à compléter.

5 « J'aime »

Je pense que le fameux réseau de poubelle par pneumatique va revenir…

C’était juste pas le Bon Timing !

C’est juste c’est vraiment un Quartier Puissant avec beaucoup de nuances et de Prestige qui représentera bien les bientôt 400 ans d’histoire de Montréal

Et Bleury entre Sainte-Catherine et Maisonneuve, je pense que ça deviendra notre Hollywood Boulevard oui Claude :relaxed:

Avec le Square Philips à côté et les projets La Baie/Square Philips…

Définitivement le Quartier des Spectacles aura une identité propre et Forte avec toutes les Grandes Tours qui l’entoureront !

Et quand je compare à Times Square, c’est par l’intensité vis-à-vis la Démographie de la Ville !

1 « J'aime »

@Kolev3000

Je suis tout à fait d’accord que les aménagements de qualité du Quartier des Spectacles débordent aussi sur les quartiers avoisinants dont la réfection de la rue Ste-Catherine ouest avec ses trottoirs élargis, le dégagement de la façade de l’église St-James, le réaménagement du Square Philipps et la construction du 1 Square Philipps, la rénovation de l’édifice Birks et bientôt celui de La Baie (anciennement Morgan’s), la construction du Centre Eaton en combinant l’ancien magasin Eaton et le Centre les Terrasses qui incluait aussi à l’époque une petite rue sur le côté ouest du magasin Eaton qui a été fermée et incorporée au projet. Plusieurs vont regretter la perte récente de l’édifice “Supersexe” en face du Centre Eaton mais je crois que ça va permettre d’améliorer le côté sud de la rue Ste-Catherine entre Robert-Bourassa (anciennement University) et McGill College qui en a grand besoin. Finalement la fermeture et le réaménagement de la rue McGill College avec le nouvel escalier de l’Esplanade de la Place Ville-Marie au sud et l’Université McGill au nord devrait aussi devenir un lieu emblématique de Montréal. J’ai aussi hâte de voir l’anneau qui sera aménagé au-dessus de l’escalier qui crée un peu de controverse mais qui devrait être un ajout magnifique. La rue McGill College avait d’ailleurs été élargie à la fin des années 70 ce qui était une bonne décision à l’époque.

Le côté est du Quartier des Spectacles a aussi grandement été amélioré avec le réaménagement de la rue St-Denis, l’agrandissement en cours du Théâtre St-Denis, la construction de la Grande Bibliothèque où se trouvait antérieurement le vieux Palais du Commerce, bientôt 2 nouvelles tours au coin de St-Hubert et Ste-Catherine (où se trouvait Da Giovanni), la construction du CHUM, l’ajout de Pavillons de l’Université du Québec notamment sur Sanguinet, la construction de plusieurs nouveaux édifices des deux côtés de la rue Ste-Catherine jusqu’à la rue St-Laurent. Il reste toutefois encore à intégrer la station de métro St-Laurent dans un superbe édifice et de faire disparaître le vieux garage fermé de l’autre côté de la rue même si ceci va me bloquer ma vue dégagée sur l’est. Plusieurs ont suggéré de réaménager les Habitations Jeanne-Mance (communément appelées Plan Dozois dans les années 60) en y construisant de nouvelles tours d’habitation encore plus hautes; je ne partage pas cet avis et je crois que ce complexe d’habitation à loyers modiques est bien entretenu et me paraît parfait comme il est.

3 « J'aime »

J’ai du mal à voir ce que vous entendez par Hollywood Boulevard?
À part le mythe qui tourne autour des étoiles dans le trottoir et les célèbres théâtres qui s’y trouvent, il s’agit vraiment d’un boulevard déprimant et bas de gamme.

5 « J'aime »

C’est tellement Vrai :joy::joy:

C’est juste un Boulevard de Cinéma pour les Tapis Rouge !
Et les Festivals de Films, les Premières… Etc.

1 « J'aime »

Il y a déjà une promenade des stars avec des plaques sur le trottoir en face de l’ancien forum sur la rue Atwater; aujourd’hui personne ne remarque ces plaques. C’est très bien de faire des tapis rouge les soirs de première mais quant aux plaques ou étoiles sur un trottoir on peut faire mieux avec le Quartier des Spectacles. Quand les tours Maestria et l’agrandissement du MAC seront complétés je crois que l’endroit sera grandiose; il l’est déjà !

2 « J'aime »

Y’a déjà une version TVA des étoiles sur Alexandre-de-Sèves… et ça jamais été si glamour

4 « J'aime »

C’est vrai, maintenant je me souviens du trottoir sur la rue Alexandre-de-Sèves en face de TVA; ce n’est effectivement pas très glamour.

1 « J'aime »

Et y’a genre 10 étoiles :rofl:

3 « J'aime »

Ce matin ils ont installé la scène pour le Parterre dans le milieu du boulevard de Maisonneuve dos à la rue Clark. L’année dernière elle était sur la pelouse mais cette année ils veulent probablement éviter de trop endommager la pelouse.

10 « J'aime »

Dommage que la piste cyclable soit bloquée… j’espère que le détour sera clairement indiqué

3 « J'aime »

C’est la scène pour quel évènement?

1 « J'aime »

Je n’en ai aucune idée; je crois que ça sera utilisé pour plusieurs événements tout au long de l’été.

1 « J'aime »

Ils sont en train d’effectuer des tests d’éclairage sur les scènes récemment installées dont celle-ci sur la Promenade entre de Maisonneuve et Président Kennedy.

9 « J'aime »