PPU Centre-Ville de Brossard

Très intéressant de voir dans le PPU du C-V de Brossard que la Ville compte utiliser massivement les PPCMOI mais avec des balises claires.

La Ville aurait pu utiliser le zonage incitatif, mais l’adoption de la LAU qui l’incluait est arrivée en retard.

Ces lots ne sont pas inclus dans le PPU, mais Brossard a assujetti au droit de préemption pour tous les terrains entre Parc du Pont Champlain et 5740 boule Marie-Victorin – 5 minutes par vélo du PPU.

En avril 2025:

En avril 2023:

4 « J'aime »

Not sure if this is technically part of PPU Centre-Ville Brossard but I didn’t see a thread for “PPU Taschereau” mentioned in the article.

3 « J'aime »

Actualités

Centre commercial abandonné : Brossard recourt aux tribunaux pour le faire démolir

Il y a 1 heure

Modifié à 16 h 08 min le 03 juin 2025

Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les services de police et de sécurité incendie recommandent la démolition. (Photo : Google Street View)

La Ville de Brossard demande à la Cour supérieure qu’elle ordonne au propriétaire du centre commercial abandonné du 8080, boul. Taschereau de démolir le bâtiment considéré dangereux. S’il n’obtempère pas, la Ville souhaite pouvoir effectuer ces travaux, aux frais du propriétaire.

Ces démarches juridiques visant la démolition du bâtiment sont nécessaires en matière de conformité aux règlements municipaux et de sécurité publique, selon la Ville.

Le centre commercial a fait l’objet de nombreux méfaits en matière criminelle et incendie, depuis son abandon en 2019.

«Ces méfaits et infractions ont nécessité une importante quantité d’interventions du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, du Service de police de l’agglomération de Longueuil», expose la Ville.

Cette demande de démolition suit d’ailleurs les recommandations de ces deux services.

La Ville est aussi intervenue sur les lieux et a tenu plusieurs discussions avec le propriétaire afin qu’il entretienne ou démolisse le bâtiment, mais ces démarches n’ont pas porté fruit.

L’immeuble «déroge de manière importante» à plusieurs règlements municipaux et est considéré comme «dangereux».

«C’était très souhaité dans le voisinage, parce que depuis plusieurs années, on y voit beaucoup de dépôts sauvages et de vandalisme, a avancé la conseillère municipale Sophie Allard, à la séance du 20 mai. Les projets qui s’en viennent, avec l’Îlot Taschereau, ça deviendra un endroit intéressant, et entre-temps, le propriétaire doit sécuriser l’endroit, car c’est un enjeu pour tout le secteur.»

Le conseiller municipal Christian Gaudette a fait état de graffitis, de fenêtres placardées et d’occupants non autorisés.
La mairesse Doreen Assaad estime qu’il s’agit d’une «importante étape» qui est franchie, une première de plusieurs à venir.

Si le propriétaire refusait de démolir le bâtiment malgré une éventuelle ordonnance de la cour, la Ville prévoit un montant de l’ordre de 1,1 M$ – une «estimation très préliminaire», indique la directrice des communications Colette Ouellet – pour effectuer elle-même ces travaux. Les coûts réels seraient entièrement facturés au propriétaire, sans encourir de dépenses pour la Ville.

4 « J'aime »

Pho KIM était vraiment un excellent resto vietnamien :cry:

1 « J'aime »

La ville a fait une demande d’autorisation de démolition pour 8100, boulevard Taschereau:

https://brossard.ca/notice-download/348664/

NOTE: If I’m correct, this may be the first demolition requested by Brossard since the like… 2023? When they started planning the PPU Centre-Ville and the new urbanism plan.

4 « J'aime »

What happened to the Panama projec? The whole site is still empty since they demolished it.

En fait c’est son voisin le 8100, tel qu’indiqué dans l’avis. J’imagine que la ville c’est entendu avec ce propriétaire.

Pour le 8080, le propriétaire ne semble pas coopéré, de là les procédures qui ont été publié dans les médias.

Présentation de la ville en regard à la demande de démolition du 8100 boulevard Taschereau.

source

5 « J'aime »

“Groupe Gabriel”…??
C’est un concessionnaire automobile qui s’en vient sur ce terrain?! :melting_face:

C’est le propriétaire actuel du terrain.

N’est-ce pas l’ancien bâtiment d’Aventure électronique?

