P'tit Train de l'Ouest

Aménagement d’une nouvelle piste multifonctionelle de 8km sur une emprise ferroviaire à Saint-Jérôme. Après près d’une décennie de discussions avec la compagnie ferroviaire et le ministère des Transports, la Ville a approuvé un bail de 60 ans (Bail emphytéotique) pour l’aménagement d’une piste multifonctionnelle sur l’emprise ferroviaire.

Bail adopté au conseil municipal du 26 août 2025

Tracé : Celle-ci s’étendra du boulevard de La Salette, dans Bellefeuille, au boulevard Jean-Baptiste-Rolland. La nouvelle piste d’environ huit kilomètres offrira un transport actif attrayant et convivial entre les secteurs de Bellefeuille, Saint-Antoine et Saint-Jérôme, tout en permettant une traversée sécuritaire aux artères achalandées, notamment au passage de l’autoroute 15.

Source des informations: Piste cyclable : relier l’ouest à l’est de Saint-Jérôme devient réalité | Journal Le Nord

8 « J'aime »

Petit schéma du projet!

En Bleu: le tracé de 8km proposé pour le p’tit Train de l’Ouest entre le boulevard de la Salette et le boulevard Jean-Baptiste Rolland

En Orange: Le parc linéaire du p’tit Train du Nord

En vert: Une connexion est envisagée pour relier le P’tit Train de l’Ouest au P’tit Train du Nord. L’ancienne emprise ferroviaire passait d’ailleurs autrefois par le barrage de la Dominion Rubber. En entrevue à CIME 103.9, le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, a indiqué qu’une étude et des discussions sont toujours en cours avec le MELCCFP et le ministère des Finances concernant l’utilisation du barrage afin de permettre cette connexion cyclable vers le P’tit Train du Nord.

Selon le plan d’ensemble du projet Woodbridge Saint-Jérôme, développé par Magma sur l’ancien site de l’usine Dominion Rubber, une piste serait aménagée en bordure de la rivière du Nord et une autre perpendiculaire relierait la rivière à la rue Labelle à l’intersection de la rue Fillion. On peut donc supposer qu’une infrastructure cyclable sur la rue Fillion pourrait logiquement venir compléter la connexion entre le projet Woodbridge et le P’tit Train du Nord. À mon avis, les rues Albert-Guénette et Léopold-Nantel pourraient également jouer un rôle dans ce lien cyclable.

De l’autre côté de la rivière, entre le barrage et la rue Laviolette, le tracé demeure plus incertain; deux tours résidentielles et leurs stationnements occupent actuellement une partie de cet espace et, ne connaissant pas les détails de la propriété des terrains ou de l’emprise, il est difficile de se prononcer sur les possibilités d’aménagement à cet endroit.

7 « J'aime »