Construction d’un immeuble résidentiel de 153 logements abordables destinés principalement aux nouveaux arrivants et comportant un rez-de-chaussée à vocation communautaire qui accueillera 4 organismes.
Informations
Nom:
Emplacement: 2187, rue Larivière
Hauteur: 4, 6 étages
Architecte: NEUF architect(e)s
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
- 8 mai 2025 : Passage au CCU, avis favorable
Autres informations:
Sources des informations:
Autres images
Dans le compte-rendu du CCU, la description (en images):
Avis favorable pour ce projet de logements sociaux pour les nouveaux arrivants.
1 « J'aime »
Dossier 1257400004 au Conseil municipal du 16 juin 2025
6 « J'aime »
J’imagine qu’il y aura une démolition complète du bâtiment existant?
La qualité de la capture est nulle, mais on peut voir le coin Larivière/Parthenais.
14 « J'aime »
Dans l’ordre du jour du comité exécutif du 13 août
La résolution sera adoptée lors de la prochaine séance du conseil municipal
40.024 Urbanisme - Résolution d’urbanisme
CM Ville-Marie , Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité - 1257400004
Adopter une résolution autorisant la réalisation d’un projet de redéveloppement pour l’immeuble situé au 2187, rue Larivière, sur le lot 1 423 723, conformément à l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, ch. 2) (Projet L’Hirondelle)
5 « J'aime »
Un post de Chris McCray sur Facebook au sujet du projet:
DES NOUVELLES DU 2187, LARIVIÈRE 
Si tout se passe bien, l’immeuble au coin de la rue Parthenais et de la future rue-éponge Larivière sera bientôt remplacé par un projet de 154 logements temporaires très abordables destinés aux personnes nouvellement arrivées au Québec, une population particulièrement à risque de tomber en situation d’itinérance.
Porté par l’organisme L’Hirondelle, qui déménagera au rez-de-chaussée, le projet inclura des services sur place afin d’accompagner les résident·e·s dans leur processus d’intégration au Québec et dans la recherche d’un logement permanent.
J’ai rencontré Manel Rekik, directrice de L’Hirondelle, ainsi que Bilal Sag, d’Atelier habitation Montréal, pour discuter de l’avancement du dossier.
La Ville a approuvé le projet l’été dernier, mais il est toujours en attente de la confirmation de son financement par les gouvernements provincial et fédéral. J’ai offert mon soutien à l’organisme pour identifier des pistes afin d’accélérer le processus.
Nous avons également discuté de l’intégration du projet dans le quartier. L’Hirondelle s’est engagée à développer des relations étroites avec le voisinage (en particulier le coop Lezarts) et à tisser des partenariats avec les différents organismes présents dans le secteur, notamment les organismes culturels du Quartier culturel des Faubourgs qui sont très présents sur la rue Parthenais. Les locaux au rez-de-chaussée qui seront mis à la disposition d’organismes seront une belle occasion de renforcer ces liens.
Pour moi, ce projet représente une occasion concrète de soutenir des personnes en situation de vulnérabilité, tout en renforçant le tissu communautaire du Centre-Sud.
15 « J'aime »
J’aime bien le look qui rappel un peu le Groover
3 « J'aime »