Promenade Bickerdike

L’Administration portuaire de Montréal (APM) annonce l’aménagement d’une promenade urbaine le long de ses installations dans le secteur de la Cité-du-Havre. Le projet inclut un sentier piétonnier, une balustrade, des plantations, du mobilier urbain, ainsi que des panneaux informatifs sur les activités portuaires qu’il sera possible d’observer. Les travaux débutent fin septembre et devront être achevés début décembre. Cette promenade s’inscrit dans les objectifs du plan stratégique 2023-2027 de l’APM, qui prévoit des investissements de 10 M$ pour des projets d’amélioration de l’interface ville-port, ainsi que les objectifs de l’Agenda 2030 de l’Association internationale villes et ports (AIVP), dont le Port de Montréal est signataire.

En bref

  • Promenade dans le secteur Cité-du-Havre
  • Sentier piétonnier, balustrade, plantations, mobilier urbain et panneaux informatifs.
  • Travaux de septembre à début décembre 2023, plantation l’année suivante.
  • Projet de 10 millions de dollars.
Communiqué de presse

UN NOUVEL ESPACE POUR SE RAPPROCHER DU FLEUVE ET DÉCOUVRIR LE PORT ET LE PAYSAGE INDUSTRIEL

Montréal, le 3 octobre 2023 — L’Administration portuaire de Montréal (APM) annonce l’aménagement d’une promenade urbaine le long de ses installations dans le secteur de la Cité-du-Havre. Le projet inclut un sentier piétonnier, une balustrade, des plantations, du mobilier urbain, ainsi que des panneaux informatifs sur les activités portuaires qu’il sera possible d’observer. Les travaux débutent fin septembre et devront être achevés début décembre. Cette promenade s’inscrit dans les objectifs du plan stratégique 2023-2027 de l’APM, qui prévoit des investissements de 10 M$ pour des projets d’amélioration de l’interface ville-port, ainsi que les objectifs de l’Agenda 2030 de l’Association internationale villes et ports (AIVP), dont le Port de Montréal est signataire.

Détente et observation

Une promenade urbaine sera prochainement aménagée le long de l’avenue Pierre-Dupuy, dans le secteur de la Cité-du-Havre, près des installations portuaires du terminal Bickerdike.

Pour créer ce nouvel espace, une balustrade, du mobilier urbain, une station de réparation de vélos et des plantations d’arbres sont prévus afin d’offrir aux Montréalais et aux visiteurs de passage un espace de détente avec une vue privilégiée sur les installations portuaires et le secteur, du terminal Bickerdike au Vieux-Port (Grand Quai). La promenade, nommée Promenade Bickerdike en raison du terminal du même nom près de laquelle elle est située, comportera également plusieurs panneaux d’information pour documenter l’histoire et l’évolution du paysage urbain avoisinant. Ceux-ci incluent des informations variées sur les activités portuaires et sur l’héritage industriel du secteur.

Les travaux se déroulent de la fin septembre au début décembre 2023. Les plantations d’arbres et les travaux de finitions auront lieu au printemps 2024.

« Le Port de Montréal a eu un impact considérable sur l’histoire et l’évolution de la métropole et a contribué à façonner le paysage tel que nous le connaissons aujourd’hui. Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux Montréalais et visiteurs cet espace d’observation sur nos activités et d’améliorer l’espace urbain près de nos installations. Ce projet s’intègre dans une vision à long terme d’amélioration de l’interface ville-port et de développement de relations harmonieuses entre le Port de Montréal et la communauté avoisinante que nous avons consultée », a déclaré Geneviève Deschamps, présidente-directrice générale intérimaire de l’APM.

« L’aménagement d’une promenade urbaine dans la Cité-du-Havre est directement en phase avec la vision de la Ville de Montréal pour le secteur Bridge-Bonaventure. Ce projet viendra non seulement améliorer l’expérience de déplacement actif dans le secteur, mais offrira aussi de nouveaux points de vue sur le fleuve, le Vieux-Port et, bien entendu, le riche patrimoine industriel et celui d’Expo 67 », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Aménager durablement le territoire

Représentant un investissement total de 2,5 M$, ce projet correspond à la volonté plus large de l’APM d’aménager son territoire de manière responsable, d’améliorer le paysage urbain aux abords de ses installations et de mieux faire connaître les activités portuaires auprès des citoyens. Plusieurs autres projets en ce sens ont été réalisés au fil des ans, notamment le talus végétalisé longeant la rue Notre-Dame près de la rue Sicard, un aménagement paysager près du pont d’étagement dans le secteur Viau, ainsi que le Grand Quai du Port de Montréal incluant le toit vert (Promenade d’Iberville), le Centre d’interprétation portuaire, la place des Commencements et la Tour du Port de Montréal.

