Projet Napoléon-Desmarchais - 3 étages (2026)

Projet jamais réalisé de 18 logements réalisé sur un terrain résiduel derrière le Bluebird Metropolitain.

Informations

Nom:
Emplacement: Coin des rues Napoléon-Desmarchais et de Madère - Lot 1 123 910
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur: Sebastien Maheux
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• 2026-05-07 : Premier projet de résolution

Autres informations:

• 18 logements

Sources des informations:

Autres images

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000147545

3 « J'aime »

Le projet est annulé… pour l’instant.

ATTENDU QUE 45 personnes habiles à voter de la zone H-1500 ont demandé à ce que certaines dispositions de la résolution accordant le projet particulier PPCMOI 2026-01 soient soumises à la procédure d’approbation référendaire;

ATTENDU QUE devant les préoccupations soulevées par le voisinage, des discussions ont eu lieu avec les représentants du propriétaire qui ont informé l’arrondissement qu’ils souhaitaient élaborer une nouvelle version du projet;

ATTENDU QU’il n’y a plus lieu de poursuivre le processus d’adoption de la résolution puisque le projet sera modifié.

1 « J'aime »

45 personnes sont allées se faire valoir qu’elles étaient contre le projet… ça serait bien de savoir qu’elles étaient les raisons, on s’entend que le projet n’est pas du tout ‘‘problématique’’ ou out of place.

On a quand même un bâtiment de 8 étages derrière et un entrepot sur le métropolitain de l’autre côté… Clairement un cas de NIMBYS qui ne devrait même pas être permis

Je vais faire l’avocat du diable en mentionnant que le stationnement dans ce secteur n’est pas une sinécure.
Les propriétaires ont le luxe d’avoir un espace de stationnement, mais les locataires des plex avoisinants sur la rue de Madère, eux, doivent se stationner sur rue.
45 personnes, ça représente un grand nombre d’adultes pour ce quadrilatère, tout de même.
Malheureusement, sans station de métro à proximité, la voiture demeure quand même essentielle, surtout dans un secteur où les lieux de travail et les épiceries sont à plus d’un km (l’été, ça passe, moins l’hiver).

Si le projet est repensé pour prévoir un peu plus de stationnement (ex: 18 emplacements vs 16 prévus, pour un ratio de un par unité), ça pourrait être un bon compromis et rassurer les riverains. Parce que sur les autres points, tu as raison, je ne vois pas où est l’objection: le bâtiment est de 3 étages maximum, et le voisin en arrière est un immeuble d’entreposage.

Le projet a déjà un stationnement souterrain, donc je ne crois pas que cette peur de manquer de stationnements soit tellement un risque ici.

Effectivement.

16 cases de stationnement pour 18 logements. On est pas mal déjà dans du 1 pour 1.
Ceci étant dit, il s’agissait d’une des dérogations demandées.

Pas tout à fait 1 pour 1.
Je vous promets qu’à Saint-Léonard, et Saint-Michel par extension, c’est un enjeu majeur, car l’automobile y est un mal nécessaire. À preuve, le seul mode de transport lourd (REM de l’Est) au nord de la métropolitaine a été annulé, et la station Lacordaire de la ligne bleue est à 1.5km.

Sinon, où croyez-vous que ça bloque?