Of course, je ne prône pas de juste retirer le code du bâtiment. Par contre, on devrait faire une révision complète avec une analyse coûts/bénéfices. Généralement, seuls les bénéfices en sécurité sont évalués (ou on leur donne un poids démesuré), sans comprendre qu’augmenter le coût du logement empire littéralement toutes les crises sociales que nous vivons
Jusqu’a leur mort, quand les babyboomers vont mourrir d’ici 20/30 ans, ça va changer la donne.
Quant au premier point, théoriquement oui, mais on en est pas la politiquement au Canada/Québec.
“*At the dawn of the elections, it is important to remember that beyond a route, we need a complete and coherent game plan that meets the needs"
*
So they still think this project meets our needs?
Their political needs maybe
![]()
![]()
![]()
Retour potentiel du REM de l’Est???
Pas full réaliste pour l’instant ![]()
La mairesse de Montréal estime pour sa part qu’il y a une source d’économies possible : conserver le tunnelier Lisette, à la fin du chantier de la ligne bleue, et lui faire creuser les terres de l’est de la ville.
J’aimerais tellement que ça se réalise. Je suis généralement optimiste, mais il y a tellement eu de rebondissements dans cette histoire…
voilà exactement pourquoi nos projets de TeC meurent au feuilleton :
Elle ne veut pas d’un REM qui va jusqu’au centre-ville, avec tous les maux de tête d’intégration; elle souhaite simplement une connexion au métro : « Quand vous prenez la pointe de l’île, jusqu’au premier métro, qui est Honoré-Beaugrand, c’est 21 kilomètres. Donc, peut-on faire ça? Et le Cégep Marie-Victorin? Ça serait un beau premier projet. »
Bref, on veut le REM mais on ne veut pas perdre des électeurs et on se mêle du tracé. Encore et encore des politiciens qui politisent la conception des TeC.
I want to believe…
C’est littéralement le tracé du PSE et de l’ancien REM, dans le fond. Rien de nouveau ici, si ce n’est qu’elle réitère, peut-être sans le savoir, le tracé à l’étude depuis 7 ans.
Les “anti-toutte” et les “po-contents” vont devoir ressortir leurs vieilles affiches. ![]()
Tu penses? Elle évoquait du 100% souterrain en utilisant Lisette.
HB-PAT c’est pas plus 10-12 km?? Est-ce que SMF utilise les TeC?
Ah, je ne l’ai pas entendu au téléjournal… Mais c’est vrai que la version soutenue par la mairesse Martinez se connectait seulement à la station Honoré-Beaugrand (donc pas de lien direct vers le centre-ville) tout en sollicitant un retour de la Caisse dans le projet.
Visiblement, la mairesse et moi avont entendu le même grenouillage ![]()
Pas impossible que la CAQ veuille ce projet aussi (selon le même grenouillage), afin entre autre de dammer le pion du PQ qui veut juste du métro souterrain.
À suivre!
D’après ma mémoire, la CDPQi disait que le REM de l’Est n’était rentable que s’il y avait un lien directement au centre-ville et n’était pas intéressée par un simple connexion au bout de la ligne verte.
Je ne vois pas ce qui aurait pu changer depuis pour que Mme Soraya Martinez veule revoir la Caisse mais tant mieux s’il y a du développement là dessus.
J’entends dire qu’elle veut faire sécuriser cette première étape pour prolonger vers le CV plus tard. Donc de bonnes nouvelles si ça se confirme.
Je n’ai pas vraiment fouillé la question de la rentabilité, mais, pour moi, le problème c’est le transfer. Chaque transfer ajoute quelques minute au trajet. En moyenne, je pense qu’on puisse dire que ça tourne entre 5 à 10 minutes, tout dépendant de la distance de marche, et du timing de la correspondance. C’est donc dire que chaque transfer rend le transport en commun moins compétitif en comparaison aux autres modes de transport.
Si la CAQ avait vraiment voulu du tramway à 18 milliards de l’ARTM, le mandat serait déja sur le bureau de MIQ.
Un REM jusqu’à la ligne verte, c’est déja mieux qu’un tram jusqu’à la ligne verte, la vitesse commerciale est plus appropriée pour les distances en question, les fréquences seront plus élevées, minimisant l’impact des correspondances, tant que l’infrastructure est concue pour le prolongement vers le CV c’est déjà un bon début, et si cela fait enfin débloquer le projet, tant mieux.
Oubliez le REM de l’Est, c’est une fabulation:
- Pas de connection au centre-ville
- Charles Emond a déjà signalé que CDPQ ne veut plus opérer
- Le syndicat n’acceptera pas un train automatisé
C’est essentiellement pour but de remplir des pages d’articles et d’opinions par les politiciens jusqu’aux élections.
Ils ne veulent que miner ce sujet dans l’espoir de trouver la garnotte virale d’un commentaire qui fera jaser les gens.
Et par le fait même, oubliez le PSE. Après Octobre on n’en entendra plus parler pendant 4 ans. Mon opinion bien sûr.
J’ai l’impression que si le REM de l’Est devient réalité un jour, CDPQi ne fera que le construire.