Projet structurant de l’Est (PSE)

I take immense psychic damage from what that group has done to environmental and transit advocacy in Montreal.

18 « J'aime »

Prochain message de eux: Les autoroutes ce n’est pas derangeant.

5 « J'aime »

Incroyable

Donc ils sont maintenant contre un tramway ? …

1 « J'aime »

:joy: ce n’est pas comme s’il y avait une once de cohérence dans ce groupe. Seul point pour eux “REM MAL” avec le ton d’un attardé

3 « J'aime »

Je n’avais pas réalisé, mais de son coté l’ARTM incluait déjà Repentigny dans le PSD pour le projet de l’est, surprenant alors que CDPQ était d’avis d’arrêter à la gare Pointe-aux-Trembles.

1 « J'aime »

Took exo5 this week. Noticed some abandoned tracks on the side even where I thought there wasn’t enough space to double track… really looking forward to what the four-headed beast ARTM-STM-MTMD-City consortium has in mind to improve the line in their next PSE report in June.

1 « J'aime »

Je pense que la majorité, si ce n’est pas la totalité de l’emprise est assez large pour permettre deux voies. Avec quelques tiroirs pour permettre les dépassements, on je me dis qu’on pourrait possiblement atteindre une fréquence de 30min toute la journée pour une desserte régionale vers Mascouche et L’Assomption.

2 « J'aime »

J’ai regardé une video du Japon avec une ligne de ce genre. Les tiroir, ce sont les stations. l’horaire est programmé de manière à ce que les deux trains entrent en station à peu près au même moment.

2 « J'aime »

Indeed, there are some parts of exo5 which are double-track such as from Gare Anjou to Gare Pointe-Aux-Trembles. I think it would be a clever idea if the PSE would go from downtown to Boulevard Rivière-des-Prairies via the CP tracks (elevated or not) in one branch and forget completely the southern-east second branch (green line to P-A-T).

Juste un rappel que la motivation première du gouvernement de Francois Legault est de developper tous les territoires de l’Est de Montreal, particulierement les anciens terrains des raffineries, etc. Un trajet qui ne passe pas par Sherbrooke Est est donc impossible. C’est la section la plus importante pour eux…

Tout est possible, smith. Ce n’est pas parce que Montréal-Est n’a pas de métro que ça devient un incontournable. Sérieux? Mtl-Est? Les terrains contaminés pour faire des condos? Je veux bien croire aux projets de Yaccarini, par contre qu’il commence par les concrétiser et après on pourra parler d’un métro dans Mtl-Est. Sinon pour le reste, je ne suis pas très certain que des projets immobiliers dans un des secteurs les plus pollués de Montréal fasse l’unanimité.

1 « J'aime »

Je pense que la Suisse fait quelque chose de similaire sur son réseau. La trillium line à Ottawa avait aussi un fonctionnement semblable.

2 « J'aime »

Des condos, peut-être pas, mais ça serait idéal pour un nouveau secteur industriel.

3 « J'aime »

Tokyo se sert également de cette technique pour permettre un express entre l’aéroport Haneda et
Hamamatsuchō Station non-loin du centre de Tokyo. L’express passe le train local pendant qu’il est en station.

RMTransit en parle ici:

Littéralement, à chaque fois que François Legault et ses ministre parlent du PSE depuis le début, il y a mention du potentiel de développement de l’Est de Montréal et de tous ses terrains libres… Ils parlent de leur désire de faire de ces terrains la silicone valley verte/écologique du Québec, et non pas juste de l’immobilier. C’est un projet économique pour son ambition de créer de la richesse.

On peut ne ps être d’accord avec eux sur les besoins et secteurs prioritaires où développer du transport en commun structurant, mais c’est tout de même pas mal factuel que c’est leur motivation et ambitions, et ils ne s’en cachent pas. Donc il est difficilement envisageable que ce projet, s’il se réalise, n’ait pas de section sur Sherbrooke Est… spécialement qu’un de leur seul territoire où se gouvernement a réussi à élire un député sur l’île de Montréal est Pointé-aux-Tremble…

2 « J'aime »

La grande politique comme carte-atout… Great… Après tous les problèmes de NIMBY, mais le gouvernement va de l’avant…

Est-ce qu’on peut faire un projet sans plaire aux électeurs nécessairement?

Le gouvernement n’a pas besoin de satisfaire tout les petits groupuscules qui veulent des changements. Le gouvernement n’a qu’a satisfaire une majorité de la population.

2 « J'aime »

Sauf que lorsque la députée de Pointe-Aux-Trembles est nulle autre que la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire Chantal Rouleau, qui était il n’y a pas si longtemps que ça la ministre des transports du Québec, je comprends que l’engouement pour du transport en commun lourd a un certain poids sur sa circonscription.

À ce que je sache, Anjou est représentée également par une députée de la CAQ. Je dois croire que ce comté aurait un impact positif si on y améliore le TEC.

Always a good excuse to re-link this Jonathan English article from almost a decade ago!

3 « J'aime »