Propreté et entretien à Montréal - Discussion générale

Malgré que vous appréciez l’état “sauvage/incontrôlé” des plates-bandes, je crois qu’il est évident qu’il s’agisse d’un manque d’entretien. Je ne serais pas surpris que la ville arrache le tout et plante de nouvelles espèces mieux contrôlées tout en étant bien verdies. C’est arrivé dans de nombreuses fosses, un état plus ou moins délabré (ou sauvage) pendant quelques mois pour ensuite être entretenu. D’ailleurs, les fosses qui croisent la rue Hochelaga ont toutes étés entretenues plus tôt cet été, les “mauvaises herbes” toutes arrachées, et du pailli a été bien étendu. Le côté “sauvage/pousses incontrôlées” des saillies n’est certainement pas un pari de la ville.

1 « J'aime »

Je suis allé voir ce qui pousse dans les fosses près de l’église sur Saint-Germain ce matin et je suis presque certain que l’arrondissement a ensemencé des espèces indigènes sauvages. J’ai fait la même chose il y a plusieurs années chez moi et ce sont les mêmes plantes et fleurs qui poussent. La diversité des espèces est trop importante pour que ce soit accidentel.

De toute évidence, il n’y a pas un manque d’entretien, ce fut un choix volontaire que d’ensemencer des fleurs sauvages indigènes qui ne demandent aucun entretien, qui poussent très bien dans ce genre de milieu et qui ont un puissant pouvoir verdissant.

1 « J'aime »

Et si on distribuait cette affiche à chaque résident de Montréal?

3 « J'aime »

Oui la propreté et l’entretien passe par l’éducation citoyenne puisque ce sont les gens qui sont généralement responsables des détritus qui trainent un peu partout sur les voies et les espaces publics. D’abord on se ramasse, ensuite si on se sent un peu plus sensibilisé on ramasse ce qui peut être mis dans une poubelle privée ou publique sur notre chemin. Un geste bénévole qui contribue d’abord au bien-être environnemental puis à la beauté de la ville. Pour moi c’est une question de fierté et de solidarité envers la municipalité et la population en général.

1 « J'aime »

Les points 2-3-4 & 7 on les remplaces par des bacs solides et on aurait déjà beaucoup moins de problèmes. On a bien beau sortir un sac bien fermé, n’importe qui qui ramasse les canettes va le déchirer, fouiller et laisser son mess. Même chose pour le recyclage, du moment que c’est facilement accessible par quelque ou une bête, c’est clair qu’on se retrouve avec des déchets partout.

2 « J'aime »

En regard du choix de graminés dans les fosses, contrairement à l’arrondissement d’Hochelaga sur la rue Saint-Germain où les pousses sont pour le moins hors de contrôle, le Port de Montréal a fait un pari intéressant de fleurs sauvages contrôlées et superbement adaptées à un verdissement urbain. Des graminés colorés qui poussent bien sagement, tout en étant très agréables à l’oeil. Il y a effectivement moyen d’adapter les essences selon l’urbanité.

6 « J'aime »