Projet structurant de l’Est (PSE)

They will have to, otherwise they can’t build anything reasonable in terms of cost and commercial speed, specifically as you go further out.

1 « J'aime »

L’idée d’un métro léger dans l’est est mort, d’après moi. Ce qu’il reste, c’est soit un tram train, un amélioration d’exo, un srb, ou un tramway style français (pire option).

C’est le gouvernement ultimement qui a pris la décision de mettre la hache dans le projet et d’écarter l’aspect aérien.

2 « J'aime »

On la considère morte maintenant, mais il serait toujours possible de la faire renaître s’il y un mouvement de fond qui se traduit au politique. Il faut juste continuer à ce battre pour avoir cet option considéré de nouveau. Surtout que ça pourrait ultimement être moins cher que qu’est-ce qui nous est présenté actuellement.

1 « J'aime »

Je me demande combien de messages aura ce fil dans 40 ans…

6 « J'aime »

nah, worst option is just adding more frequency to existing bus lines
other worst options is doing cost cutting and we REMOVE service

Ajouter des départs, c’est un prix dans les millions

Ajouter un tramway inutile, c’est des milliards, voir dizaines de milliards.

1 « J'aime »

20 février 2025

Pour l’est de Montréal, il est temps de faire une véritable planification, complète et ouverte, d’un réseau de transport collectif structurant, lancent les deux auteurs de cette lettre ouverte.

9 « J'aime »

Les acteurs concernés seraient-ils ou étaient-ils ouverts à une ligne de métro comme PSE? Y a-t-il eu quelquonque mention durant le parcours du projet PSE à cela? Tout ce dont je peux penser en rapport à ça c’était le plan PUM 2050 qui inclut effectivement une nouvelle ligne diagonale de Pie-IX (bleue) au centre-ville.

Quand ils ont repris le REM de l’Est, qui était un métro en partie souterrain et en partie surélevé, qu’ils ont coupé le tronçon vers le centre-ville et proposé d’enterrer tout le reste, ben c’était rendu un métro souterrain à 36 milliards.

4 « J'aime »

2 mars 2025
Annulation d’une annonce sur la mobilité dans l’est.

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, invite les représentants des médias à une conférence de presse concernant la mobilité dans l’est. Pour l’occasion, elle sera accompagnée de la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Mme Pascale Déry, de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire et députée de Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau, de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, du maire de Repentigny, M. Nicolas Dufour, et du directeur général de l’Autorité régionale de transport métropolitain, M. Benoît Gendron.

Cet événement aura lieu :

DATE : Le 3 mars 2025 (ANNULÉ)
HEURE : 10 h (ANNULÉ)
LIEU : Repentigny
* Le lieu précis de l’activité sera uniquement transmis par

courriel aux journalistes dûment accrédités.|

6 « J'aime »

Personnellement tant qu’on a pas quelque chose de plus ambitieux je préfère que rien ne se passe, des plans pour lancer un projet à la ligne 5 de Toronto qui va inutilement bouffer des fonds publics plus que précieux. Tant qu’à vraiment vouloir faire un tramway, concentrez-vous sur celui de Québec où là ça fait vraiment du sens un tramway pour un rôle plus structurant.

Dans le cas où on veut vraiment desservir l’est, qu’on attende le momentum pour un métro léger au mieux ou au pire une amélioration de la ligne Mascouche et dans un scénario utopique les deux en même temps.

6 « J'aime »

Elle allait sérieusement annoncer un projet de tramway dans l’est de Montréal et à Repentigny à 18 billions de dollars après que son partie ait critiqué le coût du projet de tramway à Québec ?

1 « J'aime »

I’m honestly happy that this project is being delayed so considerably.
Once the REM A lines are up and going, I think public sentiment will change in favour of elevated rail in Montreal’s east.
It’s a shame the original REM de l’Est got cancelled, but if a further delay of a few years brings about a similar project, I think it’s a net win for Montreal.

13 « J'aime »

Je pensais que c’était un projet pour MIQ et que cette annonce aurait été précédée par le choix de leur top gun…

Peut être que cette conférence de presse être planifiée il y a longtemps mais c’est clair que les questions des journalistes à la Ministre auraient été à 100% sur SAAQclic et l’enquête publique.

7 « J'aime »

Ouin, c’aurait probablement pas été le coup d’envoi du PSE. Il a des étapes avant un lancement officiel du projet et l’absence du PM et de représentants du fédéral indique que c’était pas ça l’annonce.

Et j’abonde dans le même sens pour ce qui est de la SAAQ

5 « J'aime »

Ça fait juste 40 ans qu’on attend un projet dans l’Est. No biggie.

Autant c’est plate de voir les projets annulés ou repoussés, autant c’est carrément insultant de voir des personnes s’en réjouir.

3 « J'aime »

C’est justement parce que l’est a autant été négliger que je ne souhaite pas la réalisation du PSE. Je ne veux pas que l’est aille moins que l’ouest en termes de qualité de service et le plan actuel ne réponds clairement pas à cet objectif pour corriger la disparité tout en dépensant une grande quantité de fonds publiques.

Alors je ne me réjouis pas qu’il n’y ait pas de projet intéressant c’est sûr et je suis même profondément attristé par la situation, mais je ne vais pas me mettre à pleurer pour un projet qui ne vas que renforcer les disparités est/ouest sans améliorer significativement les temps de trajet.

10 « J'aime »

Au minimum, ça devrait attendre après le lancement de la branche Deux-Montagnes et Ouest du REM. Il faut donner le temps aux gens de voir l’efficassité d’un système de métro moderne.

7 « J'aime »

J’ai comme info que l’annonce se ferait plutôt mercredi :eyes:

15 « J'aime »