Projet Louvain (SDA) - 5 à 14 étages

Projet de 325 logements abordables réalisé dans l’Écoquartier Louvain Est.

Informations

Nom:
Emplacement: Écoquartier Louvain Est
Hauteur: 5 à 14 étages
Architecte:
Promoteur: Société de développement Angus (SDA)
Début et fin de la construction: 2024 / 2026
Dates importantes:
Autres informations:

• 323 logements sociaux

Sources des informations:

4 « J'aime »

Initialement, je croyais que 10 étages, c’était beaucoup pour un quartier de plex ne faisant pas plus de 3 étages.
Puis, je me suis rappellé qu’à l’intersection de Papineau et Émile-Journault (toujours dans Ahuntsic), les deux bâtisses présentes en coin de rue, le Complexe du Domaine St Sulpice et les Habitations André-Grasset, comportent respectivement 10 et 8 étages.
Ce qui aide beaucoup, c’est la présence d’arbres matures qui viennent camoufler les bâtiments.
Ça tombe bien, il y en a plein sur Louvain! :deciduous_tree: :evergreen_tree: :deciduous_tree:

3 « J'aime »

Le projet devient un peu plus concret, a eu une modification sur ses volumes, allant jusqu’à 14 étages maintenant. Cela permet de jouer avec d’autres volumes plus bas, le nombre d’unités est sensiblement le même.

Le numéro du lot dans l’ordre du jour n’est pas valide en ce moment, mais la description pointe vers ici.

Adopter, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (Projet de loi no 31, 2024, chapitre 2), une résolution autorisant la construction d’un projet d’habitation de logement social sur le terrain bordé par l’avenue Christophe-Colomb, situé dans la partie nord-est du territoire d’application du Règlement autorisant la construction, la transformation et l’occupation de bâtiments à des fins principalement résidentielles sur le lot numéro 2 497 668 du cadastre du Québec, bordé par les rues Saint-Hubert, de Louvain Est et l’avenue Christophe-Colomb (21-008).

Le projet consiste à la construction d’un bâtiment d’une superficie au sol de 3323 m2, avec des volumes hors sol variant de 5 à 14 étages, auxquels s’ajouteraient des constructions hors toit, et comprenant 323 logements sociaux pour une clientèle variée. Le projet propose également deux niveaux de stationnement en sous-sol, permettant ainsi l’aménagement d’un maximum de 216 unités de stationnement, dont 10 unités réservées à l’autopartage, 5 unités réservées aux personnes à mobilité réduite et 586 stationnements pour vélo.

En ce qui concerne la composition des logements, le projet comprendrait :

• 124 logements de 1 chambre;
• 104 logements de 2 chambres;
• 77 logements de 3 chambres;
• 18 logements de 4 chambres.

Le projet est dérogatoire sur la hauteur, le revêtement (ce n’est pas de la brique) et il y a 2 stationnements pour 3 unités, plutôt que le max de 1 pour 3.