Piétonnisation de la partie de la rue Jean-Brillant entre le chemin de la Côte-des-Neiges et l’avenue Decelles. Agrandissement du parc. Plusieurs oeuvres sont sur le parcours. Le projet-pilote est en place depuis 2019. La dernière phase du projet temporaire a lieu en 2022.
Je ne connaissais pas ce projet, je suis passé devant par hasard. La rue est temporairement occupée, mais un projet permanent sera créé dans quelques années.
J’ai l’impression que c’était des sapins temporaires (comme un sapin de Noël), vu que ce sont des buttes transitoires. C’est effectivement particulier d’avoir des arbres morts là!
Pourtant, on aurait pu faire comme dans le Quartier des Spectacles, où des conifères ont été plantés en bac et qui ont survécu. Surtout que niveau inflammabilité, c’est pas très sécuritaire. C’est surprenant que la ville les a laissés sur place aussi longtemps, s’ils sont supposé être temporaire.
Travaux d’égout, de conduite d’eau, de voirie, d’aménagement paysager, d’éclairage et de feux de circulation dans la rue Jean- Brillant, du chemin de la Côte-des-Neiges à l’avenue Decelles et de l’entrée du parc Jean-Brillant
Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil
Ville de Montréal - Arrondissement CDN-NDG - SDF590204
Il y a des plans de paysage dans l’appel d’offres, mais le fichier pdf est vraiment trop lourd pour mon ordinateur en raison des 43 pages de plans détaillées. @jacouzi et/ou @chrismc pourraient publier les captures d’écran ici
L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce entrevoit des dépenses de jusqu’à 10,7 millions de dollars pour verdir et rendre plus sécuritaire une promenade « névralgique » accueillant chaque jour plus de 15 000 piétons, a constaté Le Devoir. Il faudra toutefois d’abord en réparer les infrastructures souterraines, d’où l’imposante facture associée à ce projet.
Dès 2019, l’arrondissement a entamé un projet pilote visant à réserver aux piétons une partie de la rue Jean-Brillant, qui relie l’Université de Montréal et plusieurs bâtiments résidentiels au chemin de la Côte-des-Neiges, la principale artère commerciale du quartier homonyme. Depuis, plusieurs consultations citoyennes ont eu lieu afin de bonifier ce projet, que l’arrondissement a décidé de rendre permanent.
Si on veut encourager l’activité physique dont la marche, il faut créer un réseau de promenades en ville qui inviteront la population à les fréquenter toute l’année. En même temps c’est un excellent moyen de créer des liens avec d’autres personnes, multiplier les contacts et les échanges en brisant l’anonymat des villes.
Les travaux de la Promenade résulteront entre autres à:
L’ajout de milieux végétalisés (noues drainantes) pour une meilleure gestion des eaux de pluie
La plantation de nouveaux arbres
L’ajout de mobilier urbain de qualité
Un sol pavé avec traverse piétonne sécurisée et surélevée, ainsi qu’un élargissement des trottoirs
L’ajout d’un éclairage adapté visant à sécuriser le parcours des piétons
La modification des feux de circulation existants
En plus des travaux visibles à la surface, des travaux d’infrastructures souterraines (égouts et aqueduc) seront réalisés par le Service de l’eau de la Ville de Montréal.