En fait c’est le métier ‘shipkeeper’. Selon ce qu’on m’avait dit, une loi oblige tout bateau à quai dans un port fédéral à être habité en permanence. Le Hae Dong Star avait été impliqué dans un accident mortel dans les caraïbes et a été saisi par la marine ou gardes-côtes canadiens. Puis mis à quai le temps de démêler l’affaire… Donc il lui fallait son shipkeeper.
Un peu d’info que j’ai pu googler sur le bateau: https://www.shipspotting.com/photos/17405
Je partageais la job avec un ami qui occupait le bateau le jour et rentrait chez lui dans sa famille le soir. Je travaillais au centre-ville le jour et j’avais besoin d’un endroit où habiter le temps que mon nouveau condo soit complété. Nos horaires complémentaires facilitaient le tout.
Côté responsabilité, pas grand chose à part répondre ‘présent’ quand le port ou le vieux-port venaient vérifier et les appeler en cas d’incident de sécurité (intrusion, feu, etc.). Fallait également faire peur aux squatters et autres visiteurs espérant faire de l’urb-ex, mais on avait zéro formation ni motivation pour ça donc ça se résumait à faire du bruit et faire semblant d’appeler le 911 pour les faire déguerpir.
Tout les systèmes du bateau étaient en coréen donc on n’arrivait pas à y comprendre grand chose. J’ai juste réussi à partir le radar de surface et scanner le Vieux-Montréal 
On s’était fait installer une douche, un frigo et un BBQ. On lui a mit un beau drapeau donc techniquement il battait pavillon du Québec… les gars du port appréciaient moyen mais n’ont pas insisté donc on a pu le conserver.
On y a fait des party mémorables sur le pont supérieur avec une vue imprenable sur le vieux. Fun fact j’y ai rencontré la femme que j’ai marié plus tard car elle était copine de la shipkeeper du navire voisin, le vieux traversier tout pourri ‘Nindawayma’ (en blanc sur la photo). On se faisait des BBQ entre voisins 
J’ai également été shipkeeper de ce navire-là quelques jours pour aider, la nuit il était vraiment creepy, avec un immense espace vide et lugubre, des bruits métalliques louches, des squatters qui essayaient d’y rentrer car facilement accessible depuis la promenande du Vient-Port.
J’ai également gardé une fin de semaine le petit ravitailleur Shell à côté, celui-là était super beau, on aurait pu manger par terre dans la salle des machines. Il servait à ravitailler les navires dans le port ('bunkering) mais était arrivé en fin de vie. Shell en avait pris soin et il a rapidement trouver un nouveau preneur.
Je vous mets quelques photos que je viens de retrouver dans mes archives scannées!
salle des machines
salle technique
sélection de DVD trouvée à bord (tout avait été laissé sur place, du stock de marins, des centaines de cartes maritimes, un vrai musée)
la timonerie (avec notre cuisine improvisée à droite et le radar au centre)