Parlons vitesse…
Le tramway qui fut un temps réputé le plus rapide du monde est le Kusttram en Belgique, qui suit la côte entre De Panne et Knokke-Heist, c’est-à-dire la quasi-totalité de la façade maritime du pays. La ligne fait 67 kilomètres avec 70 arrêts, ce qui en faisait aussi la ligne la plus longue du monde (avant le prolongement de la Blue Line de Los Angeles).
Dans les faits, c’est plus un métro léger interurbain (très majoritairement en site propre) qu’un tram urbain classique. Sa vitesse maximale autorisée est de 70 km/h. Dans la pratique, les trains ne parcourent que la moitié de la ligne et il faut changer à Oostende si on veut faire tout le parcours (on peut ainsi considérer que ce sont en fait deux lignes mises bout à bout). Si je pars aujourd’hui à 16 h 1 de De Panne, j’arrive à 17 h 19 à Oostende (1 h 18) où je change de train et repars à 17 h 22 pour arriver à 18 h 26 (1 h 4). Mon voyage a ainsi duré 2 h 25, ce qui donne une vitesse de 27,7 km/h.
Pour la Blue Line (78 km, avec seulement 44 arrêts), si je pars aujourd’hui à 16 h 4 de Long Beach, j’arriverai à 18 h 2 à Azusa, soit 1 h 58, ce qui donne une vitesse de 39,7 km/h. Il est intéressant de savoir que la vitesse moyenne est de 16 km/h dans le centre-ville, et de 89 km/h dans les sections en emprise fermée (par exemple, le long de Foothill Freeway) parfois longues (5-6 km).
Dans le rapport Aecom/Systra REM de l’Est réalisé en 2021 pour CDPQ Infra, la vitesse indiquée pour une solution tramway était de 28,9 km/h et de 35,6 km/h pour un tram/train (42,7 pour le métro léger automatique). Le rapport note : “Mode tramway : la vitesse commerciale globale simulée de 28,9 km/h excède légèrement celle observée dans la plupart des systèmes de tramway dans le monde (entre 13 km/h et 26 km/h). Cette vitesse commerciale élevée est due à l’insertion souterraine de la branche Nord où la vitesse moyenne est de 36,6 km/h.” Plus loin, le même rapport souligne qu’une vitesse supérieure à 26 km/h en milieu urbain est une impossibilité, “à moins que les obstacles urbains sur sa route soient supprimés”, bref à revenir à une emprise fermée.
La seule ligne un peu comparable au PSE que j’ai pu trouver est le tramway de Chengdu (avec 39,6 km en deux sections, trains Alstom Citadis 302). Sa vitesse moyenne est de 23 km/h (avec une vitesse maximale de 70 km/h).
Compte tenu de ces chiffres et du tracé actuellement proposé (avec 38 km et 31 arrêts), les “30 km/h de vitesse moyenne d’après la Ministre des Transports” me semblent optimistes.
Post-scriptum — En fouillant un peu, j’ai trouvé que l’ARTM avançait en mai dernier une vitesse moyenne de 27 km/h en scénario de stations rapprochées (ce qui correspond à l’actuel Duplessis/Forget à Sherbrooke-Est/Contrecœur - cette section n’a que peu changé depuis le scénario 1 de 2024) et de 31 km/h en scénario de stations distancées (comme l’actuelle section Sherbrooke-Est/Contrecœur à Repentigny).