Je pense que tes critiques sont valides, mais tu les adresses à la mauvaise personne.
Il y a un petit monsieur au top de tout qui est le seul qui peut appuyer sur le gros bouton rouge pour enclencher des nouveaux projets et des changements de culture, mais il ne le fait pas. Le petit monsieur précédent avait utilisé le bouton pour réformer l’ARTM pour lui donner plus de pouvoir, pour ne plus que la planification de transports se heurte à des guéguerres de comtés et a contraint tous les OPTC locaux à travailler avec elle, mais il lui a enlevé les vivres. L’autre ti monsieur a fait pareil et ne respecte pas vraiment leur indépendance. Il a en plus créé une deuxième agence à l’intérieur du gouvernement qui est supposé faire la même chose que l’ARTM, mais sans l’avis (plus démocratique) des villes de la CMM.
La classe politique ne respecte pas l’ARTM et l’ARTM n’a tellement jamais de budget qu’elle ne peut pas vraiment avoir de compétences propres pour faire les travaux dont elle est responsable parce qu’ils n’ont pas de budget et ne peuvent pas retenir leur personnel. Dans cette optique, les professionnels qui travaillent pour l’agence ont un peu toujours les mains liées par des (mauvaises) décisions du politique.
Pour changer cette culture, on peut critiquer les professionnels, mais c’est l’organe politique qu’il faut changer.
Je suis mal à l’aise avec ce genre de critique parce que justement, ce sont les organismes qui ont juridiction pour construire le transport collectif. S’il faut changer la culture de ces organismes, il faut voter pour le bon député/conseillé de ville. On ne peut pas micromanager les budgets des institutions publiques, c’est de la dictature. Par-contre, un gouvernement pourrait demander à l’ARTM de revoir ses exigences dans les projets publics pour chercher des économies au lieu de faire des audits comptables à répétition.
Je pense que toi, plusieurs membres du forum, moi inclus, on a plein de bonnes idées pour faire économiser de l’argent dans les infrastructures publiques de transport en commun, mais malheureusement, on a une classe politique qui veut décider des choses dont ils n’ont absolument pas la compétence pour décider et on se ramasse avec un énorme structure administrative qui fait seulement des demi-projets.
TL;DR: Les employés de L’ARTM et la STM font ce qu’on leur dit.