Si c’est la ville de Montréal, que ce passe t-il si la station est hors du territoire de la ville? On deal avec l’aglo?
Hors sujet du metro mais en lien avec cette idée,
Station Ville-Mont-Royal | Town of Mont-Royal
Station Fairview-Pointe-Claire | Centre d’achat Fairview Pointe-Claire
Station Marie-Curie | Technopark
Station Ance-à l’orme | Saint-anne-de-bellevue
Station Jean-Drapeau | Ile saint Helene - F1/La ronde (etc,)
Station Du quartier | Dix-30
Station Parc | hôtel d’arrondissement
Station Champs de Mars | vieux-Port
Quai Pointe-aux-tremble | Parc du Fort-De-Pointe-Aux-Trembles
La station Marie-Curie est quand même bien à 100 mètres de l’avenue Marie-Curie !
Personnellement, je préfère éviter de nommer les stations avec le nom de commerces ou d’entité commerciale. Après tout, un centre d’achat n’est pas éternel !
Sherbrooke - ITHQ, Pix IV - Jardin botanique et Viau - Stade olympique…
Dommage je l’aime bien ce nom
C’était plus une joke
Just about every metro system out there has had multiple stations that have changed names over the decades. Just take a look at the London Metro as an exemple.
I know, even in Montreal, Berri-UQAM was Berri-de-Montigny, Jean-Drapeau was Île-Sainte-Hélène, Guy-Concordia was Guy, etc.
I just prefer not to open the door to marchandise station’s names ! It was already an idea in 2010 to stop the deficit !
Hahaha l’eau du fleuve fournie par Molson
La toponymie de Saint-Léonard a pas mal été choisie en pigeant au hasard des villes en Europe ou des écrivains français. Selon moi, ce serait un bon compromis de choisir des noms qui représentent bien l’identité de la ville et de renommer les toponymes du quartier avec ces derniers afin qu’ils soient en accord avec ceux des nouvelles stations.
Des “Rues de Milan”, “Rue de Pontoise”, “Rue de Carignan”, “Rue du Mans” ça pourrait être autant à Brossard, qu’à Terrebonne. Tant qu’à y être on pourrait donner des vrais noms aux secteurs plutôt que de garder ces noms cookie-cutter digne de la banlieue.
le stade olympique est plus proche de pie ix que viau et à un accès souterrain à la station pie ix
Enfin un peu de progrès !
La future station Anjou, (désolé je ne connais pas le secteur) est elle dans la zone déservie par la 288 ou on est ailleurs dans l’arrondissement de anjou?
Au sud de l’A40
Merci
L’édicule est sera sur Châteauneuf.
La Presse a appris de plusieurs sources que la Société de transport de Montréal (STM) avait récemment informé le Conseil des ministres que l’objectif d’achever le projet en 2030 pour 6,4 milliards de dollars ne tient plus. Il en coûtera dorénavant au moins 7,6 milliards et sa livraison n’aura pas lieu avant 2031, au mieux. On évoquait 2026 au début de la pandémie, puis 2029 dans les dernières années, et 2030 depuis septembre.
Enfin autre chose à se mettre sous la dent que l’éternel débat sur la toponymie des stations (zzz) dans ce thread !