Projet L’Hirondelle - 4, 6 étages

Construction d’un immeuble résidentiel de 153 logements abordables destinés principalement aux nouveaux arrivants et comportant un rez-de-chaussée à vocation communautaire qui accueillera 4 organismes.

Informations

Nom:
Emplacement: 2187, rue Larivière
Hauteur: 4, 6 étages
Architecte: NEUF architect(e)s
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• 8 mai 2025 : Passage au CCU, avis favorable

Autres informations:

• 153 logements

Sources des informations:

Autres images

3 « J'aime »

Dans le compte-rendu du CCU, la description (en images):

Avis favorable pour ce projet de logements sociaux pour les nouveaux arrivants.

1 « J'aime »

Dossier 1257400004 au Conseil municipal du 16 juin 2025

6 « J'aime »

J’imagine qu’il y aura une démolition complète du bâtiment existant?

10 « J'aime »

La qualité de la capture est nulle, mais on peut voir le coin Larivière/Parthenais.

14 « J'aime »

Dans l’ordre du jour du comité exécutif du 13 août

La résolution sera adoptée lors de la prochaine séance du conseil municipal

40.024 Urbanisme - Résolution d’urbanisme

CM Ville-Marie , Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité - 1257400004

Adopter une résolution autorisant la réalisation d’un projet de redéveloppement pour l’immeuble situé au 2187, rue Larivière, sur le lot 1 423 723, conformément à l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, ch. 2) (Projet L’Hirondelle)

5 « J'aime »

Un des derniers pôles d’ateliers d’artistes à proximité du centre-ville de Montréal se sent menacé sous la pression de la crise de l’habitation. Deux anciens bâtiments industriels de la rue Parthenais, dans le quartier Centre-Sud, logent plus de 250 ateliers d’artistes. Mais deux projets, dont un de 153 logements sociaux, destinés à de nouveaux arrivants, soulève l’inquiétude dans ce secteur convoité par des promoteurs immobiliers.

« On craint qu’une brèche vienne de s’ouvrir dans la vocation artistique du secteur », dit en soupirant Emmanuel Laflamme, qui a son atelier au Chat des artistes, un ex-bâtiment industriel converti en locaux artistiques. Il nous reçoit dans son local, où il conçoit des tableaux, des sculptures (notamment de la Vierge Marie) et des installations multimédias.

L’ex-usine Ventblo sera démolie pour faire place à 39 logements, dont 20 % abordables. L’autre, l’ancien Centre MIRE, situé au 2187, rue Larivière (à l’angle de Parthenais), sera détruit pour héberger 153 logements sociaux, tous destinés à de nouveaux arrivants parmi les plus vulnérables. La Ville de Montréal a acquis cet immeuble pour le convertir en logements, qui manquent cruellement en ces temps de crise de l’habitation.

1 « J'aime »