Actualités

Boul. Taschereau : un autre bâtiment commercial sera démoli

Il y a 4 heures

Modifié à

Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le 8100, boul. Taschereau (Photo : Google Streetview)

Le bâtiment commercial situé au 8100, boul. Taschereau à Brossard sera vraisemblablement démoli dans un avenir rapproché. La Ville a accepté que le propriétaire soit exempté de payer une garantie monétaire correspondant à 50% de la valeur foncière du bâtiment, car elle juge que la démolition est d’intérêt public.

Cette garantie monétaire est exigée pour l’obtention d’un certificat d’autorisation de démolition, puis remboursée une fois le programme de réutilisation du sol complété.

À la recommandation du comité d’étude, le conseil municipal peut toutefois réduire le montant de cette garantie, si la démolition est d’intérêt public. Dans ce cas précis, le comité a recommandé une exemption, comme l’avait demandé le propriétaire.

Selon le rôle d’évaluation 2025, la valeur du bâtiment est de 47 000$, excluant le terrain. La garantie se serait donc chiffrée à 23 500$.

À la séance du conseil du 10 juin, la conseillère municipale Sophie Allard a affirmé que tous ont bien hâte de voir disparaître cet immeuble «pour que le quartier puisse se revitaliser».

Rappelons que le mois dernier, le conseil municipal a donné son aval pour un recours aux tribunaux afin d’obliger le propriétaire du centre commercial abandonné voisin (8080, boul. Taschereau) de démolir le bâtiment jugé dangereux.

2 « J'aime »

Toujours pas de démolition pour le 8100 Taschereau

Mais pour son voisin le 8080 Taschereau la démolition commence.

5 « J'aime »

Le « projet » a gagné un prix! Une distinction internationale qui reconnaît l’excellence en architecture, en design et en aménagement urbain

Mais on ne connaît aucun détail, vu aucun plan ou esquisse de l’architecture, design ou aménagement urbain du dit « projet »? :man_shrugging:

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Panama Brossard - Jusqu’à 30 étages

Le public est invité à voter pour ce projet dans le cadre du Grand Prix du Design

Quelques images que nous avons peut-être pas vu sont publiés sur le site

5 « J'aime »

Comme Mme Ferrada à Montréal, nous avons aussi des sceptiques de l’urbanisme à la Rive-Sud…

TOD Panama : Vision Brossard veut revoir le projet

Sylvain Daignault Journaliste

sdaignault@gravitemedia.com 438-873-0417

Vision Brossard s’inquiète de l’ampleur du projet du futur TOD Panama. (Photo: Ville de Brossard)

La candidate à la mairie de Brossard, Hanadi Saad, cheffe de Vision Brossard, remet en question l’ampleur du projet de développement prévu dans le secteur du futur TOD Panama. Selon elle, la Ville doit privilégier une approche «à échelle humaine» afin de préserver la qualité de vie des résidents.

«Le projet actuel est beaucoup trop gros. Il est question de bâtir plusieurs gratte-ciels de près de 30 étages chacun. Brossard, ce n’est pas la Place Ville-Marie. Il faut conserver notre vie de banlieue. Ça n’a pas de bon sens», affirme Mme Saad.

La cheffe de Vision Brossard estime que les 12 000 logements prévus soulèvent d’importantes inquiétudes, notamment quant à la capacité des infrastructures d’eau et d’égouts. Elle ajoute que la circulation risque de s’aggraver dans un secteur déjà saturé par la congestion routière.

En 2024, Brossard avait annoncé que le développement de son centre-ville s’articulera autour de Panama Brossard, un nouveau projet qui réunira 1776 logements, un pôle d’emplois et des commerces de proximité à l’intersection de l’avenue Panama et de la rue Philippines.

Taschereau : préserver trois voies par direction

Mme Saad s’est également prononcée sur le projet de réaménagement de 500 M$ du boulevard Taschereau. Elle critique la position de la mairesse sortante, Doreen Assaad, qui a évoqué l’été dernier la mise en place d’un service rapide par bus (SRB), similaire à celui de la rue Pie-IX à Montréal.

Selon Mme Saad, les études démontrent que ce type de projet n’apporte pas de gains notables en fluidité et risquerait plutôt de supprimer des voies de circulation.

«Nous croyons qu’il faut maintenir trois voies dans chaque sens afin de limiter la congestion et de soutenir nos commerces locaux», soutient-elle.

2 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il sera très difficile de la raisonner.

3 « J'aime »

We’re in a freaking housing crisis and you’re concerned of what? Shadows? We live in a society and we can choose to support a human right (housing), or not. Clearly Saad does not care to help with the housing crisis.

8 « J'aime »

Le charme d’une ville de banlieue! :red_car: :blue_car: :red_car: :blue_car: :red_car: :blue_car:

9 « J'aime »