PPU du TOD des gares Ahuntsic et Chabanel

Actualités et discussion sur le Programme particulier d’urbanisme du transit-oriented development des gares Ahuntsic et Chabanel

Échéancier : 2020-2040

Liens :

Autres images

Secteur des gares Sud

Cartes et plans

image










6 « J'aime »

N’hésitez pas à éditer l’entête… :dash: :athletic_shoe:


La transformation d’exo5 en branche du REM est une proposition qui revient relativement souvent, mais une branche à une station à Ahuntsic c’est la première fois que je vois ça.


Est-ce que quelqu’un a trouver une mention de la possibilité de rapprocher les gares Ahuntsic et Chabanel?

J’allais justement le mentionner… Je ne suis pas sûre de comprendre où ça va connecter avec le REM?
Ce serait un 4e branche qui partirait du tronçon central?

Autre question de mobilité, c’est la 1re fois que je vois l’expression « Réseau vélo métropolitain ». Ce serait un réseau de la CMM…

2 « J'aime »

Ça semble être l’idée. Je pense que exo a moins de 500m-1000m de rail entre la station Côte-de-Liesse et la gare Ahuntsic.

Wow, surpris de découvrir ce fil.

Toute la partie nord du Marché Central y passerait (Costco, Reno Depot, jusqu’au Bureau en Gros et Winners/Globo).

Je ne vois pas Costco/Reno-Depot bouger simplement pour bouger. Ce Costco est l’un des plus rentable, sinon le plus rentable du Canada.

Quel est le niveau de sérieux attaché à ce document? Ou est-ce une étude pour l’exercice de la chose?

Edit: Aussi, c’est l’oeuf ou la poule, mais pour avoir un ToD il faut un service de transport intéressant. Exo5 et Exo2 ne sont pas intéressant. C’est des lignes dortoirs. Sans un service comme le REM c’est le milieu de nulle-part.

Moi non-plus, mais j’ai un pressentiment que c’est du wishful thinking. J’ai déjà des doutes sur une station à Bridge-Bonaventure, alors imaginez une branche simplement pour l’Acadie… L’indice est que le REM n’a qu’une seule voie sur ce dessin.

Peut-être essayer de jumeler avec un des discussions dans le rapport du PSE de rehausser Exo5? C’est comme le projet dans l’est qui utilise REM même si le document a été créé après le retrait de CDPQi du REM de l’Est.

Pour un TOD… on parle bcp trop de stationnement (la section 4.3). Il y a plus de 10 000 places et il n’y a pas d’objectif précis pour en éliminer, surtout pour les places sur rue ou tout ce qui est violet sur cette carte…

1 « J'aime »

J’aime pas du tout leur plan. Zero nouvelle voie publique entre les grand bureau de Chabanel, plein de stationnement de rue, un tissu urbain pas du tout cohérent avec plein de zones verts inutilisable coller sur les boulevards et chemin de fer bruyant. Et puis ils veulent mettre des stationnement sous chaque batiment. En plus leur histoire de REM et exo electrifier est débile, il laisse aucun place pour CN. Ce n’est pas un PPU c’est une blague

2 « J'aime »

J’avoue également ne pas comprendre l’idée d’une station de transfert entre EXO mascouche et REM à la gare Ahuntsic considérant qu’une telle station sera déjà construite (Côte-de-Liesse). En plus, ma compréhension est que la branche commune du REM sera déjà à capacité avec les 3 antennes actuelles.

Une proposition plus logique, bien que difficile à réaliser parce que ça veut dire collaborer avec le CN, serait d’améliorer la ligne du CN pour avoir des fréquences intéressantes sur EXO Mascouche. Il faudrait doubler des voies et réaménager des stations donc ça serait plutôt cher par contre…

2 « J'aime »

Moi je trouve que le PPU proposé n’est vraiment pas l’idéal. L’aménagement ne prend pas compte les commerces actuellement présents (Costco, Home Depot, etc). De plus, il est clair qu’avant d’aller de l’avant il faut s’assurer d’avoir un service adéquat sur les deux lignes exo (ou revoir leur service, fréquence, transition vers un rem, etc). On ne peut pas avoir un TOD avec des tours de 15 étages avec aussi peu de train par jour…

5 « J'aime »