Projet structurant de l’Est (PSE)

C’est dommaque, quand même, à quel point on manque d’ambition et de capacité de gestion. Dans les années 60-70 on osait construire des lignes de métro avec 15, 20, 25 arrêts. Depuis, le PIB par habitant doit avoir doublé ou plus, et on n’arrive pas à faire un projet structurant (autre que le REM, qui a été un grand coup mais aussi une heureuse coincidence car beaucoup était déjà en place, il fallait surtout de l’ingéniosité)

Je crois que la “ligne rose” est vraiment la solution…

  • On permet aux usagers de la ligne orange d’éviter le changement à Berri-UQÀM en faisant un lien direct au centre-ville
  • Du même coup ça permet d’éviter ces masses de gens dans la ligne verte
  • On dessert un quartier dense et mal desservi, Rosemont
  • Éventuellement la ligne pourrait tourner vers le nord et soit croiser la ligne bleue et poursuivre sa course vers Montréal-Nord, soit s’arrêter là et on prolonge la ligne bleue tournant vers le nord… les usagers changeraient dans la nouvelle station au lieu de Jean-Talon et on évite l’achalandage sur la ligne orange

C’est une vision 2035, et ça peut se faire en parallèle avec d’autres projets. C’est cher, oui. Mais ça permettra d’investir et atteindre d’autres sites pour les 40 prochaines années sans craindre que le réseau se mette à craquer dans son “coeur” (ligne organge entre Jean-Talon et Berri, ligne verte au centre-ville, et les changements à Berri-UQÀM)

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