Selon l’image suivante, c’était le début du chantier en 2026 et non uniquement les travaux préparatoires
Et cette carte c’est de la rencontre de ce matin?
Parce que ça parle encore de « plafond lumineux » alors qu’on vient d’annoncer les boules.
Non, ça vient des portes ouvertes pour le public du 3 septembre 2025.
Rue Sainte-Catherine Est
Les boules colorées reviendront dans le Village, chantier majeur jusqu’en 2030
Les boules colorées dans le Village, rue Sainte-Catherine Est, seront de retour de façon permanente et elles seront l’aspect plus festif du chantier majeur nécessairement pénible pour les commerçants et les résidants – qui sera entrepris le 8 septembre et qui se terminera en 2030.
La revitalisation du Village avec Sainte-Catherine est en son cœur, passe par une réfection complète des infrastructures souterraines, dont les conduites d’aqueduc et d’égout.
La rue sera piétonne sur un kilomètre, entre les rues Berri et Papineau, avec un aménagement flexible permettant d’en faire une rue partagée au besoin.
Le mobilier urbain, qui devait être donné à contrat, sera fait par les cols bleus eux-mêmes.
Le retour des boules roses – dont la date n’a pas été précisée – doit d’abord passer par l’octroi d’un contrat à la firme CCxA par le conseil municipal, à la fin du mois.
En juillet, évoquant les impacts importants des travaux municipaux sur sa clientèle, les propriétaires de la Rôtisserie St-Hubert ont annoncé sa fermeture le 6 septembre.
La mairesse n’a pas caché que les années à venir seront difficiles.
(…)
Le retour des boules, enfin!!
Je chiale peut-être un peu trop souvent, mais il faut bien reconnaître les bons coups de Soraya aussi!
CCxA viens de faire un post sur les réseaux sociaux mentionnant que les boules allaient être de retour, donc je pense qu’il sont déjà ‘‘on board’’ avec l’idée
La comparaison entre les deux concepts est intéressantes.
Je me pose des questions sur les terrasses commerciales. Est-ce qu’il y a toujours un couloir de circulation entre elles et les bâtiments?
| Avant | Après | ||
|---|---|---|---|
| Piétonnisation | Complète | Partielle (rue partagée) | |
| Arbres | 225 arbres | 270 arbres | |
| Places assises | 125 places | 300 places |
Avant / Après
Reportage de Radio-Canada
Les boules coûteront 2.5 M$
Les boules colorées seront de retour au Village, à Montréal
Dans le cadre de son projet de revitalisation de la rue Sainte-Catherine Est, Montréal annonce le retour des célèbres boules colorées dans le Village et confirme des travaux de réfection majeurs, qui doivent s’échelonner jusqu’en 2030.
Jean-Philippe Hughes nous donne plus de détails.
Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet : Les emblématiques boules colorées seront de retour dans le Village de Montréal | Radio-Canada
On parle de potentielle flexibilité de la rue, j’espère qu’on y installera des bollards rétractables aux intersections
Le 2.5M$ inclut la fourniture, l’installation, les honoraires, la licences et l’entretien pendant 10 ans.
À titre comparatif, le plafond lumineux coûtait 10M$ pour la fourniture et l’installation, et aucune estimation pour l’entretien n’était disponible.
À voir concrètement sur les plans ce que veut dire cette “flexibilité”, notamment sur le mobilier (permanent ou non) et la signalisation obligatoire pour des voies de circulation (aucune sur les rendus).
À Montréal, cela prend de gros cubes de béton rétractables…
Je trouve la nouvelle version plutôt décevante. À part pour les boules, je vois peu d’éléments distinctifs par rapport au reste de la nouvelle mouture de la rue Sainte-Catherine. J’aurais souhaité que l’aménagement permette de bien distinguer le Village comme quartier à part entière, plutôt qu’une extension du centre-ville.
Imagine qu’ils ne soient pas on-bord, ce serait un suicide politique. Y a aucun doute qu’ils le sont. Mais bravo qu’ils soient arrivés à convaincre la famille de Cormier.
Ça veut dire que la voie centrale ne sera pas obstruée par du mobilier permanent.
Je crois que la flexibilité pour la rendre partagée (pour un défilé, une course, ou un détour en cas d’événement) est d’avoir du centre libre d’éléments fixes. Pour la signalisation, elle devrait être temporaire lorsqu’elle sera en mode partagée
L’ancien design prévoyait du mobilier permanent au centre de la chaussée? Ce n’est pas ce qu’on voit sur les rendus. GTML mentionne que le design a été ajusté pour permettre une rue partagée en hiver, au besoin.
J’ai donc l’impression qu’il s’agit d’un aménagement saisonnier plutôt qu’événementiel.
Je suis sceptique à l’idée qu’on installe des panneaux d’arrêt, de limite de vitesse et d’autres éléments de signalisation sur des supports temporaires pendant l’hiver (ou sur les lampadaires obliques?).
J’ai hâte de voir des plans pour voir ce qui est permanent ou non.
Je n’ai pas encore bien étudié la question, mais il me semble que c
e mobilier rend plus facile le déblayage ainsi que la protection des arbres.
Les feux de signalisations vont restés en place, donc on aurait pas énormément de signalisation à installée, probablement juste l’enseigne de rue partagée et un ‘‘no parking’’ général
Et ce en dépit de joke de mononcle de Claude Pinard.