Développement mixte comptant 386 logements et réalisé en remplacement d’immeubles commerciaux.
Le terrain a déjà fait l’objet d’un plan d’ensemble en 2011, réalisé par Christian Thiffault pour le compte de Canvar. Un seul bâtiment sur 6 a été réalisé.
Cinq bâtiments, jugés vétustes et sans valeur patrimoniale, seront démolis à L’Île-des-Soeurs. L’autorisation n’a suscité aucune opposition dans la salle du conseil de l’Arrondissement de Verdun, durant une séance publique tenue lundi.
Le Comité de démolition de l’Arrondissement de Verdun, présidé par Céline-Audrey Beauregard, a approuvé le 16 décembre la démolition de cinq bâtiments situés au 700-716, 750-764, 800-810, 1000 et 1050-1066, Chemin du Golf à L’Île-des-Sœurs.
Les promoteurs du projet de redéveloppement immobilier étaient sur place lors de la réunion. Les quelques citoyennes et citoyens présents dans la salle du Conseil d’arrondissement n’ont exprimé aucune opposition, cherchant plutôt des clarifications sur les impacts du projet immobilier proposé par les promoteurs Ethos et DevMeta.
La secrétaire du Comité a, par ailleurs, rapporté que cinq oppositions ont été reçues avant la réunion, dont deux non motivées.
Dès le début de la séance, la présidente a précisé que les décisions porteraient uniquement sur la démolition des bâtiments et non sur le projet de remplacement, pour lequel les demandes d’approbation n’ont pas encore été déposées. Elle a rassuré les personnes présentes que le comité serait à leur écoute concernant ce projet.
C’est très dans l’esprit du plan directeur élaboré par Johnson, Johnson & Roy dans les années 60!
La mono matérialité en brique, d’une seule couleur en plus, fait du bien et est tout à fait dans la continuité des grands ensembles qui ont caractérisé l’île des sœurs avant que ça se perde dans un méandre de surcharge de matériaux bas de gamme.
Espérons que cette sobriété et cette qualité reste jusqu’à la fin!
13 ans après la 1ere phase du RIVA, construite à l’époque par Canvar et qui devait lancer le développement de ces terrains. Mieux vaut tard que jamais Je préfère toutefois la version actuelle, dont on a retiré la rue qui devait longer les bâtiments autour du fleuve, en parallèle du chemin du Golf.
Démolition complétée! Il ne reste que la fondation, et j’imagine qu’on s’en occupera une fois que la construction du projet éventuel débutera. Il reste quelques résidus de démolition à retirer du site.