Prolongement de la ligne bleue - Projet global

Miranda considère que la mouture du projet telle que présentée par la STM ne profiterait pas à ses citoyens. Il affirme vouloir un métro qui desservira vraiment Anjou et non un terminus pour desservir plus la banlieue que son arrondissement.

Alors peut-être que demander à la STM placer les édicules sur le bord de l’autoroute n’est pas la meilleure idée :thinking:

Idée intéressante tout de même et qui a souvent été répétée. La STM a avantage a exploité les droits aériens au-dessus de ses édicules!

1 « J'aime »

Je partage ceci car c’est aussi intimement lié au prolongement de la ligne bleu.

Hmm pour les “locaux communautaires” ça va, mais c’est un peu bizarre de parler de vouloir des gros logements sur les expropriations de la rue Jean-Talon. Jean-Talon c’est la grosse artère commerciale du coin, ce n’est vraiment pas le meilleur endroit pour construire du résidentiel. Qui veut vivre au milieu de tout ce bruit constant? Je m’attends plus à du commercial et des bureaux.

À peu près tout le reste de l’arrondissement est résidentiel et plus approprié pour construire du logement, si on en veut. En même temps, l’arrondissement est déjà bâti à 100% donc c’est pas évident.

Ce segment de Jean-Talon ce n’est pas des km de strip mall ou du bruit incessant 24h/24h. C’est une rue mixte, surtout composé de plex résidentiel avec espaces commerciaux au RDC. Je ne m’inquiète pas pour l’attrait de futur projets résidentiel, privé ou social. Je m’attend définitivement à ce que les proprios des centre commerciaux le long du prolongement en profitent pour redévelopper et ajouter du résidentiel.

2 « J'aime »

En fait je viens de voir le PPU posté dans l’autre fil: PPU Jean-Talon Est

Ça semble miser sur du “Mixte haute densité” de 8-14 étages (!) sur Jean-Talon comme tel, et de mettre le résidentiel en arrière de ça. C’est honnêtement pas mauvais comme concept si on veut avoir du résidentiel, il y a un monde de différence entre avoir son logement directement sur Jean-Talon et l’avoir sur la rue juste en arrière.

Le grand perdant dans ce plan c’est quand même le commercial. En ce moment c’est 100% commercial, entre autres il y a deux épiceries grande surface (Métro et Maxi) qui se font démolir dans ce plan. On ne peut pas s’attendre à ravoir des épiceries de ce genre-là dans la surface restante présentée. Des épiceries ça prend de la surface, pas des étages.

Pour la population du coin (dont j’en suis), faudra donc se rabattre sur le Super C sur Pie-IX et sur le Walmart de la Place Viau, pas trop loin de là mais souvent de moindre qualité.

3 « J'aime »

Edit: Ailleurs, mon go to à Vancouver. Très pratique et agréable les développement mixte!

7 « J'aime »

En complément:

4 « J'aime »

Je pensais justement au Wilderton! Ils redéveloppent en phases, alors tout ne ferme pas d’un seul coup en même temps. En plus le Metro auro de plus gros espaces, plus ouverts, et éclairés.

3 « J'aime »

Merci du partage, c’est apprécié :wink:

2 « J'aime »

Mais quelle belle idée!!!

2 « J'aime »

Je rajouterais aussi les supermarchés suivants :

Super C sur Atateken

IGA de la place Dupuis

IGA du complexe Desjardins

1 « J'aime »

Je voulais surtout donner des exemples avec composante résidentielle pour @Thelo. Le Marché Saint-Jacques est un très bon exemple, Dupuis et Desjardins c’est plutôt strictement commercial avec mixité de services.

Bienvenu sur le forum, j’aime beaucoup lire ton blogue :slight_smile: .

1 « J'aime »

Do any other “Killing Eve” fans secretly hope they name the station near Langelier “Villanelle”? :joy:

1 « J'aime »

that would be amazing

1 « J'aime »

Oh maaaan and they get Sandra Oh and Jodie Comer for the ribbon-cutting! :joy:

1 « J'aime »

well Sandra is an alumni from the National Theater School in Montreal after all!

1 « J'aime »

Durant sa présentation, Miranda a affirmé que ses modifications au projet permettront des réductions de coûts de 190 millions $ avec le retrait du stationnement incitatif et 450 millions $ avec le déplacement des édicules de la station Anjou.

Plutôt que d’exproprier une partie des Galeries d’Anjou, il privilégie 2 édicules de part et d’autre l’A25; l’un sur Châteauneuf (au nord - futur Maison de la Culture, ou au sud - stationnement de l’hôtel de ville) et l’autre sur le prolongement de Bélanger (à voir avec Cadillac-Fairview). Les terminus d’autobus seraient linéaires, à même le bord de l’autoroute; super convivial… Les travaux impliqueraient la perte de la moitié du Parc Goncourt. Miranda n’a pas encore présenté sa vision à la STM et CF. Il n’a pas d’études sur les coûts et la faisabilité de sa proposition. La soirée servait surtout a encourager les résidents d’Anjou a communiquer leur opposition au plan actuel à la STM.

Ça n’a pas trop rapport avec la station Anjou, mais il est aussi partit sur des tangentes contre le REM de l’est et les fusions municipales.

2 « J'aime »

La dernière fois que j’ai attendu un bus sur un bord d’autoroute, c’était au New Jersey, en banlieue de NYC, sur l’accotement du turnpike. Ce n’est vraiment pas une expérience plaisante.

1 « J'aime »