Terbonne essaie de regarnir ses coffres en faisant encore des nouveaux développements en coupant de la forêt, mais après quelques années il coûtera plus cher en service que ce que ses habitants peuvent payer. source: strongtowns
J’habite près de là et je crois que la raison évoquée pour cette est que tout le quartier Boisé de la Pinière est un cul-de-sac et qu’en cas de problème sur la rue de la Passerelle, il n’y aurait pas de solution.
Le résultat lorsque la banlieue ne peut pas dézoner les terres agricoles… Ils rasent les forêts à la place, ou laisse quelques arbres en vendant ça comme un domaine écoresponsable…
Les gouvernements ont «oublié» de protéger les boisés !
Un promoteur voulait faire la même chose à Saint-Roch-l’Achigan, un quartier «écoresponsable» en mettant 2000 maisons dans une forêt au milieu de nul part, sauf de l’autoroute !
Tellement de projets dans les dernières années qui essaient de se greenwasher en se nommant écoresponsables ou verts car ils n’ont détruit que 80% du boisé ou peu importe, souvent par obligation pour conserver une zone tampon ou un milieu humide, qu’ils n’hésiteront pas à encercler, éliminant ses bienfaits écologiques.
Je pense que la CMM et le gouvernement provincial devrait davantage forcer les municipalités à conserver leurs espaces naturels, car elles vont rarement le faire d’eux-même.
En fait, je crois que la CMM a des règles en ce qui a trait au déboisement. St-Roch est sur la limite, comme St-lin. J’avais été sensibilisé sur ce problème à cause du tracé du défi Métropolitain 2024. Voici ma route si jamais. J’avais été consterné par les mauvais comportements des automobilistes en présence des vélos et les rangées de maisons qui sentent le gaz dans le bois qui est en fait une redu des petites rangées d’arbres. J’avais vérifié de quel droit les promoteurs pouvaient faire ces quartiers et je lisais qu’il y avait des règles plus serrées à l’intérieur de la CMM et que les promoteurs sautaient sur ces petites municipalités avec des maires élus souvent par acclamation. J’ai l’habitude d’aller dans le Nord à vélo, mais beaucoup plus loin. Souvent les rues typiques de chalets/maisons que je croise n’ont pas d’infrastructure de la ville à part la route et les gens sont relativement accueillants.
Anyway, il faudrait que je relise mes sources parce que Prestige Terrebonne est clairement dans la CMM et fait clairement du déboisement et profitera clairement des infrastructures de la ville