Quartier Belmont - 4, 4 étages (2020)

Développement mixte comptant 51 logements et plusieurs espaces commerciaux, situé dans la vieille ville de Sainte-Thérèse et à proximité de la gare Sainte-Thérèse.

Informations

Autre nom: Îlot Turgeon
Emplacement: 76 Rue Turgeon, entre la rue Dubois et Dion
Hauteur: 4, 4 étages
Architecte: DKA Architectes
Promoteur: Groupe Mathieu
Début et fin de la construction: 2018 / 2020
Dates importantes:

  • 2014: Achat des sept propriétés du lot par la Ville de Sainte-Thérèse pour 1,7 millions de dollars
  • 2016: Démolition des bâtiments
  • 2017: Appel à projet et sélection du Groupe Mathieu, qui acquiert le terrain pour 1,1 millions de dollars.

Autres informations:

  • Commerces et bureaux au rez-de-chaussée
  • La Ville a dû faire démolir l’ancienne maison du Forgeron et la maison de la compagnie de pianos Lesage, pour ensuite procéder à la décontamination du terrain avant de le revendre au Groupe Mathieu.

Sources des informations:


Autres images

Plan d'ensemble


BÂTIMENT DÉMOLIS

Avant / Après (2013 / 2020)



90 Rue Turgeon

86-88 Rue Turgeon

78-84 Rue Turgeon

74 Rue Turgeon

26 Rue Dubois

18 Rue Dubois

2 Rue Dion

Le projet est complété, mais je vous en parle parce que ça me parait un peu dément. Quelque chose doit m’échapper. Ça me rappelle l’histoire de l’îlot Saint-Laurent.


2014

La Ville de Sainte-Thérèse achète les terrains sur lesquels se trouvent 7 immeubles parfois centenaires, tous occupés.

90 Rue Turgeon

86-88 Rue Turgeon

78-84 Rue Turgeon

74 Rue Turgeon

26 Rue Dubois

18 Rue Dubois

2 Rue Dion

Elle souhaite alors orienter le type de développement à proximité de la gare intermodale et de mettre en oeuvre la vision de son Plan particulier d’urbanisme pour le secteur du centre-ville. (source)

Coût d’acquisition: 1,7 millions de dollars


Printemps 2016

La Ville de Sainte-Thérèse démolit l’ensemble des immeubles pour ensuite procéder à la décontamination du terrain.


Automne 2016

La Ville de Sainte-Thérèse lance un appel à projet, remporté par le Groupe Mathieu qui compte un bon nombre de projets dans la région.

Coût de rachat du terrain (vide et décontaminé) par le promoteur : 1,1 millions de dollars

1 « J'aime »