En lire plus: Le Port de Montréal aménage une promenade urbaine près du terminal Bickerdike

Autres images

Administration_Portuaire_de_Montr_al_Le_Port_de Montr_al_am_nage


10 « J'aime »

Super projet, à quand l’accès publique au parc sur les anciens terrains de l’Expo de chaque côté de Habitat 67

4 « J'aime »

D’autres images sur le compte X du Port de Montréal

Communiqué sur le site de l’APM

Il y aussi ce rendu
image

De ce que j’en déduis des rendus, l’APM enlèverait la clôture frost qui longe la piste cyclable afin d’aménager le sentier piéton et mettre un nouvelle clôture plus jolie plus près du bord qui surplombe la rue du Quai Bickerdike plus bas. Il me semble qu’il y a un muret là.

Selon le cadastre, tout ce qui est de l’autre côté de la clôture appartient au Port de Montréal

En passant, la promenade sera nommée Bickerdike

Pour créer ce nouvel espace, une balustrade, du mobilier urbain, une station de réparation de vélos et des plantations d’arbres sont prévus afin d’offrir aux Montréalais et aux visiteurs de passage un espace de détente avec une vue privilégiée sur les installations portuaires et le secteur, du terminal Bickerdike au Vieux-Port (Grand Quai). La promenade, nommée Promenade Bickerdike en raison du terminal du même nom près de laquelle elle est située, comportera également plusieurs panneaux d’information pour documenter l’histoire et l’évolution du paysage urbain avoisinant. Ceux-ci incluent des informations variées sur les activités portuaires et sur l’héritage industriel du secteur.

Les travaux se déroulent de la fin septembre au début décembre 2023. Les plantations d’arbres et les travaux de finitions auront lieu au printemps 2024.

8 « J'aime »

Est-il possible que dans un avenir à moyen terme que le port décide de déménager les activités du terminal Bickerdike ailleurs, soit dans l’est ou à Contrecœur ?

Car dans ce cas, cela libérerait un magnifique espace à aménager en site récréotouristique qui permettrait une superbe jonction entre le Vieux-Port, la Cité du Havre et éventuellement le futur quartier Bridge-Bonaventure.

1 « J'aime »

Le Port de Montréal a exprimé plusieurs fois le besoin de conserver cette partie du port en opération pour toutes sortes de raisons. Je doute alors que cela change dans un avenir prévisible puisque ces activités industrielles sont particulières au site lui-même et son lien avec les liaisons ferroviaires de marchandises plus à l’ouest.

Toutefois je me réjouis de la réalisation de cette magnifique promenade qui améliorera grandement la liaison piétonnière de la Cité du Havre avec le Vieux-Port et les Iles. Ce sera un plus pour la ville et une destination intéressante pour les montréalais et les visiteurs. La ville n’en sera que plus belle et cette partie du territoire encore plus accueillante.

Éventuellement on développera les terrains quasi abandonnés qui datent d’Expo 67 pour en faire un quartier résidentiel à part entière en lien avec les quartiers environnants. C’est beaucoup de potentiel pour ce site encore trop isolé du reste de la ville.

2 « J'aime »

Ouverture au printemps

16 « J'aime »

The fence they’re using is not the prettiest, it’s a shame they’re not going with pavers of some kind which would be higher quality, or at least a different kind of concrete instead of the basic sidewalk concrete. There are much higher quality materials out there!!

5 « J'aime »

À chaque fois que je vais à Montréal je marche jusqu’aux iles en passant sur le pont de la Concorde et revient par le Pont Jacques-Cartier ou l’inverse. C’est un peu comme un pèlerinage car la vue de la ville, le port et le fleuve est si belle. Cela me rappelle en même un des mes emplois à TDH (année 72) où je travaillais au stationnement des autobus de touristes sur le pont.

Toutefois la marche le long de la jetée était plutôt triste et pas du tout aménagée. Dorénavant cette promenade verdie sera des plus agréables à parcourir. J’imagine d’ailleurs que les résidents du coin pourront vraiment en profiter, surtout aux heures romantiques où l’air se rafraichit et les lumières de la ville remplacent peu à peu les dernières lueurs du coucher de soleil.

5 « J'aime »

13 « J'aime »