Delsan AIM
Il y a quelques années, au début du projet, j’avais envoyé un courriel suggérant au Groupe Mach d’installer un étage d’observation tout en haut de la tour Radio-Canada. Je n’ai pas eu de réponse. Imaginons la vue: Le Pont J-C, le fleuve et ces bateaux, les îles, le Vieux_Montréal etc. quelque soit le projet pour la tour, ce serait un atout touristique majeur pour le quartier et la ville. D’autres y ont pensé?
Si le proje d’hôtel est toujours dans les cartons, avoir un bar au sommet de la tour ça serait bien
Au début de 2026, l’aménagement des nouvelles rues — Gauchetière, Visitation et Panet — viendra structurer le cœur du futur quartier. L’élévation du bâtiment au-dessus du sol est prévue au printemps, une étape déterminante pour ce projet mixte qui intégrera logements, commerces et services, en plus d’espaces verts et de parcours piétonniers.
Démolitions à l’origine du site en septembre 1963. 60 ans plus tard, la reconstruction.
Fonds La Presse, BAnQ.
Le pieutage tout le tour du périmètre signifie que l’étape construction de fondations est enfin en marche. On devrait voir aussi éventuellement la nouvelle grille des rues s’élaborer à même l’immense terrain, ce qui délimitera les différents lots à construire.
Après tant de décennies de dormance, je ne croyais plus voir ce nouveau développement de mon vivant. C’est tout de même excitant d’être témoin de l’évolution de la métropole pendant tout ce temps. C’est en même temps pour moi une façon de demeurer bien ancré au présent, en suivant chaque chantier à mesure de sa réalisation.
Mon constat: Montréal n’a cessé de s’améliorer grandement sur le plan urbanistique avec les années et est aujourd’hui beaucoup plus belle, mieux aménagée et attrayante que durant toutes les décennies précédentes.
Et le meilleur dans tout cela c’est qu’elle n’a pas perdu son âme dans le processus, en imitant le gigantisme de Toronto. Non pas que ce soit mauvais en soi, mais la capitale ontarienne exprime un autre type de développement et d’autres objectifs distincts de la métropole culturelle du Québec.

quartierdeslumieres.com 10 mars 2026
Ici, le chantier prend son élan
Bienvenue dans cette première infolettre de 2026 du Quartier des lumières.
Avec le retour des équipes en janvier et l’arrivée prochaine des premiers signes du printemps, le chantier entre dans une nouvelle phase active. Les travaux progressent de manière soutenue et les prochaines semaines marqueront des étapes structurantes pour le projet.
Les prochaines étapes du chantier :
Depuis le début de 2026 , la mise en place des nouvelles rues — Gauchetière, Visitation et Panet — se poursuit pour structurer le cœur du futur quartier.
Au printemps 2026 , les fondations de la tour résidentielle de 13 étages débuteront à l’angle d’Alexandre-De-Sève et de la future rue de la Gauchetière.
En été 2026 , le bâtiment commencera à s’élever au-dessus du sol, marquant une étape lumineuse dans la création d’un quartier inclusif, durable et animé.
REVIVEZ LES AVANCÉES DE LA DERNIÈRE ANNÉE

De nouvelles images et informations du projet seront publiées régulièrement sur notre site web.