PUM 2050 - Aménagements urbains et mobilité active

Discussion sur la vision proposée des aménagements urbains du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050

Aménagement des rues, places publiques, voies cyclables, etc.

Autres cartes

Autres schémas

Cartes

Liens :

Le Chapitre 2 – La stratégie montréalaise contient des propositions d’aménagements des rues du futur

8 Likes

image

Aurons nous droit à un nouveau lien à l’est du Plateau vers Angus? … Je remarque un lien de mobilité actif qui semble traverser le chemin de fer à hauteur de Mont-Royal ou Marianne pour se reconnecter dans Angus à Rachel par la suite. Ce serait génial. A-t-on plus de détail dans un autre fil?

1 Like

La ligne verte représente les liens vert. Me semble que 5 sont prévu. Dans les engagements locaux du Plateau Mont Royal des élections en 2021, il y avait une promesse de faire un pont entre Ave Mont Royal et Av Mont Royal Est. Mais j’ai pas entendu parler depuis.

Action 2 : Création d’une passerelle cyclopédestre entre l’avenue du Mont-Royal et le Technopôle Angus.

2 Likes

C’est moi ou la carte de la mobilité active a disparu du PUM qui est en ligne???

1 Like

Est-ce que vous avez remarqué que le dalle-parc ne fait pas partie du PUM? À moins que vous l’avez vu?

Dans Le Devoir au sujet du rapport du PUM 2050 de l’OCPM

« Guerre contre l’auto »

Le financement de la mobilité — pistes cyclables et transports en commun — est un des enjeux les plus clivants en ville, note l’OCPM. L’organisme appuie la volonté de réduire la dépendance à l’auto, « en insistant pour que cela se fasse de manière coordonnée avec la mise en place progressive d’un réseau de transports collectifs et actifs performant, incluant l’augmentation de l’offre de modes de déplacement partagés ».

Cette recommandation « représente un énorme défi. Cela ne la rend toutefois pas moins nécessaire », ajoute l’OCPM. La plupart de l’opposition au PUM 2050 s’est manifestée sur le plan de la mobilité. Près de 50 % des personnes ayant répondu à un des questionnaires se disent en désaccord avec la stratégie de mobilité du projet de PUM.

Certains ont dit craindre une « guerre contre l’auto ». D’autres ont dit ressentir « une certaine haine des automobilistes envers les cyclistes ».

« La place de l’automobile dans la société, et le fait que ce mode de déplacement est encore aujourd’hui essentiel pour beaucoup, contribuent à polariser fortement les débats sur la mobilité. Ainsi, la commission aurait aimé que la Ville aborde de front la résistance aux changements en matière de mobilité, sans quoi celle-ci, souvent légitime, causera d’importants défis de mise en œuvre », indique le rapport.

1 Like

C’est le sujet du mémoire que j’ai déposé.

2 Likes