You say that, but I’m quite certain that the 3rd link in Québec wouldn’t have cost anywhere near the projected 10 billions if it was located in Europe or Asia. A lot of what I said in that critique about our construction industry is rather generic and applies much more widely than just for transit.
I was only discussing how bad we are at transit, not our outrageous project costing.
Une chance qu’on ne parle pas des coûts
Grand Paris Express: 200km 68 stations pour €36G. On parle de la France avec toutes ses règles, conditions de travail et bureaucratie, pas de la Chine ici.
Imaginez ce qu’on pourrait s’offrir au Québec avec ce genre de coût par mille!
Nous sommes dans un cercle vicieux: on a peur que les coûts explosent donc on ne fait rien. Notre seul espoir de s’en sortir est le mode collaboratif avec les firmes et Mobilite Infra Québec, il y en aura pas de facile!
Going back to the initial argument which was about our ability to build transit successfully, it is kind of hard to deny that cost is a major factor. Just consider the argument that I made about quick disconnect on excavators. Near where I live, one of the things that I have seen several times is that they will bring in two excavators, one with a breaker, and the other with a bucket. They absolutely cannot be bothered to disconnect the breaker or the bucket from those two machines. Its just too much work. They would rather just have 2 machines on sites. Sure, it is much faster than having to disconnect hydraulic hoses every time they need the breaker, but moving machines of that size isn’t cheap. There’s also all of the costs involved in having to own two machines instead of a single machine that would be more versatile. Sometime they do have both machines working at the same time, but it is much more typical to see one machine just standing there on site doing nothing. No matter how you look at it, those two machines are built into the prices of the project built by that contractor.
We’re just cheap. The Australians are shelling out hundreds of billions on projects, some with questionable merits (Melbourne’s Suburban rail loop and Sydney’s toll highways for example). Here we are far less likely to just write 100 billion dollar cheques, sometimes for better and sometimes for worse. It’s the American influence rubbing off on us, the neverending quest to be seen as business smart.
Right, but at what point do we collectively realize that mass transit is a fundamental public service the way we think the road and highway network is?
Depends on the jurisdiction. Ontario has already realised this, Quebec is moving in the right direction but slower thanks to the CAQ, PQ and the PLQ being stuck in their ways.
I say Ontario has already realised this because every political party is very pro transit.
Lol I’m not worried about Ontario ever spending more on transit than they do on roads!
D’ici quelques semaines on devrait pouvoir publier des mises à jour de construction
Espérons qu’un jour, dans un avenir pas trop lointain, nous pourrons faire la même chose pour la ligne orange et le prolongement de YUL à Dorval.
Voici de brèves nouvelles du projet, question de faire plaisir à @RobinStAmand …
Le prolongement de la ligne bleue, avec le début des travaux d’excavation, viendra perturber la circulation dans la rue Jean-Talon Est en provoquant des fermetures complètes aux abords des intersections du boulevard Pie-IX, de la rue Viau et du boulevard Langelier.
I love them starting excavation works before we even know station names or architectural renders lol
J’ai envoyé une demande d’accès à l’information pour voir s’ils ont des rendus il y a quelques jours.
L’ouverture des nouvelles stations de la ligne bleue encore repoussée, maintenant pour 2031.
Est-ce vraiment nécessaire de faire des demandes d’accès à l’information pour des éléments non-essentiels ? C’est une possibilité importante pour garantir une certaine transparence de la part des institutions publiques, mais quand ça devient de l‘ordre d’avoir des rendu ou des noms de stations en avance je trouve ça dommage. Notamment ça impacte la productivité de l’équipe visée et ça n’accomplit pas grand-chose autre que du divertissement.
Je me pose juste des questions, ce n’est pas un reproche. De mon bord, je comprends le point de @eric-mathieu quand on nous a dit de limiter nos interactions sur teams au travail en raison des demandes d’accès à l’information…
Le nombre de personnes que ça implique quand il y a une demande d’accès à l’information est plus grand qu’on le pense… Et ça enlève le temps consacré à la mission des équipes
Contrairement à la fonction publique, les personnes élues s’en sortent en invoquant l’article 34 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels :
34. Un document du bureau d’un membre de l’Assemblée nationale ou un document produit pour le compte de ce membre par les services de l’Assemblée n’est pas accessible à moins que le membre ne le juge opportun.
Il en est de même d’un document du cabinet du président de l’Assemblée, d’un membre de celle-ci visé dans le premier alinéa de l’article 124.1 de la Loi sur l’Assemblée nationale (chapitre A‐23.1) ou d’un ministre visé dans l’article 11.5 de la Loi sur l’exécutif (chapitre E‐18), ainsi que d’un document du cabinet ou du bureau d’un membre d’un organisme municipal ou scolaire.
Je sais à 100% que ça demande beaucoup de temps aux équipes et j’hésite donc toujours avant de faire une demande d’accès à l’information. Dans ce cas spécifique, j’ai fait une demande parce que la STM fait, à mon avis, preuve de très peu de transparence. Les travaux préparatoires ont commencé et les travaux principaux doivent débuter sous peu, mais à part les échéanciers et les emplacements des stations et des autres équipements, nous ne savons quasiment rien sur le projet. Les rendus (s’il y en a) vont permettre d’évaluer l’intégration des bâtiments avec l’environnement et d’évaluer la taille des bâtiments (on a souvent tendance à construire très grand en Amérique du Nord).
Je suis d’accord que tout ça est dû au manque de transparence de la STM. À quoi sert l’équipe des comm. sinon être en permanence entrain de fournir au public des détails sur le projet.
On peut bien critiquer le REM, mais ils sont les meilleurs à date (“Le borgne est roi dans le royaume des aveugles” comme on dit)